In the same category

Les différents types de demande qui influencent le prix de l’or – partie I

IMG Auteur
Published : April 17th, 2013
881 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

La demande en or des banques centrales est aujourd’hui devenue une force dynamique sous la surface du marché de l’or. Cette force est particulièrement insensible au prix du métal et demeure élevée de jour en jour, libérant le marché de ses stocks dès qu’ils deviennent disponibles. Elle intervient sur le marché d’une manière qui le laisse relativement impassible. Mais pour ce qui est du reste de la demande, la situation est quelque peu différente. C’est cette autre demande qui entraîne des fluctuations du prix de l’or. Une partie de cette demande est sensible au prix, l’autre non. Et une partie de cette demande est sensible au prix d’une manière assez surprenante. Elle saisit des tonnes d’or sans pour autant être une force motrice sur le marché. Certaines forces n’ont pas l’intention de détenir de l’or plus longtemps que persiste leur vision de court terme et vendent très rapidement.


Compte tenu de ces paramètres, il est très difficile de définir la demande en or. La difficulté majeure est posée par les raisons pour lesquelles les gens achètent de l’or. Par exemple, la raison pour laquelle les Indiens achètent des bijoux est très différente de ce qui pousse le monde développé à acheter de l’or.


Et la définition de l’offre sur le marché de l’or présente des difficultés similaires. Le ‘recyclage’ est un terme général qui n’a rien à voir avec les raisons pour lesquelles les gens vendent de l’or. Et pourtant, l’or recyclé représente 36% des réserves d’or disponibles. Les motivations qui se cachent derrière le recyclage sont très différentes d’une région du monde à une autre et d’un vendeur à un autre.


Ces différences en termes de raisons qui poussent les gens à vendre ou acheter de l’or ont un impact considérable sur le prix de l’or. C’est pourquoi, comprendre l’offre et la demande en or est si complexe. Un investisseur en or a besoin de bien plus d’informations qu’un trader – qui peut se contenter d’analyses techniques – c’est pourquoi il est nécessaire pour lui de comprendre ces facettes du marché.


Cliquez sur ce lien pour accéder à la présentation de l'offre et de la demande en or publiée par le Conseil Mondial de l'Or.


Les différents types de demande en or


La technologie


Comme vous pouvez le voir, cette forme de demande est consistante et prévisible, et prend souvent la forme de contrats devant être délivrés à un rythme régulier au fil de l’année. Son caractère prévisible lui assure un faible impact sur le prix de l’or au quotidien. Pour les métaux de base, cette forme de demande peut parfois représenter 90% de la demande totale. Les 10% restants sont assez imprévisibles et ont une influence bien plus importante sur le prix du métal. Sur le marché de l’or, ce type de demande ne représente que 10,5% de la demande totale.


Il est justifié de penser que si aucune transformation ne vient perturber l’économie globale, ce composant de la demande ne chutera pas. L’émergence de l’Asie fait désormais partie de cette formule, et n’a que très peu de chance d’en entraîner une variation.


La plus grande partie de l’or consommé par l’industrie ne retourne jamais sur le marché, mais cela ne représente que 140 à 150 tonnes de métal. En revanche, l’or consommé par l’industrie informatique, par exemple, est aujourd’hui de plus en plus recyclé. L’impact de la demande industrielle sur le prix de l’or s’en trouve ainsi amoindri. Le secteur électronique utilise 71% (330 tonnes) de la demande technologique, le reste étant consommé dans l’industrie dentaire – qui ne recycle pas. Une fois l’or dans les bouches, il ne peut plus être recyclé.


La demande technologique n'est donc pas un facteur d’influence sur les prix au jour le jour. Son impact réside dans le fait qu’elle consomme certaines quantités de métal, et c’est la baisse de volume disponible qui en découle qui en affecte le prix.


La demande en bijouterie du monde développé


Dans le monde développé, cela signifie bijoux en or. La qualité des bijoux n’importe aucunement, si ce n’est qu’elle indique le statut d’une femme Occidentale qui ne pense jamais à l’or comme à une forme de monnaie. Les bijoux ont un rôle presque exclusivement décoratif. L’idée de fondre un bijou pour en vendre l’or apparaîtrait certainement comme un acte de vandalisme pour son propriétaire. Que le bijou soit de 9, 18 ou 22 carats ne fait une différence qu’en termes de prix.


L'idée même de fondre un bijou pour en créer plusieurs autres est étrangère à la plupart des femmes Occidentales. Quant à considérer un bijou comme faisant partie des biens financiers d’une famille, une telle chose ne leur viendrait jamais à l’esprit. Les ventes d’or organisées, lors desquelles un bijoutier invite certaines femmes pour leur acheter leurs vieux bijoux, sont une exception. La plupart du temps, les bijoux qui y sont vendus ont pendant longtemps été conservés dans un grenier. Cette source ne devrait durer que quelques années avant qu’elle soit épuisée. En revanche, elle représente aujourd’hui un important composant de l’offre, et est affectée par le prix de l’or dans la mesure où les vendeurs savent qu’ils ont acheté leur or peu cher (300 dollars, peut-être ?) et considèrent sa vente comme un profit non-attendu. N’espérez jamais voir ces vendeurs racheter un jour.




 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS