In the same category

Les marchés de l’or ne reflètent pas les lois fondamentales – partie I

IMG Auteur
Published : October 11th, 2013
997 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 9 votes, 4.1/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Manipulation
Category : Gold and Silver

Dans l’article suivant, je me pencherai sur la raison pour laquelle les prix de l’or et de l’argent manquent de refléter l’équilibre réel entre l’offre et la demande. Nombreux sont les investisseurs qui s’imaginent que le prix de l’or est une représentation parfaite de l’offre et de la demande, alors qu’en réalité, c’est bien loin d’être le cas.

Sur un marché idéal, le poids exact de l’offre et de la demande est reflété par le prix quotidien. Sur les marchés de l’or et de l’argent, ce n’est simplement pas le cas. Ce facteur est commun à bon nombre de marchés, mais sur le marché de l’or, les choses sont bien plus complexes. La liquidité d’un marché est un facteur clé de son efficacité, c’est pourquoi il est essentiel de déterminer dans quelle mesure la liquidité du marché de l’or est sensible aux prix.

Il serait naïf de s’attendre à ce que, dans notre monde imparfait, les marchés soient idéaux. Les plus gros investisseurs ont une influence disproportionnée sur les prix des métaux précieux, influence qui est facilitée par la structure des marchés et leur relation les uns aux autres. Il est important pour les investisseurs et les traders de réaliser cela et d’ajuster leurs opérations et leurs investissements en fonction de ces facteurs. Mieux encore, il leur faut être capables de synthétiser ces facteurs et comprendre vers où les prix de l’or et de l’argent se dirigent, et à quel moment.

C'est un sujet qui a beaucoup d'importance aujourd'hui. Nous savons que la demande globale en or est plus importante que jamais. Pourquoi ne se reflète-t-elle pas sur le prix de l’or ?

La demande arrivera-t-elle un jour sur le marché global pour influencer le prix de l’or ? Où quelque chose l’empêche-t-elle de le faire ?

Pourquoi New York a-t-elle tant d’impact sur le prix de l’or alors qu’elle n’est qu’un petit joueur en termes de demande et ne satisfait que 7% de la demande annuelle globale ?

Puisque la Chine et l'Inde sont les deux acheteurs principaux, pourquoi le marché n’est-il pas concentré au sein de l’un de ces pays, dont la demande combinée atteint plus de 70% de la demande globale ?

Est-il facile de contrôler et de manipuler les prix des métaux précieux ?

Vous avez sans doute entendu parler de la manipulation des marchés par un certain nombre de corps institutionnels, mais avez-vous réfléchi à la manière dont les différents marchés de l’or peuvent en être affectés en fonction de leur structure et des institutions qui gèrent leur liquidité ?

L’analogie du littoral

Il est toujours bon de disposer d'une analogie à laquelle rattacher ces faits pour s’en faire une idée claire. L’analogie qui représente au mieux les interactions entre les influences des marchés de l’or et de l’argent est celle du littoral. Trois facteurs d’influence sont à retenir : le courant, la marée et les vagues. Le courant est le facteur dominant dans le sens où il influence les deux autres.

Mais les vagues sont à nos yeux le facteur d’influence le plus important. Sur les marchés financiers, ce sont les vagues les plus petites qui attirent l’attention des médias et, malheureusement, celle des investisseurs et des traders. Les vagues peuvent être calmes dès le vent se couche, et peuvent se déchaîner en un rien de temps. Mais le vent n’a que peu d’influence sur les mouvements de la mer dans son ensemble.

Il serait bien naïf de penser que le littoral des marchés financiers réagit paisiblement à ces influences.

Sur un marché de marchandises, un produit est négocié entre ses utilisateurs et ses fournisseurs pour une somme donnée. Toute marchandise dont le prix est supérieur ou inférieur à cette somme est achetée ou vendue sur le marché libre. Il est intéressant de voir que la somme des achats et des ventes et le prix auquel une marchandise est vendue ou échangée détermine le prix de l’offre et de la demande. 

Pour ce qui est du marché de l’or, je me pencherai maintenant sur son mécanisme le plus efficace, à l’origine de 90% du commerce de l’or physique, qui est le Fixing de Londres.

Le Fixing

Le marché au sein duquel il existe le plus important niveau de communication entre les professionnels est celui de Londres. Pensez à une pyramide au sommet duquel se trouvent les cinq grosses banques commerciales de Londres (voir www.goldFixing.com). Elles communiquent deux fois par jour, à 10h30 et à 15h00 pour fixer un nouveau prix de l’or. Chacune de ces banques a des clients qui achètent et qui vendent, et qui ont eux aussi des clients qui achètent et qui vendent. Chaque professionnel calcule la différence entre l’offre et la demande pour déterminer le prix de l’or. Si le prix choisi influence sa position nette et l’offre ou la demande, il doit être modifié. Une fois que les cinq banques tombent d’accord sur un prix spécifique, le prix est accepté et toutes les transactions sont effectuées en fonction de ce fixing particulier.

De cette manière, l’offre et la demande peuvent être reflétées par le prix du métal. Mais il existe tant d’autres facteurs qui influencent le marché de l’or que ce prix n’est pas nécessairement représentatif. Et ce sont ces facteurs qu’il nous faut examiner. Il est facile pour le prix de l’or de ne pas représenter la réalité des marchés. Dans certains cas, le prix est manipulé sans même que ceux qui le manipulent aient à acheter ou vendre du métal. Une telle situation s’est présentée cette année. Au mois d’avril, de grosses ventes ont été organisées par les banques et leurs plus gros clients. Nous nous pencherons plus tard sur les divers mécanismes qui rendent possible la manipulation du prix de l’or. Dans certains cas, les banques n’ont même pas besoin d’intervenir.

Je conclurai cette première partie en soulignant que si le marché de l’or était réellement efficace, le prix de l’or serait bien plus important qu’il l’est aujourd’hui et serait bien moins volatile.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"le marché de l' or est manipulé et ne reflète pas les lois fondamentales"... çà alors !!, personne n' avait encore remarqué ! pour un "scoop" c' est un sacré "soop" !

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un parfait exemple de manipulation du prix de l'or s'est passée cette après-midi à 14h42 (oui c'est précis mais l'arnaque n'a pris qu'une minute donc on peut se permettre d'être précis)

L'article complet est ici (in english) : http://www.cnbc.com/id/101106134

Un seul escroc a vendu en moins d'une minute 5.000 ETF (papier-or qui ne vaut rien, que la confiance qu'on lui donne, contrairement à l'or physique la meilleure des monnaies de cette planète avec l'Argent métal). Sûrement que l'escroc en question (une banque, un état, la FED ?) en a profité pour renflouer ses coffres en vrai or physique à bas prix...

En tout cas moi je me suis empressé d'acheter (au nouveau cours manipulé à la baisse) quelques piécettes en or et en argent ! ^^ (heureusement que je le sentais venir et que je n'ai pas acheté plus tôt dans la semaine !)

Les soldes arrivent souvent cette année, il faut en profiter !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Un parfait exemple de manipulation du prix de l'or s'est passée cette après-midi à 14h42 (oui c'est précis mais l'arnaque n'a pris qu'une minute donc on peut se permettre d'être précis) L'article complet est ici (in english) : http://www.cnbc.com/id/101  Read more
ORémy - 10/11/2013 at 5:25 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS