In the same category

Les marchés sont à nouveau bloqués dans d’étroites zones de congestion plutôt baissières

IMG Auteur
Published : October 18th, 2012
732 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

·         Une légère correction à la hausse du dollar US (l’euro/dollar ayant rebaissé de 1,3175 à 1,28) a empêché l’or exprimé en dollars US de franchir sa forte résistance vers 1.795 - 1.800 l’once, comme on pouvait s’y attendre. Les achats massifs de métaux précieux par les investisseurs ont été, par ailleurs, contrés par des ventes encore plus massives des bullion banks (aux fins de pure spéculation) et des sociétés minières (aux fins d’arbitrage). Il faudra attendre que ces deux derniers acteurs, qui stoppent systématiquement toute hausse soutenue des marchés des métaux précieux le plus longtemps possible, doivent couvrir leurs positions shorts sous l’effet d’une nouvelle baisse du dollar US pour que la résistance précitée soit franchie et que l’or bondisse vers 1.922 et plus haut. En attendant, il est possible que l’or rebaisse vers 1.715. Idem pour l’argent-métal qui est bloqué entre 35,40 et 32. Nous ne rétablirons -au maximum de nos capacités financières- les positions longues sur les métaux précieux (sur lesquels nous avons heureusement pris pour l’essentiel nos profits fin septembre) que sur la cassure à la hausse des 1.800 et des 35,40 ou bien en cas de leur rechute vers 1.715 et 32. Entre ces niveaux, nous nous abstiendrons sauf pour des opérations ponctuelles.

·        

Que les bullion banks (JP Morgan ou HSBC par exemple) vendent les métaux à chaque hausse c’est la mission que les banques centrales occidentales leur ont donnée dans le but de calmer -et si possible d’inverser- la hausse structurelle des métaux précieux (qui démontre la perte du pouvoir d’achat de toutes les monnaies de papier et donc la nocivité des politiques monétaires keynésiennes inflationnistes), mais que les sociétés minières dont l’intérêt bien compris c’est la hausse desdits métaux jouent contre le marché au prétexte de se protéger contre une rechute à court terme des cours cela démontre leur bêtise congénitale mais aussi leurs relations douteuses avec certains gouvernements et banquiers centraux (qui sont très liés avec leurs dirigeants et donc ne manquent pas de les influencer dans un sens préjudiciable aux intérêts de leurs actionnaires). Morale de l’histoire: n’achetez JAMAIS les actions des sociétés minières mais TOUJOURS les métaux précieux eux-mêmes (physique, ETF, options, contrats à terme, etc). Plus vite les sociétés minières feront faillite (les évènements actuels en Afrique du Sud devraient en mettre plusieurs au tapis), plus vite et plus haut les métaux eux-mêmes monteront. Quand les sociétés minières n’auront plus rien à produire (par suite de l’assèchement naturel des gisements) ou bien ne pourront produire qu’à des coûts supérieurs aux prix de marché des métaux (par suite de l’explosion des frais d’extraction, de l’énergie et des divers impôts), donc auront perdu toute compétitivité, c’est alors que la grande hausse des métaux ne pourra plus être contrecarrée par personne. L’autre scénario super haussier pour l’or et l’argent-métal ce serait la perte progressive par le dollar US de son statut de monnaie de réserve mondiale qui est plus proche que la plupart des gens pensent, les administrations Bush d’abord puis Obama surtout ayant massivement aggravé la dette publique et les déficits US qui ne peuvent plus être fixés sauf à provoquer une forte récession déflationniste aux USA dont Wall Street, les grandes banques privées ”too big to fail” et la Federal Reserve (qui détiennent le pouvoir, le locataire de la Maison Blanche étant devenu une potiche décorative) ne veulent à aucun prix…


Tous les autres marchés (actions, monnaies, obligations, matières premières) sont eux aussi bloqués en l’attente que les manipulations des banques centrales leur donnent une nouvelle impulsion en faisant baisser le dollar US et remonter l’euro (notre objectif de fin d’année 2012 sur l’euro/dollar US restant 1,35 - 1,40), d’autant que le mois d’octobre est traditionnellement un mois de correction avant que novembre et décembre connaissent le rally de fin d’année. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’or a tendance à baisser en octobre pour se reprendre vivement en novembre-décembre jusqu’à la fin février:




Contrairement à l’or et à l’argent-métal eux-mêmes dont les graphiques sont HAUSSIERS, même s’ils peuvent corriger à la baisse à court terme, l’indice des actions des sociétés minières que nous prenons en compte (le XME parce que le moins manipulé) reste BAISSIER, sa remontée récente, qui n’a pas été confirmée par une cassure à la hausse de la grande ligne de baisse partant du sommet de 2011, n’ayant constitué qu’une reprise technique temporaire.






Article originellement publié ici



 


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" ... Wall Street, les grandes banques privées ”too big to fail” et la Federal Reserve (qui détiennent le pouvoir, le locataire de la Maison Blanche étant devenu une potiche décorative)... "
Alors là, bravo! il fallait le dire, quand même... dire tout haut ce que nombre d'observateurs de plus en plus nombreux constatent, mais n'osent pas afficher aussi courageusement!
Par exemple, dit autrement, mais beaucoup moins "percutant":
" ... attendez-vous à ce que les gouvernements des Etats-Unis, nationaux comme fédéraux, deviennent de plus en plus ineffectifs et impuissants. Ils ne se remettront jamais des insultes qu’ils se sont infligées à eux-mêmes. Ceux qui sont chargés d’organiser les choses les ont rendues si fragiles qu’un accident est certain d’arriver, tout particulièrement pour ce qui concerne les structures monétaires. Au cas où vous ne le saviez pas, vous n’êtes aujourd’hui plus livré qu’à vous-même. ..." James Howard Kunstler

La première grosse insulte est, faut-il le rappeler, la création de la Fed en 1913, véritable arnaque dans laquelle est tombé le Pdt W. Wilson, le regrettant amèrement par la suite... Il est vrai q'un siècle après, quand on se retourne et qu'on constate l'étendue des dégâts... il peut largement se consoler ... il n'est pas le seul à le regretter... à un détail prêt: tout est bien pire que tout ce qu'il pouvait s'imaginer! La société monétarisée mondialisée dans laquelle nous sur-nageons, non seulement a engendré une économie de Giga-Ponzi irresponsable, faussée, artificielle, malhonnête, injuste, basée sur du virtuel (argent facile, créé à partir de rien), mais elle a également conduit les peuples a tourner le dos à leurs idéaux démocratiques, chaque jour un peu plus poussés qu'ils sont, à voir leur libertés fondamentales réduites comme "peau de chagrin"... souvenons-nous, entre autres (la liste pouvant être très longue):
_ " Wall Street et l'Ascension de Hitler " - Broché. " Antony C. Sutton 30 juin 2012 L'histoire revisitée et documentée. L'argent n'a pas d'odeur même pour les financiers de Wall Street d'antan qui savaient jouer des juges, des lois et surtout des peuples pour manipuler le monde. Aujourd'hui l'argent virtuel à coups de bits numériques à coûts zéros leur permet quels crimes ?
_ " Les secrets de la Réserve Fédérale -Broché. " de Eustace Mullins 30 septembre 2010 ; un authentique Best-seller pour connaisseurs avertis. Les informations présentées dans ce livre qui se lit très bien malgré la gravité des faits qu'il relate, sont édifiantes. Elles nous font prendre conscience que nous vivons dans un monde dont les dirigeants, qui prônent la rigueur, la morale et le fatalisme des crises et des guerres sont en réalité une bande d'escrocs en col blanc qui règnent sans partage et de manière cynique sur le monde, ce à travers la création monétaire.
_ " Route vers le Nouveau Désordre Mondial (La) : 50 ans d'ambitions secrètes des États-Unis [Broché]. " Peter Dale SCOTT 29092010. Depuis les années 1960, les choix en matière de politique étrangère états-unienne ont conduit à la mise en oeuvre d'activités criminelles, et à leur dissimulation, tantôt partiel le parfois totale. Dans ses précédents essais, Peter Dale SCOTT a témoigné de l'implication de la CIA dans de graves exactions, dont différents coups d'État, ou dans la mise en place d'une véritable géopolitique de la drogue et des guerres qu'elle permet de financer. Il sonde ici la manière dont les décisions, irrationnelles (voire paranoïaques) et à
courte vue, prises par les Présidents américains depuis Nixon ont engendré une plus grande insécurité dans le monde, notamment en renforçant les réseaux terroristes ...
_ " L'histoire secrète de l'empire américain : Assassins financiers, chacals et la vérité sur la corruption à l'échelle mondiale. [Broché]." John Perkins 16 mai 2011
_ " Les confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis [Broché]." John Perkins 2 déc 2005
_ " Chroniques de la grand perdition. " François Leclerc (préface de Paul Jorion) 2012.
_ " Les faux-monnayeurs (Banques Centrales): sortir du chaos monétaire pour éviter la ruine. " de notre courageux Pierre Leconte
_ etc..., etc...

A bien méditer: " La démocratie et l'économie dirigée sont inconciliables." Ludwig von Mises

Faute, à l'évidence, de n'avoir su tirer que trop peu d'expérience salutaire de ce proche passé funeste et extrêmement machiavélisé, notre destin qui vient nous vouera t-il inexorablement, à nouveau, aux gémonies ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" ... Wall Street, les grandes banques privées ”too big to fail” et la Federal Reserve (qui détiennent le pouvoir, le locataire de la Maison Blanche étant devenu une potiche décorative)... " Alors là, bravo! il fallait le dire, quand même... dire tout ha  Read more
debudelafin - 1/16/2013 at 6:36 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS