Les trois camps de l’or

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published November 24th, 2009
583 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 28 votes, 4.3/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971
Category : Gold University

 

 

 

 

Ces dernières années, je me suis fait l’avocat de l’or et j’ai plaidé extrêmement fermement en faveur de l’or comme forme d’investissement, implorant  pratiquement chacune de mes connaissances d’acheter de l’or physique et de le placer sous le matelas, dans un trou creusé au fond du jardin ou bien au fond de leur tiroir à chaussettes. Je me suis épuisé, sans grand résultat, à prévenir des conséquences de la catastrophe financière qui s’annonçait.


Mais depuis que l’or va de record en record, mon téléphone n’arrête plus de sonner.  Tous veulent savoir une chose : « POURQUOI ? ».


Mais donner une réponse simple est particulièrement difficile en raison des multiples facettes de l’or. Doit-on, pour présenter l’or, parler des déséquilibres de l’offre et de la demande, du manque de réserves du système financier, des prix ajustés à l’inflation, du rôle monétaire de l’or, de la crise du crédit, du papier-monnaie et de l’or physique, de la pénurie pure, des ETF dans l’or…ou, Dieu m’en garde, de la manipulation continue et cachée du cours de l’or ?

 

Il me semble avoir trouvé un point de départ intéressant que je souhaite présenter ci-après : j’ai décidé de commencer mes présentations sur l’or en réduisant le sujet aux différentes perspectives, pour faire simple, disons les « trois camps de l’or ».


Les voici :

 

Le camp occidental (Amérique du nord/Europe)

 

La majorité des occidentaux considèrent l’or comme une matière première essentielle à la bijouterie et très peu en tant qu’investissement. Très peu d’or afflue dans les pays occidentaux et de rares mines sont en exploitation. Dans les sociétés occidentales, l’or n’est ni aimé, ni haï. Il est très rarement discuté et n’est pas considéré comme un investissement pertinent.

 

Le camp oriental (Asie/Moyen-Orient)

 

La majorité des sociétés orientales considère l’or comme réserve de valeur. L’or est principalement vendu sous forme de bijoux mais ces bijoux sont achetés et conservés, ils constituent richesse de la famille. Les bijoux en or, les pièces et les petites breloques sont donnés lors des célébrations annuelles et utilisés comme dot pour les mariages. L’or est hérité de génération en générations et pour une grande part vendu seulement en cas de besoin. L’or joue un rôle vital dans ces sociétés or.

 

Le camp des banques centrales (de toutes les banques centrales)

 

Pour une banque centrale, l’or c’est de la monnaie et la meilleure preuve en est qu’elles continuent à en détenir des montants considérables comme réserves. Les banques centrales sont toujours les plus grands détenteurs d’or physique même si les monnaies papier ont pris la place de l’or comme standard il y a environ 40 ans.


L’objectif premier d’une banque centrale est de réguler le système monétaire basé sur le papier monnaie de son pays (et du monde) qui a été adopté comme moyen d’échange. Ce n’est pas une tache aisée depuis 1971 parce que tous les pays sont dans des systèmes de monnaies fiduciaires non garanties et flottantes, et le cours de l’or est un élément essentiel de leur analyse, même si elles n’en discutent pas publiquement.



 

Une fois qu’une personne a compris les trois camps de l’or, elle va être en mesure de réfléchir aux différents niveaux du marché de l’or et pourra commencer à accumuler des connaissances sur l’or. Elle sera en mesure de comprendre les motivations des participants du marché et commencera à comprendre le « POURQUOI » et voudra nécessairement ensuite participer à  ce qui va probablement être le plus grand marché haussier de l’histoire financière.

 



Bix Weir

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (28 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
le rebond s'amorce depuis quelques semaines.....ca va se declancher au premier faux pas boursier ou monnetaire.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ou pas, et c'est bien ça le problème.
Il n'y a rien de parfaitement logique, et les cours des métaux semblent assez déconnectés de la réalité : Des faux pas boursiers et monétaires il y en a tous les deux jours, mais rien ne semble réellement ébranler les combines des banques qui définissent le marché.
Regardons la courbe de plus loin, disons 3-5 ans, rien n'indique encore un réel rebond ; maintes fois ça a démarré de la sorte, et a chaque fois la baisse qui a suivi a encore plus creusé le plancher.

Quand le cours s'envolera cela traduira non pas un faux pas, mais carrément un effondrement du château de cartes !
Et pour l'instant, ça arrange plus de personnes d'avoir un cours bas qu'un cours haut...patience, ça viendra, ça c'est la seule certitude.
Je reste absolument persuadé qu'un jour les cours de l'argent et de l'or s'envoleront, mais quand...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Point de vue trés intéressant même si je pense que les occidentaux commence à considéré l'or comme un bon investissement. http://piecesargent.blogspot.com/
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ou pas, et c'est bien ça le problème. Il n'y a rien de parfaitement logique, et les cours des métaux semblent assez déconnectés de la réalité : Des faux pas boursiers et monétaires il y en a tous les deux jours, mais rien ne semble réellement ébranler l  Read more
Teubass - 1/18/2015 at 4:15 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS