Mesures prises par l’Argentine contre les sociétés minières

IMG Auteur
Published : June 07th, 2012
279 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Le passage des pays d’Amérique Latine à une politique de gauche commence à avoir de sérieuses conséquences pour les compagnies minières implantées dans la région. En avril, le gouvernement Argentin nationalisait la société pétrolière YPF, avant d’introduire la semaine dernière une nouvelle loi visant à réduire les importations des compagnies minières vers l’Argentine.

Bien que les investissements étrangers sur le secteur minier Argentin aient atteint l’an dernier un nouveau record avec 3 milliards de dollars, cette nouvelle loi remet fortement en question les investissements futurs. Le nouveau décret veut en effet que le gouvernement Argentin commence à contrôler les importations faites par les compagnies minières, ce dans l’objectif de stimuler les réserves de devises internationales du pays ainsi que sa balance commerciale.

A compter de ce jour, les sociétés minières devront obtenir l’accord du gouvernement Argentin avant de pouvoir importer le matériel dont elles ont besoin dans le cadre de leurs activités d’exploration et de production. De plus, leurs importations devront être rapportées aux autorités trois mois avant que leurs commandes ne soient passées. Selon la présidente Argentine Christina Kirchner, cette loi a pour objectif de ‘protéger’ les industries locales. En conséquence, les sociétés minières implantées dans le pays devront, en mesure du possible, acheter leur équipement auprès des usines locales.

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour entendre des voix se lever contre ces nouvelles mesures. L’Union Européenne a porté plainte auprès de World Trade Organisation, jugeant cette loi de faire suite aux politiques d’expropriation agressives employées par le gouvernement Kirchner en 2011.

Malheureusement pour les investisseurs du secteur minier, cela ne risque pas d’être la dernière décision en ce sens prise par les gouvernements d’Amérique Latine.

 

 

Read the rest of the article at GoldMoney
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS