In the same category

Mr. Mauvais Exemple

IMG Auteur
Published : August 27th, 2014
743 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.2/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Justice Missouri
Category : Editorials

Parmi toutes les tensions qui pèsent actuellement sur les Etats-Unis, il est quelque peu étonnant de voir la haine raciale nous exploser aujourd’hui au visage plutôt que, disons, le marché des actions. Peut-être est-il question de modes saisonnières : émeutes raciales en été, effondrement des marchés en automne, et révolutions au printemps.

Michael Brown, le jeune homme Noir de dix-huit ans tué par balle par un policier à Ferguson, dans le Missouri, n’était pas le meilleur candidat pour le martyre. Mais ce n’est qu’après les violentes protestations qui ont suivi sa mort que la vidéo de son braquage à main armée d’une boutique de quartier à fait surface – malgré les efforts du Département de la justice de la faire disparaître. Il était alors trop tard pour mettre fin au deuil populaire. Entre temps, la machine de condescendance blanche (The New York Times, The Huffington Post, et. al.), est passée à la vitesse supérieure pour valider les craintes et le ressentiment des émeutiers.

Ceux qui nous observent peut-être depuis Mars éprouvent certainement des difficultés à délier le vrai du faux dans ce fatras de mauvais sentiments. Un rapport toxicologique aurait dû accompagner le second rapport d’autopsie et lever le voile sur la situation, mais personne n’a encore demandé à ce qu’il soit mené – pas même les médias. Les jeunes hommes de dix-huit ans ne sont pas connus pour avoir une bonne capacité de jugement ou la capacité de contrôler leurs impulsions, même lorsqu’ils ne sont pas sous l’influence.

L'Amérique blanche est torturée par l’échec de l’Amérique noire à faire surface, et toute la culpabilité et l’anxiété qui en découle ne se retrouve qu’accrue par le quota substantiel de Blancs qui perdent pied au sein de la classe moyenne et intègrent les rangs des chômeurs et des bénéficiaires d’aides sociales. Les remèdes habituels apportés à cette dépendance croissante ne fonctionnent plus pour personne. Mais ils sont la solution politique à employer pour le moment. Le gouvernement et les médias se fatiguent à chercher des excuses pour la mauvaise conduite de tout le monde.

Notre pauvre nation se retrouve forcée de repenser son économie  d’une manière qu’elle ose à peine imaginer, et forcée de réformer son comportement social grotesque. Dans un monde meilleur, des changements pourraient voir le jour, mais pour le moment, l’avenir ne s’annonce pas des plus brillants. Mon propre camp est enclin à s’attendre à un effondrement plutôt qu’à une réforme délibérée. Il semblerait que ce soit le destin que nous nous soyons nous-mêmes fixés.

Le futur auquel nous n’osons pas penser est celui d’une économie fondée sur la production alimentaire à l’échelle locale et des activités nécessaires à son support, ainsi que la main d’œuvre qui leur serait associée. Il y a des chances que nous ne parvenions même pas à établir un tel système. Tout ce qui est certain, c’est que le futur officiel que tant de gens attendent – un paradis économique digital – ne survivra pas la pénurie du capital et de l’énergie qui nous pend au nez.  

La question des relations raciales aux Etats-Unis demeure trop compliquée à poser et trop délicate à expliquer. Sommes-nous programmés pour vivre en ségrégation ? Beaucoup espèrent que ce ne soit pas le cas. Cette possibilité a-t-elle été réfutée au cours des soixante années qui se sont écoulées depuis Brown et autres contre le Bureau de l’éducation ? Avons-nous différents standards de comportement en fonction de nos origines raciales ? Une telle chose serait-elle possible ?

L’affaire Michael Brown à Ferguson, dans le Missouri, ne peut pas inspirer la confiance à ceux qui espère trouver des réponses à ces questions. La culture de l’opposition nourrit la confrontation, parfois même à ses propres fins, parce qu’elle n’a rien de mieux à faire. S’agit-il là d’un premier pas vers un mécontentement et un conflit de plus grande échelle ? L’Amérique noire fait sans aucun doute face à une crise existentielle, qui n’est pas celle imaginée par les médias condescendants qui voudrait voir l’Amérique blanche plus juste et généreuse. La vérité, c’est que nous sommes déjà passés par là, et qu’il n’y a plus rien à faire. Nous avons écoulés tous les programmes d’action positive possibles. Les débats sur la « diversité » ne changent rien du tout. Avons-nous complètement abandonné l’idée d’une culture commune en même temps que nos standards de comportement ? Si nous ne l’avons pas fait, il est temps de nous préparer à toujours plus de violence et d’anarchie.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (12 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Avons-nous différents standards de comportement en fonction de nos origines raciales ?" Aux USA je l'ignore, mais en Europe cela semble une évidence. Quand on mélange des musulmans avec les gens de la vieille Europe, la mayonnaise n'a pas vraiment l'air de prendre.....
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
"L'Amérique blanche est torturée par l’échec de l’Amérique noire à faire surface"
Rappelons au passage que l'Amérique blanche a tout fait pour que l'Amérique noire n'émerge pas : Kukux clan, département d'état favorisant l'importation de cocaïne pour réduire la population noire etc...
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Enfin ils ont quand même élu un président noir...et 2 fois de suite...donc bon...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui récemment, pour se racheter d'un passé raciste pas si lointain (Martin Luther).
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
et encore un article particulièrement creux
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Oui récemment, pour se racheter d'un passé raciste pas si lointain (Martin Luther). Read more
samideano - 8/29/2014 at 5:28 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS