In the same category

Non, le risque bancaire n’a pas disparu. Banco Santander se renfloue de 7,5 milliards d’euros !!

IMG Auteur
Published : January 13th, 2015
547 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 11 votes, 4.8/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro Europe Jfk
Category : Editorials

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Évidemment, la crise qui était derrière nous est terminée. Vous pouvez le constater tous les jours d’ailleurs. Évidemment, depuis quelques années, l’Europe a su se doter d’outils efficaces comme l’Union bancaire – un bidule venant compléter le MES, un autre machin purement théorique en cas de gros pépin, mais bon, l’essentiel c’est d’y croire très fort.

Évidemment, si la Grèce sortait de l’euro, cela se passerait très bien.

Évidemment, il ne peut rien nous arriver parce que nous sommes les plus beaux, les meilleurs et les plus forts.

Sauf que la réalité est très différente et qu’une très grande banque espagnole, la Banco Santander, est tout simplement en train de vaciller.

Santander augmente son capital et dévisse en Bourse

Ainsi, cet article des Échos, passé relativement inaperçu pour cause d’actualité assez exceptionnelle ces derniers jours, nous apprend que la Santander vient de boucler en urgence une augmentation de capital de 7,5 milliards d’euros, ce qui commence bien sûr à piquer un peu.

J’ai adoré le passage suivant que j’ai trouvé particulièrement exquis : « Les actionnaires attachés aux dividendes traditionnellement accordés par Santander ont mal accueilli la stratégie plus restrictive de la banque. »

Hooo, pauvres petits poussins, les « zinvestisseurs » sont tristes et pas contents. Naturellement, pour une fois, dans les cas d’augmentation de capital c’est effectivement la valeur de leurs parts et de leurs actions qui chute sans compter les dividendes qui ne rentrent plus.

Franchement, de vous à moi, ce n’est pas très convenable. On aurait quand même pu demander au peuple espagnol déjà passablement ruiné de payer sans doute un peu plus pour renflouer les pertes de la Santander sur les deniers publics. Sinon à quoi cela sert-il d’avoir des citoyens payant des impôts ? Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, je suis évidemment ironique.

La banque n’avait plus assez de fonds propres

Évidemment, toutes les grandes banques européennes passent haut la main les tests dits « de résistance », pourtant cela n’empêche nullement le besoin de recapitalisation en urgence parce que certains grands établissements n’ont tout bonnement plus assez de fonds propres et que le moindre soubresaut serait de nature à les déstabiliser rapidement.

Dans le cas des banques espagnoles, c’est le poids de la récession économique qui pèse, l’augmentation des impayés et, bien sûr, un marché immobilier en berne loin d’avoir été assaini pour le moment.

Mais c’est une bonne nouvelle alors youpi !

Dans ce monde extraordinaire où chaque défaite est présentée comme une victoire, vous ne serez pas étonné d’apprendre que :

« Chez Barclays, on se félicite du fait que l’augmentation de capital soit destinée à renforcer la solvabilité et la croissance interne, plutôt qu’à financer de grandes acquisitions. La présidente de la banque, Ana Botín, semble ainsi décidée à suivre une autre voie que celle de son père, qui avait privilégié la croissance externe notamment pendant les années 2000. »

Mais puisque l’on vous dit que tout va bien, bon sang ! Je ne sais pas vous, mais moi je vais acheter quelques actions de la Santander et y ouvrir un compte… ou pas !

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Que votre coeur s'emplisse de lumière et d'amour...
Le Royaume de Dieu est en nous tous, ainsi que tout autour de nous...
L'union des peuples anéantira le mal et Gabriel le Messager répandra la lumière de Dieu et chassera les ténèbres pour l'éternité...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202436347064958&set=a.1227074291967.25964.1682362412&type=1
Quelle est la situation de notre monde gaulois ???

Nous avons cette élite juive pro-américaine et parfois porteuse de tablier qui veut dominer en créant le désordre.
On récupère une population étrangère non assimilable pour créer un nouveau peuple trop abruti pour qu'il puisse un jour se révolter.
Esclave de la bêtise, le résultat sera parfait pour asseoir une domination éternelle.
Sous couvert de cette République répugnante, on entretient le malaise, on laisse se multiplier le mal et on corrompt les âmes par l'intermédiaire de l'argent-roi.
Au final c'est le choc, la violence primaire, l'Holocauste à la mode XXI ème siècle.
Les juifs se trouvent une nouvelle fois sacrifiés. Simple coïncidence ou dommage collatéral ???
L'opinion se regroupe, les foules de mougeons s'avancent unis dans la connerie.
Les bobos, trop occupé à poster sur fesse-bouc leurs dernières vacances et n'ayant jamais lu une ligne de cette satire papier, ne connaîtront jamais la vraie CROIX.
Exemple: "Je suis une petite de 17 ans qui revient de Grèce. C'est beau la Grèce, on peut profiter de cette nouvelle misère et de leurs plages magnifiques. Oui je SUIS UNE PETITE CHARLIE !!!"
Désolé pour moi, tu es une petite conne.

Je suis un simple misérable, aux parents sans-dents dans la vraie vie, oui moi Christus je connais la solution.
C'est une dictature qu'il nous faut, la dictature du Christ ayant pour objectif une vie simple.
Un jour, les gens devront bien comprendre que Dieu a une place central dans notre monde.

J'aime rappeler le pacte qui me lie à l'éternel. Le Christ sait que malgré les épreuves, les humilitations successives que j'ai pu subir, je n'ai pas de haine.
Mais il sait aussi que si il devait arriver quelque chose aux personnes que j'aime, gens innocents, le réveil de la bête serait terrible.

Voici cette lutte infinie entre le bien et le mal. Je ne cherche qu'à vivre tranquillement et sans chaînes. Le tribunal des hommes ne sera jamais légitime à mes yeux. Au fond de notre coeur nous avons tous la solution et c'est par respect pour celui qui est mort sur la CROIX que je ne serais jamais Charlie !!!

PS: Avez-vous vu sur les sites d'enchères les prix des anciens numéros de Charlie Hebdo. Tout ça me dégoute, faire du fric, j'ai honte pour ces gens.

Elle est pas belle la FRANCE !!!
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Oh mein diou, un article qui ne parle pas de l'événement le plus important du monde depuis la chute de l'empire romain d'occident... (sarcasme)

Je pense qu'il existe tout simplement une stratégie de "hiérarchisation" de l'UE : forcer certains pays à devenir faibles, pour qu'ils acceptent de servir d'usine à bas coût pour les pays plus riches.
Sinon, je n'arrive pas à m'expliquer le témoignage de ma compagne qui a passé ses vacances d'été dans un hôtel à +- 30km de Barcelone, vers le nord est. Hôtel pas cher, nourriture digne d'un snack, pour le prix on comprend, mais le personnel ? A part les responsables, tous les employés étaient des jeunes venus d'Europe de l'Est et de Russie (pour servir des clients venant pour la plupart de Russie, d'ailleurs).
Ma réflexion : avec un taux de chômage catastrophique, une économie en ruine, pourquoi les entreprises espagnoles n'emploient-elles pas de jeunes espagnols ?

En Belgique on a pu remarquer des phénomènes étranges. A Bruxelles, le taux de chômage est de 20%, affectant beaucoup de jeunes. Pourtant, il y a quelques années, la STIB (transports en commun bruxellois) a décidé de "outsourcer" son dispatching et l'a installé au Maroc... Merci pour l'emploi. (Et s'il faut des dispatcheurs marocains pour parler aux conducteurs marocains, il y a des milliers de candidats à Bruxelles, pas besoin de les chercher là bas).

Tout doucement, on se fait entuber... on se dirige clairement vers un système de castes sociales. Prenez l'exemple de la SNCF dont les tarifs augmentent alors que l'inflation est quasi nulle... en parallèle on voit fleurir des services d'autocar low-cost (Megabus).
Le but final : le TGV pour les riches, le bus pour les pauvres.
Donc si t'es pauvre, ben t'es condamné à la lenteur, et ça réduit tes chances de grimper l'échelle sociale.

Dans les loisirs aussi on voit cette tendance se dessiner. Au parc d'attractions Walibi, les plus riches peuvent acheter un "priority pass" pour ne pas faire la file. Les pauvres peuvent poireauter deux heures sous le soleil tandis que les riches passent allègrement devant en les méprisant.

Et la voiture autonome ? Ce sera pour qui à votre avis ? Qui aura le privilège de ne pas avoir à conduire sa bagnole, et de ne pas avoir à payer de chauffeur non plus tandis que le pauvre conduit ou prend le bus ? Suffit de regarder quelles marques s'investissent sérieusement dedans : Mercedes, Audi, BMW.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Tant qu'à faire de la payer, je préfère autant la conduire...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Que votre coeur s'emplisse de lumière et d'amour... Le Royaume de Dieu est en nous tous, ainsi que tout autour de nous... L'union des peuples anéantira le mal et Gabriel le Messager répandra la lumière de Dieu et chassera les ténèbres pour l'éternité..  Read more
xineohp - 1/13/2015 at 7:15 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS