In the same category

Obama demande une réduction du coût de frappe des pièces de monnaie

IMG Auteur
Published : March 03rd, 2012
452 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Grâce à la Fed, les pièces de un et de cinq centimes n’ont aujourd’hui quasiment plus aucune valeur, excepté pour ce qui est du métal qu’ils contiennent (du moins pour le moment).

Obama a décidé de s’attaquer au problème, comme le mentionne cet article ( Obama wants cheaper pennies and nickels)


En des temps où l’économie de bouts de chandelle semble de rigueur, l’atelier de frappe monétaire des Etats-Unis fait face à un problème de taille. Il semblerait en effet que le coût de fabrication des pièces de un et de cinq centimes soit supérieur à leur valeur.


C’est pourquoi la semaine dernière, l’administration Obama demandait au Congrès l’autorisation de changer la composition de ces pièces, une préparation coûteuse étant demeurée inchangée durant plus de trente ans.


Pour vous donner une idée de la situation, en 2011, la fabrication d’une pièce d’un centime coûtait 2,4 centimes, et celle d’une pièce de cinq centimes coûtait 11,2 centimes.


En observant la quantité de pièces ayant été frappées par l’atelier monétaire pour la seule année 2011 – soit 4,3 milliards de pièces de un centime et 914 millions de pièces de cinq centimes -, nous pouvons apercevoir que cela représente des coûts de fabrication s’élevant à plus de 100 millions de dollars pour chaque pièce.


Bien que le trésor n’ait cessé d’étudier de nouvelles compositions de métaux depuis 2010, il n’est à l’heure actuelle pas encore parvenu à présenter une pièce qui puisse revenir moins cher, et n’a encore aucune idée des métaux à utiliser pour parvenir à cet objectif de réduction des coûts.


Même si une nouvelle composition venait à être utilisée, le coût de fabrication d’une pièce d’un centime pourrait demeurer supérieur à sa valeur.


Le coût administratif de la frappe de 4,3 millions de pièces de un centime est d’un demi-centime par pièce, ce qui réduit fortement les possibilités de pouvoir créer une pièce pour moins d’un centime, et ce peu importe les matériaux utilisés.


Le coût actuel des matières premières utilisées pour la fabrication d’une pièce de un centime est de 0,6 centimes, selon les prix du London Metal Exchange. L’atelier de frappe des Etats-Unis payait en moyenne 1,1 centimes pour la fabrication de cette même pièce en 2011, dans la mesure où le métal qu’elle utilise n’est pas un métal brut provenant du marché des matières premières, mais un métal manufacturé et prêt à être frappé.



Les pièces de un et de cinq centimes sont inutiles.

Arrondir les prix au dixième le plus proche serait le solution la plus simple à adopter, et il n’existe aucune raison de ne pas le faire.

La productivité pourrait elle aussi être améliorée si les gens n’avaient pas à s’occuper de choses si dérisoires.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS