In the same category

Or, boîtes de conserve, papier toilette et bouteilles d’eau

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : March 24th, 2016
905 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

greeks-fight-for-food

24hGold - Or, boîtes de conser... 

(Image : des Grecs se battent pour de la nourriture en conséquence de l’effondrement de leur économie, 6 février 2013)

Il est impossible de déterminer quand et comment notre économie attendra enfin un point de non-retour, mais selon l’économiste anticonformiste de chez Shadow Stats, John Williams, son effondrement est inévitable.

La seule chose que nous puissions faire aujourd’hui est nous préparer à son arrivée en accumulant des réserves de survie, de la même manière que si nous attendions un tremblement de terre ou une tempête de neige, mais en de plus grandes quantités.

Quand l’hyperinflation se présentera, les gens réaliseront très vite que leurs dollars n’ont plus aucune valeur. Nous l’avons déjà vu à de maintes reprises, plus récemment en Russie. Lorsqu’une devise perd rapidement de son pouvoir d’achat, le public finit par ne plus avoir d’autre choix que de se ruer sur tout ce qu’ils peuvent acheter et ce qui n’est pas cloué au sol dans l’espoir de protéger leur pouvoir d’achat avant que leur devise ne vaille plus rien.

Cela signifie, comme l’a expliqué John Williams à l’occasion d’une interview avec USA Watchdog, que les denrées alimentaires et les autres produits essentiels peuvent disparaître en seulement quelques heures.

Lorsqu’une crise approche, une préparation est, par définition, quelque chose qui se fait à l’avance plutôt que trop tard.

En termes d’inflation, posséder de l’or ou de l’argent est un moyen de protéger le pouvoir d’achat de votre capital et de vos actifs.

Pour ce qui est d’accumuler des réserves de survie… boîtes de conserve, papier toilette, bouteilles d’eau… les interruptions pourraient s’avérer aussi graves qu’après un tremblement de terre en termes de coupures d’électricité. Il vous serait impossible de faire le plein d’essence ou même d’acheter quoi que ce soit au magasin, puisque les chaines de distributions se trouveraient paralysées. Il est donc nécessaire d’accumuler des réserves à l’avance, comme je le fais moi-même en Californie dans l’anticipation d’un tremblement de terre potentiel.

Ce que nous observons ici est un désastre tout aussi perturbateur pour la vie humaine, bien qu’il soit un désastre généré par l’Homme et non naturel.

Le problème est bien évidemment de dater son arrivée.

Comme Williams l’explique dans l’interview, la crise de 2008 est survenue sans avertissement. Les gens sont rentrés chez eux le vendredi, et tout allait bien. Lundi matin, le système était littéralement à quelques jours d'un effondrement total. Comme nous l’a à l’époque annoncé un membre du Congrès, l’une des conséquences aurait pu être l’établissement de la loi martiale aux Etats-Unis.

Beaucoup d’entre nous avons été avertis lors de conversations privées que si nous votions contre cette loi lundi, le ciel nous tomberait sur la tête, le marché perdrait deux ou trois mille points le premier jour, puis quelques milliers de points supplémentaires le lendemain. Certains membres ont même entendu que si nous votions non, la loi martiale serait annoncée aux Etats-Unis.

Représentant de la Chambre, Brad Sherman (D-Californie)
Débat à la Chambre, 2 octobre 2008

Et, comme l’explique John Williams, nous ne sommes pas tirés d’affaires :

« Les gens pensent que tout va de nouveau pour le mieux. Ce n’est pas vrai. Nous avons traversé une panique en 2008. Le système a failli s’effondrer. La Fed et le gouvernement fédéral ont fait tout leur possible pour l’empêcher.

Ils ont repoussé leurs problèmes au lendemain, ils n’ont rien fait de concret pour se confronter aux causes de la crise.

Allons-nous traverser une autre crise ? Oui, et c’est le genre de catastrophe qui peut se présenter à n’importe quel moment. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus la possibilité de reporter la résolution de nos problèmes au lendemain. »

En clair, nous sommes dans une situation bien pire aujourd’hui qu’en 2008, et les machinations des gouvernements et des banques centrales du monde n’ont rien fait pour résoudre nos problèmes fondamentaux.

La question est bien évidemment de savoir quand la prochaine phase de la dépression globale se présentera. Quand arrivera le prochain effondrement ?

Selon Williams, il est impossible de le dater, mais certains évènements pourraient suggérer son arrivée.

Williams s’attendait à voir une hyperinflation se développer en 2014, et a finalement reporté ses prédictions à 2015.

Selon lui, c’est en observant le dollar que nous saurons quand l’hyperinflation aura commencé.

« La première étape sera un renversement du dollar. Nous ne traverserons pas d’hyperinflation jusqu’à ce que se présente un important déclin du dollar. C’est de là que tout partira. Nous verrons d’abord commencer une ruée hors du dollar, des unités de devise que la Fed sera forcée d’absorber. Cela déclenchera une importante croissance de la masse monétaire au sein du système, qui exacerbera le problème inflationniste, le déficit et les problèmes de financement. »

Greg Hunter: C’est ce qui va se produire. Je ne dis pas peut-être. Tout n’est question que de savoir quand. Correct ?

John Williams: Tout à fait.

Je pense que c’est quelque chose que nous aurons de grandes chances de voir cette année. Mais le dollar devra d’abord plonger. Il est assez fort aujourd’hui. Vous le verrez décliner. Ce sera votre avertissement.

Observez ce qui se passera. L’or flambera… le pétrole repartira à la hausse.

Parce que le dollar est actuellement au plus haut sur plusieurs années, il est difficile d’imaginer un scénario tel que celui présenté par Williams. En revanche, comme nous le savons tous, les gouvernements de Chine, de Russie et d’autres pays diversifient déjà leurs réserves hors du dollar.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les gouvernements ne sont pas (que) des idiots. Dans le monde entier se mettent en place des lois liberticides qui n'ont pas d'autre objectif que d'avoir les moyens légaux d'encadrer (entendez par la force et l'expropriation) les populations quand viendra le moment où ils exprimeront autrement que par leur votre leur volonté de changement.

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir, comme le disait Léonard de Vinci.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Même si on mange "avec modération" et bio il faut avoir une grande maison pour stocker de la nourriture pour au moins quinze jours et ne pas devoir arriver devant des rayons vides de supermarchés

Surtout si on prévoit de devoir nourrir des parents et frères et soeurs moins prévoyants.

A défaut si ma petite réserve d'or partiellement protectrice de mon patrimoine est à Zurich ou Londres, qui va me l'acheter ?

Et si je sors un ou deux Napoléons (immangeables !) d'en dessous mon matelas, et y garde précieusement un peu d'euros, il faudra disposer de billets pour me les acheter, donc ne pas avoir dû participer à la "course aux distribanques"

J'ai déjà commencé à le faire, mais j'aimerais que les experts/conseilleurs m'aident à améliorer mon argumentaire face à ne serait-ce que ma famille sceptique.

Merci à eux
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
J'ai toujours été perturbé par cet argument qu'on nous sort à bout de champ sur le fait qu'"on ne peut pas manger de l'or".

Je comprends bien, et c'est un fait indiscutable, même si d'aucuns ont essayé dans l'histoire.

Mais enfin, l'or est une monnaie, pas un aliment !

Peut on manger des billets, ou les électrons qui circulent dans les disques durs des banques et qui passent pour de la monnaie aujourd'hui ?
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Stockez du tabac !
C'est ce qui servait de monnaie en Allemagne en 23, dans les camps en 44, qui sert toujours de monnaie dans les tôles "all over the world".
Vous pouvez aussi en planter à coté de vos patates: séché ça se conserve plus longtemps .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Jamais encore je n'ai vu de graines de tabac proposées à la vente ou au troc.
Pauvre Paris, il y en a des choses que tu n'as pas vues .
A commencer par la barbe du Prophéte, et pourtant . . .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Aussi troublée que soit l'époque, l'or achète la terre. Et la terre est nourricière.
Avoir une parcelle avec une bonne source est une évidence vitale. Eventuellement même une occasion de revenu.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"immangeables" pour mes Napoléons n'était vraiment pas l'essentiel de mon propos

Mais sur le reste personne ne réagit utilement

Réalistement de combien, peut grimper le cours de l'or entre disons J-5 et J(our de la GAF, grande apocalypse financière) ?

Qu'est-ce qui pourrait faire qu'il soit toujours aussi "haut" (?) à J + 10

Rationnellement, pas avec une boule de crital évidemment


Merci
Latest comment posted for this article
"immangeables" pour mes Napoléons n'était vraiment pas l'essentiel de mon propos Mais sur le reste personne ne réagit utilement Réalistement de combien, peut grimper le cours de l'or entre disons J-5 et J(our de la GAF, grande apocalypse financi  Read more
Petipolak - 3/25/2016 at 5:55 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS