In the same category

Où se trouve l'or de l'Allemagne ?

IMG Auteur
Published : August 02nd, 2011
694 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.6/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Ce à quoi les Allemands sont sans doute le plus attachés, c’est à l’or qu’ils ont su accumuler d’année en année grâce à leur dur labeur et à leur épargne. Bien que quelques particuliers isolés en soient les propriétaires d’une petite partie, la plupart est conservée par le gouvernement dans les coffres de la Bundesbank en tant que réserve de secours, dans le cas où les tumultes économiques nécessiteraient son utilisation en vue de la mise en place d’une devise stable.


Une confiance aveugle a été placée en la Bundesbank quant à la protection de cet or, et savoir ce dernier en sécurité a apporté à tous une certaine tranquillité d’esprit. Mais peut-on être sûrs que cet or se trouve toujours à cette date dans les coffres de la Bundesbank ? Quelle quantité en reste-t-il aujourd’hui ? Malheureusement, il est impossible d’apporter quelque réponse à ces questions.


Le rapport le plus récent qui ait été publié par la Bundesbank fait état de ceci : ‘Au 31 décembre 2009, les réserves d’or détenues par la Bundesbank s’élevaient à 3.406.789 kilos, soit 110 millions d’onces. A la fin de l’année, au prix du marché, l’or était évalué à 24.638,63 euros par kilo’. La valeur totale ainsi rapportée par les bilans de la Bundesbank est de 83,939 milliards. Des plaintes ont cependant été déposées, suggérant que les coffres de la Bundesbank sont en réalité vides de toute quantité d’or. Le rapport annuel publié par la Bundesbank ne cherche en rien à démentir ces propos.


En effet, le rapport annuel fait état de 83,939 milliards d’euros d’or physique et créances en or. Il est étonnant qu’aucune distinction ne soit faite entre ces deux biens fondamentalement différents.


Il est clair que l’or placé dans les coffres de la Bundesbank se trouve à risque si il se trouve avoir été prêté. L’or physique est un bien tangible, et n’a donc aucun risque de contrepartie. Alors qu’un prêt – indépendamment du fait qu’il soit opéré en euros, dollars ou or – est uniquement aussi sûr que la capacité à rembourser de l’emprunteur. Cette leçon avait été apprise de façon pour le moins brutale par la banque centrale du Portugal après que cette dernière ait prêté de l’or à Drexel Burnham Lambert. Il y a de cela vingt ans, alors que la banque centrale du Portugal s’effondrait, cet or était toujours manquant.


En ne faisant aucune distinction entre ‘l’or physique présent dans les coffres’ et les ‘créances en or’, la Bundesbank insinue en effet que métal physique et créances sont une seule et même chose. Ils ne le sont bien sûr pas, et la différence fondamentale qui réside entre ces deux choses est clairement définie par les Principes de Comptes Généralement Acceptés, mettant en avant les rapports annuels de la Bundesbank.


La section 26(2) de l’Acte de la Bundesbank stipule que ‘Le système de compte de la Bundesbank doit s’adapter aux principes de compte généralement acceptés’. En reportant ‘l’or physique présent dans les coffres’ et ‘l’or prêté’ sous une seule et même catégorie, la Bundesbank ne respecte pas cette règle.


Plusieurs rapports ont été publiés, déclarant de la Bundesbank que sa manière de faire ses comptes est conforme aux règles du Fond Monétaire. Selon la Bundesbank, ces règles outrepassent la section 26(2) de l’Acte de la Bundesbank. Mais si ceci était réellement le cas, l’on pourrait légitimement se demander quel organisme contrôle la Bundesbank : Sont-ce les Allemands ou le Fond Monétaire ? Jusqu’à ce qu’une réponse soit apportée à ces questions, le public ne sera pas en mesure de connaitre l’exacte quantité d’or toujours présente dans les coffres de la banque centrale à Frankfurt, et quelle proportion de cet or a été prêtée. Sans transparence, la rumeur déclarant les coffres de la Bundesbank comme étant vides ne fera que se perpétrer.


Etant donné le tumulte monétaire actuel et les inquiétudes grandissantes quant à l’impact de l’inflation sur l’augmentation du prix des matières premières, ces réserves d’or pourraient bientôt être nécessitées. Quand la Bundesbank se décidera-t-elle à fournir un bilan détaillé de ses réserves d’or ?




James Turk


All data and quotes sourced from Reuters. Originally Published by Goldmoney. All rights reserved. 

 

 




 




 







Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les banksters US ont-ils vendus le Gold du Reich?
Quand à Nicolas1er Empereur des francs il a vendus 600 tonnes d'or entre 2004 et 2006, à un prix dérisoire!
l'oz était à moins de 500$! nous sommes à 1650$ aujourd'hui!
Chercher l'Erreur.
De Gaulle, en 67, avec eu le courage d'envoyer deux croiseurs dans le port de New York remplis des dollars de la Banque de France et d'exiger leur échange contre de l'or. On connait la suite. Mai 68 en France, et la fin de la convertibilité du dollar en or en 1971.

C'est grace à de Gaulle que la France dispose encore d'autant d'or, bien que Sarkozy en ait vendu un paquet pour faire plaisir à ses petits copains américains, voir

http://www.24hgold.com/english/stat_country_detail.aspx?titre=Central Bank Gold Reserves (in Ounces)&pays=France&deid=19576B1670

Gageons que Mme Merkel n'aura pas le même courage.

Cela dit, l'Allemagne comme le japon restent des vassaux occupés de l'empire US.
La Bundesbank confirme que son or est aux Etats Unis...

http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=2255908876G10020

Est-ce pour cela qu' Angela ne semble rien refuser aux demandes de l'OTAN et du cartel bancaire ?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les banksters US ont-ils vendus le Gold du Reich? Quand à Nicolas1er Empereur des francs il a vendus 600 tonnes d'or entre 2004 et 2006, à un prix dérisoire! l'oz était à moins de 500$! nous sommes à 1650$ aujourd'hui! Chercher l'Erreur.  Read more
SilberSurfer - 8/3/2011 at 12:28 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS