Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published February 10th, 2010
276 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 42 votes, 4.6/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Colbert
Category : Fundamental




Dans « Le Diable rouge », pièce d’Antoine Rault monté au théâtre avec Claude Rich dans le rôle de Mazarin, sen trouve ce dialogue imaginaire entre un Mazarin vieillissant et son disciple Colbert :

 

Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou… 

 

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

 

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ? 

 

Mazarin : On en crée d’autres.

 

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

 

Mazarin : Oui, c’est impossible.

 

Colbert : Alors, les riches ?

 

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

 

Colbert : Alors, comment fait-on ?

 

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’ est un réservoir inépuisable.



<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (42 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
J'avais entendu cette théorie l'année dernière dans la bouche d'un fonctionnaire européen et j'en avais été scotché.
Quand le soir venu je lui ai trouvé des contre-arguments, il était trop tard pour les dire et, qui sait?, ébranler ses certitudes nauséabondes.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Des personnes ayant lu ce même texte sur des blogs ont cherché à en connaitre l'origine et en vérifier la véracité historique. En 2010 le site web "Le guichet du savoir" (tenu par la Bibliothèque municipale de Lyon) y répond, extrait: « Est-ce que la conversation entre Mazarin et Colbert que vous nous rapportez est vraie ?. Incontestablement : non ! Il s’agit d’un extrait d’une œuvre de fiction. ». En 2013, ce texte est discuté sur le forum du site web HoaxBuster.
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Diable_rouge
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un article article qui confirme que je suis dans la bonne tranche.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Nos élites bien pensantes se flattent souvent de ce que le travailleur français soit un des plus productifs du monde :

"les francais dans le top de la productivite" - lefigaro.fr -

Ceci explique peut etre cela...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
" A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission "

Travail, du latin tri palium, "trois pieux", instrument de torture.

ça n'a jamais été aussi vraie.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
écrire ça en 2008 alors que déjà à l'époque la "middle class" disparaissait aux US...
no comment.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
mon commentaire à moi, c' est que je suis médecin... les actes relevant de ma spécialité n' ont pas été revalorisé depuis 17 ans !!!! ... pendant le même temps, mes cotisations fiscales, URSSAF, retraites,... ont été multipliées par plus de 2...
beaucoup de confrères font désormais de l' "abattatage" pour compenser ; la qualité et la rationalité des soins se dégrade très fortement ; beaucoup sont très surmenés ( le corps médical est une des catégories professionnelles où le taux de suicide est devenu le plus élevé ( taux plus de 2 fois supérieur à celui de France télécom mais personne n' en parle )... on ne peut plus épargner, notre statut social c' est prodigieusement dégradé depuis 15 ans ; etc...
RE6EDITER maintenant, cet article de 2008 est tout à fait approprié et d' actualité !
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Et bien relisez donc votre commentaire et vous verrez que vous ne faites (presque) plus partie de la "middle class". Je suis dans le même cas hein : docteur ingénieur, je gagne une misère comparativement à ce que mon père (dans une situation comparable) gagnait de son temps (à "pouvoir d'achat" comparable, donc rapporté à des biens de consommation et d'investissement réels). Et tous ceux que je connais autour de moi en font le même constat ou presque.
Et non, pour s'échapper de cette pression la SEULE solution c'est de ne plus "travailler plus pour gagner plus" mais d’arrêter de perdre sa vie à la gagner, de sortir (autant que se peut, petit à petit) de la spirale infernale de la con-sommation.

Peut-être que vous n'êtes pas encore acculé au mur et donc n'avez pas envisagé/assimilé ceci, mais je peux vous garantir que vous y viendrez.
Et que son mazarin, tel un économiste ( !! ) pense qu'il y a des choses infinies sur cette planète (à part l'idiotie, comme disait Einstein) ...
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J'avais entendu cette théorie l'année dernière dans la bouche d'un fonctionnaire européen et j'en avais été scotché. Quand le soir venu je lui ai trouvé des contre-arguments, il était trop tard pour les dire et, qui sait?, ébranler ses certitudes nauséa  Read more
Pâris - 9/19/2014 at 11:54 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS