In the same category

Qu’est-ce que l’or ?

IMG Auteur
Published : November 06th, 2015
725 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Dans mes deux récents articles (celui-ci et celui-là), j’ai expliqué pourquoi il n’était plus correct aujourd’hui de penser à l’or comme étant une monnaie. Dans un troisième article, j’ai expliqué pourquoi il n’est pas correct de percevoir l’or comme une constante économique (il n’existe pas de constante économique). Il est également erroné de penser à l’or comme n’étant rien de plus qu’une marchandise, parce que s’il n’était que ça, son prix se serait effondré par rapport à celui de toutes les autres marchandises en raison de la taille des réserves d’or disponibles à la surface de la terre en comparaison à ses applications commerciales et industrielles. Le prix de l’or est proche d’un record à la hausse sur l’indice CRB. Si l’or n’est pas une monnaie et qu’il n’est pas une constante économique et qu’il est aussi plus qu’une simple marchandise, alors qu’est-il ?

L’or est-il une spéculation ? c’est une question d’opinion. Certains des observateurs du marché qui stipulent que l’or est une monnaie nous disent aussi qu’il n’est pas une spéculation. Mais ils ne font qu’exprimer leur opinion personnelle. Par exemple, si j’achète de l’or dans l’objectif de le vendre à un prix plus élevé dans quelques mois, alors je perçois l’or comme une spéculation.

L’or est-il une assurance ? Il peut l’être, mais beaucoup de propriétaires d’or ne conservent pas leur or pour des raisons d’assurance. L’or n’est, intrinsèquement, certainement pas une assurance financière ou monétaire. Mais il peut être acheté à ces fins. De plus, parmi ceux qui croient que l’or peut être utilisé en tant qu’assurance monétaire ou financière, un groupe estime qu’il devrait constamment être utilisé à ces fins, alors que l’autre pense qu’il ne devrait être perçu comme une assurance que lorsque le risque d’effondrement monétaire est élevé. Je possède par exemple de l’or, et reconnaît sa capacité à représenter une forme d’assurance en période de catastrophe financière, mais je ne possède pas mon métal pour des raisons d’assurance. De mon point de vue, il n’y a aujourd’hui aucune raison de posséder de l’or pour des raisons d’assurance, parce que nous recevrons toujours les signaux d’un effondrement monétaire suffisamment longtemps à l’avance, et qu’aucun signal de ce type n’est visible aujourd’hui (du moins aux Etats-Unis). C’est mon opinion. D’autres peuvent penser différemment.

L’or est-il un bon outil de préservation de pouvoir d’achat ? Tout dépend de la période observée. L’or a perdu beaucoup de son pouvoir d’achat depuis son record de septembre 2011, et a perdu plus de 90% de son pouvoir d’achat entre son pic de janvier 1980 et le mois d’avril 2001. Malgré le marché haussier de 2001 à 2011, ceux qui ont acheté de l’or en janvier 1980 (il y a près de 36 ans) et l’ont conservé jusqu’à aujourd’hui ont perdu plus de 50% en termes de pouvoir d’achat. En revanche, ceux qui ont accumulé une position de long terme entre 1998 et 2002 et conservé leur métal jusqu’à aujourd’hui ont enregistré des gains substantiels en termes de pouvoir d’achat, et ce malgré le déclin survenu ces quatre dernières années. En ce sens, l’or est similaire à un investissement sur des sociétés ou sur l’immobilier. Peu importe la qualité de l’investissement, si le prix d’achat est suffisamment élevé, il génèrera certainement une perte de pouvoir d’achat.

L’importance du timing est obscurcie par les études de très long terme. Les études qui suivent le prix de l’or sur plusieurs siècles suggèrent par exemple que le pouvoir d’achat de l’or est stable et masquent le fait que ceux qui ont acheté à proximité d’un pic ont enregistré une perte permanente.

L’or est-il un actif financier ? La réponse est oui. Il est considéré comme étant le plus liquide de tous les actifs financiers, ce qui est la raison pour laquelle certaines des plus grosses chambres de compensation du monde acceptent l’or – ainsi que d’autres actifs financiers liquides comme les bons du Trésor – en tant que collatéral. L’or physique n’est en revanche l’obligation de personne, ce qui signifie qu’il ne peut pas perdre toute sa valeur en conséquence d’un défaut. En ce sens, l’or est un actif financier plus sûr qu’un bon du Trésor ou n’importe quel autre titre.

En clair, l’or est principalement un actif financier qui peut être détenu pour des raisons de spéculation, d’assurance, de conservation de pouvoir d’achat ou de collatéral.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS