In the same category

Quand on n’avance pas on recule ! (au choix)

IMG Auteur
 
Published : July 11th, 2012
571 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 2.8/5 ) , 30 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
30
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Les ministres des finances européens sont parvenus dans la nuit à conclure un accord a minima, qui nécessite comme à l’accoutumée un décryptage en raison de ses zones d’ombre. Ils ont effectué un train de nominations à la BCE et au MES reposant sur la reconduction provisoire de Jean-Claude Juncker à leur tête, faute d’autre solution. Puis ils sont parvenus à « un accord politique » (entendez : dans ses grandes lignes) à propos du seul cas de l’Espagne, qui doit encore être totalement bouclé pour adoption le 20 juillet prochain.


Une année de plus est donnée au gouvernement espagnol pour réduire son déficit et revenir dans les clous, ce qui entérine le dérapage en cours et s’appuie sur les nouvelles mesures d’austérité que Mariano Rajoy va annoncer cette semaine. Seraient dans les tuyaux une hausse de la TVA, la réduction des remboursements de la sécurité sociale, la diminution des allocations chômage et une refonte de la grille de calcul des retraites. Le programme a été présenté en avant-première par le ministre espagnol des finances, Luis de Guindos.


Une tranche de 30 milliards d’euros a été puisée dans l’enveloppe de 100 milliards précédemment annoncée afin que le Fonds de stabilité financière puisse soulager les banques au cas par cas. Les seules contreparties envisagées – qui demandent à être précisées – concernent le seul secteur financier, puisque les coupes budgétaires sont faites par le gouvernement sans que rien ne lui soit formellement demandé, une petite gracieuseté.


Ces premiers versements, qui devraient intervenir à la fin du mois, seront transférés via le gouvernement et comptabilisés dans son déficit, ce qui relativise la rallonge d’un an accordée pour diminuer le déficit… Un rideau de fumée obscurcit la question des garanties apportées ou non par les États aux aides futures des banques par le MES. Si cette qualification ne peut pas être formellement appliquée au dispositif qui se dessine, on comprend que l’aide serait remboursée en priorité par le gouvernement, ce qui revient au même. Celui-ci, qui avait refusé la création d’une bad bank afin d’accueillir les actifs dépréciés des banques bénéficiant d’une aide européenne, devrait mettre sur pied une structure ayant le même but sans en porter le nom, ce qui revient à lui faire supporter le poids de nouvelles pertes qui seraient constatées.


À l’arrivée, le lien étroit entre dette publique et dette privée ne sort pas spécialement desserré de ces dispositions, contrairement aux volontés affichées !


Les autres questions en suspens, la Grèce, Chypre et l’architecture de l’union bancaire, attendront. Soit la prochaine réunion du 20 juillet, à l’ordre du jour déjà surchargé, soit pour le dernier point le mois de septembre, à charge pour la Commission européenne de fournir pour cette date un rapport circonstancié… Le sujet est décrit comme très compliqué par Wolfgang Schäuble, prétexte habituel pour ne pas avancer.


Et l’Italie dans tout cela, où la situation se détériore rapidement ? Le cas est réservé pour de nouvelles improvisations.



Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :2.8 (5 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Salut Boutros,

Oui c'est degoutant ce qui se passe sur le marché mais tu n'es pas la seule victime. Des millions de gens aujourd'hui se font plumer par les grandes banques qui manipulent les prix à la hausse ou à la baisse.
C'est simple, ils ont des supers ordinateurs qui communiquent entre eux. Ils les influences directements en vendant massivement à la baisse et la seconde d'aprés, ils annulent l'ordre. Ce sont des positions shorts. Ils manipulent le high frequency trading. C'est tellement facile pour eux mais bien sur, il faut qu'ils soient d'accord entre eux, si non cela ne marche pas. C'est bien sur une pratique qui est completement illegal mais qui est trés courante. Barclays, BNP, Citigroup etc sont eux meme dirigé par la Fed qui ne veut pas que le billet vert qui ne vaut plus rien s'ecroule. On maintient l'illusion pour ne pas que le prix de l'or se situe là ou il devrait etre à savoir a 5000$ l'once. Les fondamentaux sont toujours là Boutros. L'or est le seul actif qui n'a pas de contrepartie de risque. Tu as bien fait d'acheter de l'or meme si les prix sont manipulés. Un jour viendra ou ces manipulations ne seront plus possible..Et là, les defenseurs du physiques seront les grands gagnants.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
tout a fait exacte dims et nous en sommes tous bien conscients tout comme les gendarmes des bourses tout est corruption mais quand tu parles que de l or je reste plus convaincu sur l argent metal qui lui restera de 1ere nécessité comparativement a l or qui n est que protection monétaire la ou l ont rentrera prochainement dans une dernière ph3 dite maniaque ! la plus grande en 3 vagues de décompositions
a suivre
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
...Puis ils sont parvenus à « un accord politique » (entendez : dans ses grandes lignes) à propos du seul cas de l’Espagne, qui doit encore être totalement bouclé pour adoption le 20 juillet prochain...

Faux .

...Le ministre espagnol de l'Économie Luis de Guindos a déclaré ce soir 10 juillet, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, que la Finlande bloquait l'accord d'aide financière allant jusqu'à 100 milliards d'euros aux banques ibériques.
« L'accord est pratiquement prêt, mais la Finlande le bloque, en réclamant à l'Espagne des garanties en échange de l'octroi d'un prêt. »
Auparavant, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker avait pourtant annoncé que l'Espagne recevrait fin juillet un premier versement de 30 milliards d'euros pour recapitaliser ses banques.
Quoi qu'il en soit, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) ne peut débloquer l'argent pour l'Espagne que si cette décision est adoptée à l'unanimité.

http://fr.rian.ru/business/20120710/195312469.html

Information non reprise par les médias.

Et , cerise sur le kloug :

En outre ,la cour constitutionnelle de Karlsruhe débattait si MES et pacte fiscal sont compatibles avec la constitution a décidé ...qu'elle décidera plus tard. Ca pourra prendre plus de 3 semaines, probablement en automne. Le président allemand n'a pas signé l'accord de ratification .Eux aussi attendent donc que quelqu'un d'autre achève l'euro.
Pour enfoncer encore plus le clou dans le cercueil de l'euro Schäuble déclare à la cour : stabiliser ou scinder "L'alternative à la stabilisation de la zone euro est de la scinder avec des conséquences difficiles à prévoir".

Jorion ,tout comme la presse, la radio , la tévé , le système merdiatique pravda de l'Europe Unie des Républiques Soviétiques , c'est du pipeau à l'usage des blaireaux qui les écoutent religieusement , qui vont laisser confiants leur épargne dans les banques et ... se faire soigneusement plumer .

L'euro est mort , les réserves fractionnaires bancaires vont enfin expliquer leur appellation:
En cas de faillite , la banque ne restitue qu'une fraction des dépôts.

Les vrais dindons seront ceux qui ne sont pas physique , quelque soient les fluctuations des prix d'achat , c'est un détail .
La situation est périlleuse , on peut constater que tout est fait par les catins des banquiers au pouvoir pour endormir la population , y compris par la désinformation et la manipulation outrancière des faits .
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bonjour D.,

Merci pour le lien vers la Ria novosti, agence russe d'infos internationales.

C'est fou ce qu'on trouve comme info chez les Russes... C'est toujours bien d'avoir les deux sons de cloches. ;-)

Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Bonjour Lolo ,
Il y a eu , depuis , de timides confirmations , mais aucun gros titres sur ces informations pourtant capitales qui réduisent le dernier " sommet indispensable pour sauver l'euro " en date à une simple pantalonnade.
L'euro est mort et tous ceux qui laissent leur épargne et autre assurance vie en banque aussi.
C'est très triste , mais on ne peut rien faire.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Comme je vois boutros , serais-tu le loup dans la bergerie des métaux ! pour les jouer papier short lol , tu n as rien compris comme les banques que tu représentes!!!!!!!!
je te cite :
"Cher Reclouxs,
Pour te répondre :
"ceux ci manipules les cours des métaux précieux a la baise"
Comme tu dis Reclouxs, c'est même nous qui son a la base de cette baisse je dirais...

ma demande dont je te parle n 'es pas papier lol
"si tu as le cours spot + 1 % en valeur argent comme tu dis je suis preneur pour 150 kg argent métal en 500 grs tout de suite et c est un minimum"
réponce de boutros
T'as les moyens l'ami !
Non, je ne peux rien faire pour toi, je me contente d'acheter, pas d'expédier."
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
T'es dramatique comme gars !
Non seulement tes messages sont imbitables, mais en plus tu ne comprends rien à ceux des autres !
Je n'ai pas écrit : "c'est même nous qui son a la base de cette baisse je dirais", mais "c'est nous qui sommes de la baise". Ce qui veut dire, en bon français : "c'est nous qui nous faisons baiser".
Et puis qu'est-ce que tu me dis "serais-tu le loup dans la bergerie des métaux ! pour les jouer papier short lol , tu n as rien compris comme les banques que tu représentes!!!!!!!!"
T'es gravos : j'ai pas d'argent à la banque, j'ai tout converti en métaux physiques ! Je n'ai pas de métaux papier.
Et aussi : "ma demande dont je te parle n 'es pas papier lol"
J'avais compris. Lol si tu veux. Mdr aussi. Il y a des injures qui se perdent.
Rate :   6  4Rating :   2
EmailPermalink
oh sorry brotos mais sache que je suis NEERLANDAIS et la tournure de t on texte est mal formulée et prete a confusion aussi je te reformule mes excuses aussi le cous qu il font descendre vient ce jour le la baisse du petrole regarde bien le yoyo masquer par la parité euro qui chute alternativement et compense celui sur les métaux baisier actuellement sans parler du dow jones , tout cela n est que momentané d aileur je cherche de m en procurer sur base du cours spot et voici ce qu il en est
faudra deja en trouver au cour spot actuel impossible je viens de telephonner il y a 1 h +/- a la fondrie un amis intime en directe qu il me prévienne lorsqu il sait m en avoir au court spot , réponce du fondeur ...IMPOSSIBLE maintenant il faut mettre d autre prix , prix communiquer 850 + taxe car plus rien ne rentre en fondrie il vide ce qu il ont mais plus sur ces cours en attendant !!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
les MES lol ? 100 eme nouvelles dénomination n ont meme pas ete inscrit par bruxelles !! du vent juste pour bousté les marché echec de plus aussi ,
les croques -mort ne vont pas chaumé -
Les banques sont suffisamment moribondes pour que la Fed, la FDIC et probablement la BRI leur aient imposé de rédiger leur Testament et que ce dernier soit déposé au plus tard le 1er juillet auprès des autorités financières. Seules les banques systémiques devaient avoir rendu leur copie à cette date. Les autres ont des délais plus longs, mais seront également obligées de passer chez le notaire.
Le 27 juin dernier, Reuters titrait:
"Cinq des plus grosses banques américaines mettent la touche finale à leurs plans pour sortir des affaires suivant les instructions gouvernementales, qui pourraient les pousser à déboucler leurs opérations complexes."
Ces plans connus sous le nom de "living wills" (Testament) doivent être remis aux régulateurs du gouvernement au plus tard le 1er juillet dans le cadre de la loi de réforme financière Dodd-Frank. Cette procédure aurait pour but de mettre fin à la pratique actuelle de sauvetage des banques sous prétexte qu'elles sont trop grosses pour qu'on puisse les laisser faire faillite. Ces documents "living wills" peuvent faire jusqu'à 4.000 pages.
Comme la loi donne pouvoir aux régulateurs d'ordonner à une banque de se défaire de filiales, si elle n'est pas capable de planifier une résolution ordonnée en cas de faillite, cette date limite a obligé même les institutions saines à démarrer un processus pluri-annuel pour démêler la complexité de leurs opérations mondiales. Ce processus lourd doit désormais être intégré dans l'analyse des coûts, avant qu'une banque ne puisse s'investir dans un marché. Cela va forcer les organisations à être moins complexes.
JPM, Bank of America, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Citigroup sont les premières à fournir ces "testaments" aux régulateurs de la Réserve Fédérale et de la FDIC. Ces 5 Banques ont les plus gros bilans, les plus gros bureaux de trading et les plus gros portefeuilles de produits dérivés aux Etats-Unis. Les autres grands pays imposent les mêmes règles à leurs grandes banques. Cette réglementation devrait permettre une meilleure transparence des bilans bancaires sans avoir à séparer les activités de banques de dépôts de celles de banques d'affaires comme sous la loi Glass-Steagall, avait commenté la Présidente de la FDIC, Sheila Bair, début juin. Elle ajoutait que les activités traditionnelles de banquiers, les dépôts garantis et les produits financiers plus volatiles devaient être dans des filiales séparées pour que les plans de sauvetage puissent être efficaces.
4 autres banques étrangères doivent également soumettre leur testament le 1er juillet.
La loi Dodd-Frank impose d'envisager la liquidation d'une banque de deux manières. La première est mise en œuvre au travers d'une cour de justice spécialisée dans les banqueroute, qui va négocier avec les créanciers. La seconde est gérée par la FDIC, qui s'occuperait du démantèlement du géant bancaire en s'appuyant sur les informations incluses dans le "Testament" pour trouver où se cachent les collatéraux.
Ces "testaments" remis le 1er juillet vont faire l'objet d'aller et retour entre Banques et régulateurs. La loi autorise les banques à corriger leur copie, mais si les banques présentent des plans de "défaisance" irréalistes, les régulateurs peuvent imposer aux banques de fermer boutique.
Les "testaments" doivent entrer dans les plus intimes détails, comme les frais d'avocats dans chaque pays, ainsi que les campagnes de presse prévisionnelles annonçant la cessation d'activité de la Banque.
Le document décrivant tout ce que l'on doit mettre dans le testament fait 74 pages.
Jim Sinclair
Le 25 juin, Jim Sinclair signalait qu'il y avait apparemment un très gros problème de dérivés dans l'une des banques de Wall Street:
''L'une des plus grandes sociétés de l'audit financier international est actuellement impliquée dans un audit massif à Wall Street. Ce projet nécessite l'implication de 900 consultants, ce qui est beaucoup plus que ce qu'avait nécessité l'analyse des comptes de Fannie Mae il y a quelques années. Cette société d'audit cherche à recruter aujourd'hui tout analyste financier "senior" et tout expert en logiciel qui pourrait travailler à l'évaluation des pertes du portefeuille de CDO (Credit Default Obligations) d'une Banque (non nommée), qui est très lourdement investie sur ce marché''.
La société d'audit facture le double des tarifs habituels sans que ces tarifs ne soient discutés.
Silverdoctors commentait : "JPM et Morgan Stanley ayant été dégradés de 2 points quelques jours auparavant, il est possible que cet audit concerne l'une de ces deux banques."
L'un et l'autre se trompait. La société d'audit ne faisait que mettre la banque en conformité avec la loi. En fait, l'une de ces cinq banques américaines avait du se croire au-dessus des lois, JPM probablement, et a du être menacée de fermeture, si son "Testament" n'était pas rendu en temps et en heure. Pourquoi JPM ? Parce que les pertes de cette banque sur le marché des dérivés ont alimenté la chronique suffisamment pour que son Président, Jamie Dimon, ait du venir s'en expliquer devant le Sénat.
Les sociétés d'audit de taille internationale ne sont plus que quatre, la cinquième, Arthur Andersen, a été mise en faillite après la mise en évidence de sa complicité dans l'Affaire Enron. Les quatre restantes sont appelées les "Fat Four", les quatre grasses: Deloitte, Ernst&Young, KPMG et PwC.
E&Y aurait du chuter avec Lehman, dont elle avait certifié les comptes truqués. Mais si on devait mettre tous les es,crocs, les voyous et les vo,leurs en prison, cela viderait les rues de NY et de Washington. Les Fat Four vont faire de gros bénéfices cette année et les années suivantes. Il y a 124 banques à auditer aux Etats-Unis de cette même manière et tous ces "testaments" doivent être tenus à jour en permanence, pour que les autorités connaissent les deals en cours de chaque banque. Un joli fromage ! Mieux que n'importe quelle mine d'or ! Menthalo
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
pardon mais pour avancer où?
on prend le pretexte d'une crise pour construire un "grand machin" pour faire durer un système qui se meurt. le MES, le FESF, les euro-bonds....tous ces outils ont pour objectifs de continuer à faire tourner un système zombie.
On pourra toujours condamner les uns qui préférent une politique active ou les autres, une politique d'austérité...mais le résultat est encore ce système financier dominé par le cartel des banques
Tous les sujets essentiels sont en suspend: Réforme de la liberté de circulation des capitaux (il s'agit au moins de la réguler), taxation des transactions financières, contrôle des activités des banques qui jouent le rôle de conseiller et d'investisseur, l'accroissement et l'indépendance des autorités de contrôle des marchés (pour tester les nouveaux produits financiers)...
On ne parle pas de nationalisation ou d'interdiction de circulation des capitaux. Mais tout de même entre ce qui existe maintenant et qui peut être fait....
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
chers boutros , bonjour d abord nous constatons tous les malversations bancaires frauduleuses qui freine les cours des metaux précieux qui sont légions.... pas besoins de me répéter deja énoncer partout derniérement très grave le LIBOR! dont les medias n en non pas fait mention , ben voyons lol pareil corrompus .
ceux ci manipules les cours des métaux précieux a la baise pour secouer le cocotier et voler ainsi les mains faibles qui ne lacherons rien mon cas meme a 5 $ je les garderai plus agréablement que mes euros monnaie politique qui ne repose plus sur rien idem dollars , d ailleurs si tu as le cours spot + 1 % en valeur argent je suis preneur pour 150 kg argent métal en 500 grs tout de suite et c est un minimum
bien a toi
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Cher Reclouxs,
Pour te répondre :
"ceux ci manipules les cours des métaux précieux a la baise"
Comme tu dis Reclouxs, c'est même nous qu'on est de la baise je dirais...
"si tu as le cours spot + 1 % en valeur argent je suis preneur pour 150 kg argent métal en 500 grs tout de suite et c est un minimum"
T'as les moyens l'ami !
Non, je ne peux rien faire pour toi, je me contente d'acheter, pas d'expédier.
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Désolé )))!!! MAIS LE Marché libre a déja commencé , les prix se détaches de leurs cotations bidon spot , lol , qui sont déconnecté la preuve que je vous donne ci dessous taché d en trouvé sur c est cours personnes ne vous les vend d ailleur depuis 2009 il y a blackwardation sur ce métal argent !! ne vous en déplaises
revoici ce que j observe
Prix de l Argent Réel ET PAS RIDICULEMENT PAPIER comme 24 h gold nous bombarde a longueur de journée a 711 euro le kg au cour spot ridicule aussi on achete pas des metaux en papier faut arreter vos co.nneries la voir euporos suisse et les autres agence qui se moque de vous j adore la maxime " qui navance pas recule!" c est bien leur cas idem or et toutes nos politiques qui sont occupée de tuer tout le monde par leurs imbécilités
********************
FAUDRAIT ARRETER AVEC LES COTATIONS BIDON SPOT DES METAUX ? NADA!
*********************************************************
Lingots et Pièces > Silver Eagles

910 euro le kg Hors.Taxe pour Eagles SOIT 28.26 euro la piece de 31.10 gr
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Ca a toujours été le cas en Europe, aussi bien pour l'argent que pour l'or. Il faut bien que le courtier qui vous vend ces métaux fasse son beurre, paye ses salariés et les taxes...
Dans d'autres régions du monde, le prix du métal physique est très proche du prix du métal papier. Par exemple, là où j'habite. Pas de taxes, et salaires de misère pour les employés. Résultat : un prix supérieur au spot de 1 à 2 % (grand maximum). Et une différence entre le prix d'achat et le prix de vente inférieure à 1 %.
Par conséquent, ce que vous dites est tout bonnement faux : on n'assiste pas à une décorrélation des cours du papier et du physique qui serait dûe à une quelconque pénurie...
Ce qui ne veut pas dire que ladite décorrélation n'aura pas lieu un jour... Mais je suis de plus en plus sceptique face aux prophètes comme vous, qui nous annoncent régulièrement que c'est pour demain, voire que ça a déjà commencé.
Vous vous êtes tellement plantés par le passé que vous n'êtes plus crédible.
Par contre, il y a une réalité dont personne ne parle sur ce site, c'est que la correction sur l'or et l'argent dure depuis un an déjà et qu'on n'en voit pas la fin. Oui, je sais, c'est dû aux manips. Et alors ? Qu'est-ce que ça change ?
Rate :   8  4Rating :   4
EmailPermalink
...le Dindon pense malheureusement de plus en plus que vous avez raison,... je le reconnais, hélas... en tous cas merci pour les références concernant le P.A.G.E.



Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Bien aimable à vous de le reconnaître... Moi ça m'a fait mal aux c... de me voir en dindon, mais il faut voir les choses en face : je fais partie du lot !
Ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas raison, sur le long terme ; ce que je remets en cause, ce sont les infos récurrentes qui nous annoncent la fin des manips. A force de lire KWN quotidiennement, j'ai fini par comprendre comment marchent les goldeux / silvereux (excusez-moi pour ce néologisme douteux) :
- Soit le cours baisse, et ils disent : "ça ne baisse pas tant que ça, les MPx résistent bien ; achetez maintenant, c'est l'occasion ; voyez ça comme des soldes. Très bientôt, les cours vont exploser à la hausse"
- Soit le cours monte, et ils disent : "on vous l'avait bien dit : ça monte. Dépêchez-vous d'acheter, tant qu'il en reste encore à ce prix-là. Montez dans le wagon tant qu'il est temps".
Ce sont les mêmes raisonnements qui sont répétés ad nauseam par la quasi-totalité des commentateurs de ce site.
Pour ma part, je sais une chose : j'ai commencé mes achats en février 2011. Je les ai étalés régulièrement sur un an et demi. J'ai acheté à moins de 1550, mais aussi à plus de 1800. Pour le slv, pareil.
Le résultat aujourd'hui, c'est que si je vends, à l'heure actuelle, je suis perdant.
Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Boutros,

"Pour ma part, je sais une chose : j'ai commencé mes achats en février 2011. Je les ai étalés régulièrement sur un an et demi. J'ai acheté à moins de 1550, mais aussi à plus de 1800. Pour le slv, pareil. Le résultat aujourd'hui, c'est que si je vends, à l'heure actuelle, je suis perdant."

Je crois me rappeler que vous avez dit un jour être un simple père de famille (à moins que ce ne soit jack.be, je ne suis plus certaine) qui voulait juste mettre à l'abri les économies dont il disposait.

Dans une telle optique, il faut en déduire qu'en achetant des m.p. physiques, vous faisiez un investissement de type "valeur refuge" donc sur la durée; et n'avez pas acheté de 2011 jusqu'à ce jour dans le but de vendre aujourd'hui avec un bénéfice.

Alors, ceux qui ont acheté pour spéculer, quelque part, on s'en fout, non ?

Je comprends que vous en ayez marre des prévisions de toutes les "Madame Irma" économiques et autres commentateurs sur ce site, mais bon, valent-ils vraiment la peine qu'on s'énerve ?

Le tout est de faire le tri parmi les commentateurs intéressants et les commentateurs inutiles et idem en ce qui concerne les contributeurs (comme cet inutile Le poulpe par exemple). Il me semble qu'il y a au moins un commentateur qui a réussi à vous convaincre avec des arguments crédibles sur le fait que tôt ou tard, les m.p. prendraient de la valeur et les raisons pour lesqeulles cela arriverait : La Caye. ;-)

Alors, relax, Max. ;-)
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Oui, et non.
Je vais avoir besoin de cash d'ici un an et le fait que les MPx ne montent pas m'aura fait faire un mauvais investissement.
Je m'en veux d'avoir écouté toutes ces Mme Irma, justement.
Par ailleurs, je ne trouve pas inutile de rappeler à ceux qui font des prévisions sur le décollage "imminent" des MPx qu'ils se sont déjà plantés auparavant dans les grandes largeurs.
Je ne partage pas votre dédain pour P. Lecomte. Il ne fait que des prévisions de court terme, et elles sont quasi-systématiquement justes. On brocarde ses changements de direction, mais c'est normal : il ne fait qu'indiquer aux gens comment gérer leur portefeuille, sur le court terme. Les commentateurs ricanent, mais en attendant, il nous a prévu la baisse de l'euro par rapport au dollar, et c'est ce qui s'est passé. En ce moment, il prévoit sa remontée, et elle a déjà commencé. Il avait aussi prévu la baisse des MPx exprimés en dollars, tout le monde a ricané, eh bien elle a eu lieu quand même.
Par contre, les goldeux qui prévoient la hausse brutale des MPx et la fin des manips, ils n'ont pas souvent raison...
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
Bonsoir Boutros,

"Je vais avoir besoin de cash d'ici un an et le fait que les MPx ne montent pas m'aura fait faire un mauvais investissement."

Pas forcément ! On voit que tout est en train de se casser la pipe et qu'en plus il y a une mésentente au sein des chefs d'Etats européens, ce qui ne va certainement pas arranger les choses. Bon, vous vous trouvez à l'autre bout du monde, mais lorsque l'eurozone explosera, il y aura des répercussions sur le dollar et le monde entier en ressentira les effets.

Cela peut aller très vite. Un peu comme une infiltration dans un plafond; pendant longtemps on ne la voit pas, puis on la voit, et à peine l'a-t-ton détectée que le plafond s'écroule. Trop tard !

Les banques et la finance mondiale aujourd'hui sont comme un plafond sur le point de s'effondrer. Aussi, dans un an, lorsque vous aurez besoin de cash, peut-être bien que vous serez tout à coup dans une situation bien plus favorable que celle d'aujourd'hui. Ca ne sert à rien de stresser des mois à l'avance...

"Je ne partage pas votre dédain pour P. Lecomte."

C'est votre droit, mais nous (car nous sommes plusieurs à le penser) ne le trouvons pas crédible dès lors qu'il continue à inciter les gens à avoir des ETF plutôt que des m.p. physiques. Et puis voir à court terme, c'est très réducteur. Car, en principe, personne (à part les spéculateurs) ne fait sa vie ou n'investit dans une entreprise par exemple, à court terme, sinon ce n'est pas viable.

"Par contre, les goldeux qui prévoient la hausse brutale des MPx et la fin des manips, ils n'ont pas souvent raison..."

C'est parce qu'ils sont trop impatients ! Mais il faudra voir au bout du compte et donc être plus patient qu'eux.

Et puis, je pense aussi qu'il faut faire nos choix en fonction de NOS convictions (acquises par la lecture et la réflexion), ce que vous faites certainement aussi, plutôt qu'en se basant aveuglément sur ce que pronostiquent certains. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;-)


Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Prix de l Argent Réel ET PAS RIDICULEMENT PAPIER comme 24 h gold nous bombarde a longueur de journée a 711 euro le kg au cour spot ridicule aussi on achete pas des metaux en papier faut arreter vos co.nneries la voir euporos suisse et les autres agence qui se moque de vous j adore la maxime " qui navance pas recule!" c est bien leur cas idem or et toutes nos politiques qui sont occupée de tuer tout le monde par leurs imbécilités
********************
FAUDRAIT ARRETER AVEC LES COTATIONS BIDON SPOT DES METAUX ? NADA!
*********************************************************
Lingots et Pièces > Silver Eagles

910 euro le kg Hors.Taxe pour Eagles SOIT 28.26 euro la piece de 31.10 gr


34.05 CHF H.T 28.26 €
soit 910 euro le kg zoom





Silver Eagles



Métal:

Argent pur 999/1000



Poids:

31,1 g (1once)


Rate :   5  4Rating :   1
EmailPermalink
D'accord avec vous. Le prix du physique se détachera un jour du prix du spot, et le marché libre de l'or prendra ses droits
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Il n'y aura pas de marché libre. J'imagine que vous entendez par marché libre "marché noir".

Là je vous suis.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Pleonasme.

Marché noir = marché libre.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
effectivement, il y en plus qu' assez de ses cours "spot" complètement bidons... depuis 14 mois les cours COMEX des métaux précieux ( physiques ) fluctouillent et stagnent, et sont évidemment totalement décorrélés des réalités économiques et monétaires mondiales... on nous mène tous "en bateaux"... mais çà, tout le monde sur ce site le savait déjà...

par ailleurs je n' insiste pas sur la grande bouffonnerie du P.A.G.E. ; depuis qu' il est sensé avoir commencé à fonctionner, on en entend plus parler...

je me demande bien quand et comment toute cette gigantesque farce va finir ???


Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Il n'y a aucune bouffonerie sur le P.A.G.E. Il fonctionne très bien, merci pour lui.
Ce qui se passe, c'est que l'ouverture du P.A.G.E n'a absolument rien changé aux cours, comme d'ailleurs je vous l'avais annoncé !
Voir par exemple : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-ceux-qui-achetent-actuellement-des-metaux-precieux-exprimes-en-dollars-us-ont-tort.aspx?article=3907535996G10020&redirect=false&contributor=Pierre+Leconte#Commentaires1_tableListeCom
Vous étiez plusieurs à croire ici (vous et Reclouxs, notamment) à croire les prophètes goldeux de chez KWN qui vous annonçaient que les cours du physique allaient exploser à l'ouverture de ce marché, qu'il y aurait décorrélation avec les cours du COMEX et qu'on allait tous se réveiller millionnaires.
Vous vous êtes bien fait avoir.
Quand cette farce va-t-elle finir, demandez-vous ? Quand vous aurez été digéré, petit dindon...
Rate :   8  6Rating :   2
EmailPermalink
Ce que les pitres prestigiditateurs dirigeant l'Europe tentent de faire en ce moment n'est d'autre que de tenter de payer leur découvert à la banque en remettant un chèque tiré sur ce compte à leur banquier.

L'argent n'est plus là, il a été perdu. Quand est ce que les peuples comprendront ceci ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je ne sais pas, mais tout ce que je sais c'est qu'à titre personnel il faudra être prêt et à voir anticipé, parce que ce moment ne sera pas beau à voir
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Cela s'appele le moment de Minski

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyman_Minsky

"On appelle parfois « moment Minsky » le point où les investisseurs surendettés sont contraints de vendre en masse leurs actifs pour faire face à leur besoin de liquidité, déclenchant une spirale de baisse auto-entretenue du prix de ces actifs et un assèchement de la liquidité".
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Cela s'appele le moment de Minski

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyman_Minsky

"On appelle parfois « moment Minsky » le point où les investisseurs surendettés sont contraints de vendre en masse leurs actifs pour faire face à leur besoin de liquidité, déclenchant une spirale de baisse auto-entretenue du prix de ces actifs et un assèchement de la liquidité".
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Comme le disait si joliment Corneille, "le désir s'accroit quand l'effet se recule"
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bonsoir Boutros, "Je vais avoir besoin de cash d'ici un an et le fait que les MPx ne montent pas m'aura fait faire un mauvais investissement." Pas forcément ! On voit que tout est en train de se casser la pipe et qu'en plus il y a une mésentente au se  Read more
Lolo27 - 7/12/2012 at 5:27 PM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS