In the same category

Quelques rappels sur les fondamentaux de l'argent

IMG Auteur
Published : November 02nd, 2011
469 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

La plupart des commentaires sur le marché de l’argent font preuve d’une réelle ignorance des dynamiques et du potentiel de ce dernier.


C’est pourquoi je pense nécessaire d’éclaircir ces quelques points :


  1. La raison pour laquelle le prix de l’argent s’est effondré dans les années 80 n’est que purement politique, et n’a absolument rien à voir avec une quelconque correction de marché. Bunker Hunt annonçait au National Geographic en 1980 qu’il délivrerait désormais des certificats sur l’argent, le dollar n’étant plus d’aucune fiabilité. Afin de protéger le dollar, la Réserve Fédérale et la Trésorerie brisèrent les craintes pesant sur leur monnaie sur le dos de l’argent.


  1. Cette situation n’est pas en mesure de se reproduire, dans la mesure où les quantités d’argent ayant servi à en effondrer le prix ont été vendues dans leur totalité. Il n’existe aucun autre métal que la Fed puisse utiliser dans le but de faire s’écrouler à nouveau le prix de l’argent.


  1. Vers la fin des années 1970, à chaque fois que le prix de l’argent grimpait, un article était publié par la compagnie Kodak insistant sur le fait que cette dernière était sur le point de découvrir un substitut à l’argent pour le processus de fabrication de ses films photo. Un argent à 5 dollars était aux yeux de Kodak encore trop cher. Cette annonce de ‘découverte’ permettait momentanément à baisser le prix du métal blanc, bien qu’en réalité, elle ne soit qu’invention. Il fallut attendre la photographie numérique pour retirer l’argent du processus de fabrication de films photos. Ces onces d’argent n’étant plus utilisées pour la photographie ne retournaient cependant plus non plus sur le marché sous la forme de ‘débris’.


  1. L’argent continue de disparaître. Il est utilisé dans la téléphonie mobile, l’informatique, l’automobile, la médecine…


  1. L’extraction d’argent par les compagnies minières ne représente qu’une moindre part de l’équation. La plupart de l’argent récemment extrait n’est qu’un dérivé d’extraction de cuivre, de zinc ou encore d’or. 70% de la production d’argent n’est pas liée à son prix. Il n’y a donc aucune chance qu’une augmentation de son prix stimule sa production – du moins pas au cours de ces prochaines décennies.


  1. Il existe des substituts à l’argent dans quelques domaines industriels critiques. Ces substituts ne sont autres que l’or et le palladium. L’argent représente donc bien ici un choix économique.


Pas de culte ici, juste de simples faits. Et nous ne nous sommes pas même penchés sur le point le plus important : l’argent en tant que monnaie représente un prédateur pour l’or. Il est un moyen de commerce et d’échange, une réserve de valeur, et une protection contre l’hégémonie de politiques malhonnêtes. Les analystes peuvent bien proclamer l’argent comme étant dans une bulle, ils négligent au contraire un millénaire d’histoire monétaire.



 

David Bond

Editor : The Silver Valley Mining Journal

www.silverminers.com

  

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
David Bond est journaliste minier et suit les sociétés aurifères et argentifères pour de nombreuses publications depuis Wallace, dans l'Idaho, au cœur de la Silver Valley.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS