Réflexion sur l’utilisation de l’or comme monnaie

IMG Auteur
From the Archives : Originally published November 27th, 2012
1062 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 18 votes, 4.8/5 ) , 22 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
22
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 

Pourquoi nous, humains, n’utilisons-nous pas d’or comme monnaie ?


La réponse est très simple : parce que, compte tenu des circonstances actuelles, nous ne le pouvons pas.


L’affection que portent les Humains à l’or est remarquable et je suis persuadé qu’il existe une raison métaphysique à cela. L’or fait peut-être partie de l’ordre naturel des choses, peut-être appartient-il au Rerum Natura, peut-être la relation entre les Hommes et l’or fait-elle partie de la nature humaine, tout comme l’attirance sexuelle. Je n’insisterai pas sur ce point, c’est simplement mon avis personnel.


Revenons-en à notre question initiale et la réponse que j’en ai donnée. Pourquoi ne choisissons-nous pas d’utiliser des pièces d’or comme monnaie ?


La réponse est très simple : parce que nous, humains, affectons une valeur si élevée à l’or (le plus significatif de tous les cadeaux qu’un homme puisse offrir à la femme qu’il aime) que nous préférerions utiliser n’importe quel autre moyen d’échange disponible pour effectuer des paiements plutôt que d’utiliser de l’or.


Si vous aviez des dollars, vous utiliseriez des dollars plutôt que de l’or. Si vous aviez des euros, vous utiliseriez des euros plutôt que de l’or. Il en va de même pour toutes les autres devises, livres sterling, roubles, yuans, yens, et même cette unité monétaire invraisemblable qu’est le kwatcha Zambien. Les Humains utiliseraient n’importe laquelle de ces devises plutôt que de se débarrasser d’une seule pièce d’or.


J’ai pu lire que les Suisses pensaient conférer à l’or un rôle monétaire. Quelqu’un a fait la réflexion que ce serait un peu comme réhydrater de l’eau. Les Suisses n’achèveront absolument rien en mettant en place une telle mesure. Veulent-ils utiliser de l’or comme monnaie ? Pour qu’ils décident d’utiliser de l’or, il faudrait que les Suisses n’aient accès à aucune autre forme de devise.


L’or sera à nouveau utilisé comme monnaie (il est une monnaie) lorsque plus personne n’acceptera plus quoi que ce soit d’autre comme paiement ou lorsqu’il n’existera plus aucune autre devise disponible que de l’or (ou de l’argent) avec lequel finaliser des paiements. C’est ce qu’il s’est produit au XIXe siècle et d’autres fois avant cela. L’or était utilisé parce qu’il n’existait aucune autre alternative si ce n’est l’argent, et la situation aurait perduré si le ratio or/argent n’était pas un ratio fixé, et il n’était pas autorisé à fluctuer avec les marchés.


Lorsque la folie fiduciaire de notre monde d’aujourd’hui touchera à sa fin, lorsque le papier des pays ne sera plus suffisant pour couvrir leurs importations, alors leurs importations seront réglées en or. Mais il nous faudra certainement attendre longtemps avant que cela se produise.


Je devrais également ajouter ceci : si les gens étaient en mesure d’utiliser des billets échangeables contre de l’or en tant que monnaie, ils continueraient d’utiliser ces billets comme moyen de paiement plutôt que leurs pièces d’or. Et ils utiliseraient plus volontiers des billets fiduciaires pour effectuer leurs paiements que leurs billets soutenus par de l’or.


Les pièces d’or sont plus importantes que les billets de banque soutenus par l’or parce qu’une pièce d’or est un actif tangible et qu’un billet de banque échangeable contre de l’or est une promesse. Aux yeux des Humains, une promesse ne pourra jamais avoir plus d’importance que quelque chose de concret. C’est pour ça que les femmes aiment les bagues de fiançailles.


Si la représentation ancienne que nous avons de l’or est le Soleil d’Or, alors celle que nous avons de l’argent est la Lune.


Pour des raisons pratiques, nous pouvons dire que l’argent a toujours été la monnaie du peuple. Il est un métal précieux, mais il ne jouit pas du caractère quasi-sacré de l’or.


Les gens ont tendance à épargner les pièces d’argent, d’autant plus si ces pièces disposent d’un statut monétaire. Les Mexicains ont utilisé le peso d’argent en parallèle à la monnaie papier jusqu’en 1946 parce qu’ils n’avaient aucune autre alternative : les billets de banque d’un peso n’existaient pas avant 1946. Les Américains ont utilisé des demi-dollars d’argent et des pièces de 25 et de 10 centimes en argent jusqu’en 1965, parce qu’eux non plus n’avaient pas le choix. En 1965, la hausse du prix de l’argent força ces pièces hors de la circulation et elles furent peu à peu remplacées par des pièces en métaux de base. A une époque aussi inflationniste que la nôtre, la tendance serait donc à l’utilisation de monnaie papier dans la vie de tous les jours et l’épargne de pièces d’argent, qui ne seraient quant à elles que très rarement utilisées pour finaliser des transactions.


Nous pouvons aujourd’hui compter quatre pays au sein desquels des individus tentent de convaincre leur gouvernement de remonétiser des pièces d’argent, que les gens pourraient épargner. Dans un monde qui sombre très rapidement dans la banqueroute, une épargne n’étant pas sujette à la dévaluation par l’inflation s’avèrera essentielle pour des millions de personnes.


Ce que je propose est très simple : monétiser une pièce d’argent sans aucune valeur nominale, qui se verrait assigner une valeur monétaire légèrement supérieure à son contenu argent. La valeur de cette pièce pourrait ainsi grimper dans le même temps que le prix de l’argent.


C’est une idée très simple, comme devrait l’être tout projet visant à être utilisé par des millions d’Humains. La nature n’apprécie pas les choses compliquées. Le sexe n’est pas quelque chose de complexe, et c’est pour ça que nous continuons de produire de nouveaux Êtres. Mère Nature finira par éliminer tous ces hommes et femmes qui jouent sur le terrain de jeu compliqué des produits dérivés de taux d’intérêts, d’obligations et autres cauchemars liés à la monnaie fiduciaire.


Cela fait maintenant depuis 2003 que je ne cesse de proposer la remonétisation de l’argent au Mexique. Mes contacts au Congrès sont plus nombreux que jamais. Cela fait neuf ans que je présente mon projet aux membres du Congrès et j’ai désormais l’avantage d’avoir des amis d’influence. L’idée d’une pièce d’argent sans valeur nominale est désormais connue des hommes politiques Mexicains, elle leur paraît tout à fait justifiée et il semblerait qu’ils n’y voient aucun inconvénient. Je prépare actuellement une nouvelle proposition de loi. Voyons si elle sera acceptée cette fois-ci.


Je mise tout sur 2013. Monétiser le Libertad d’argent serait pour moi un défi de taille, un projet de vie. Lequel de nos pays sera le premier à offrir à ses citoyens une pièce d’argent comme monnaie ?

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Cette idée a déjà été appliquée par le Mexique pour la pièce de 50 pesos or. En 1943, cette valeur faciale fut remplacée par la mention du poids : 35,5 Gr Oro Puro ( oui, en grammes, Atlantis ). Mais ils revinrent à la valeur faciale dès l'année suivante sur la pression populaire, paraît-il. Voir : http://en.numista.com/catalogue /mexique-26.html

Pour l'Ag, certains pays d'Amérique latine ont pratiqué le double système : valeur faciale + poids indiqué. Pratique en cas de variation des cours. C'est le cas par ex. du "Un Boliviano"( Rép. Bolivienne, évidemment ) entre 1872 et 1893, module "5 Fr" U.L., marqué " 25 Gms 9 Ds Fino " ( 25 g à 9/10e de fin = 22, 5 g Ag pur). Et toujours en grammes, Atlantis !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
ils auraient pu trouver encore plus originale comme valeurs tiens !
je sais pas moi, le nombre d'or, pi, des racines carrées ...
franchement le gars qui mentionne le poids en gramme et après se prive du système décimale avec des valeurs à la biiip, il a un poids chiche dans la tête ...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est vrai que ce serait tellement plus simple avec des chiffres ronds mais c'est quasiment impossible à partir du moment où on utilise en même temps plusieurs métaux pour la monnaie, par ex. : or, argent, cuivre. Ainsi, si vous émettez un pièce d'or de 1 g et que vous voulez émettre une pièce d'argent qui vaudrait le dixième de celle-ci ( monnaie divisionnaire), quel poids d' Ag allez-vous indiquer sur cette dernière ? Tout dépend de la rareté relative (ratio) de chacun de ces métaux pris comme matières premières . C'est une donnée naturelle et qui varie en outre constamment. Si on le fixe arbitrairement, par ex à 15,5 comme l'avait fait l'Union Latine en 1865, votre pièce d'argent pèsera 1,55 g et c'est fichu pour le chiffre rond.
D'autres données interviennent aussi en ce sens mais ça devient alors très compliqué.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
à vouloir fixer ce que vous même constatez comme impossible à fixer, vous ne voyez pas le paradoxe ?

sans avoir de conversion facile à faire (à base de système décimale dans chacun des métaux), je vous garanti la faillite d'un système multi métallique. Et je vous garanti la défiance des gens qui n'auront pas les outils pratiques pour contrôler les pièces qu'on leur propose. le gabari c'est facile, mais le poids c'est pas à coup de multiples de 1,55 que vous ferez facilement la transaction pour acheter la dinde de noel (ça la balance de monsieur tout le monde sait pas encore faire).
Il y a 10 ans on nous a fait convertir par 6.55957 à longueur de courses.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
ouais et on a pas apprécié la blague, la grande majorité fera tout pour s'en barrer à la première occasion. c'est passé car on nous y a forcé et qu'aucune alternative crédible ne s'est présentée : autant de rancoeur accumulée pour le futur. si les monnaies métal reviennent ça sera parce que justement elles auront tiré les conclusions de toutes les erreurs passées.
mais encore une fois, ça ne sera possible que si le système de gouvernance change, parce que notre système actuel ne peut PAS survivre sans monnaie de singe et la coopération des voleurs obligatoires (les banques).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et comme les politiciens actuels ne sont pas près de se laisser arracher le volant des mains, ce n'est pas tout de suite qu'on aura du métal de façon officielle.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
ils n'ont la capacité de le garder que parce que la masse est ignorante et donc ne sais pas qu'elle peut exiger mieux pour elle.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En préférant à l'or des fleurs,un repas au restaurant votre amie "fonctionne" comme 99 pour cents des gens.En ce 28 novembre 2012,en dehors de ceux qui sont largués les choses ne vont pas encore si mal pour beaucoup d'entre nous(nous ne perdons rien pour attendre).Les préférences de votre copine sont donc "logiques".

A votre place, j'éviterai un "affrontement" mais j'agirai par moi-même en la laissant tranquille.Si cela vous est possible et à moins que ne l'ayez fait,achetez des métaux précieux.L'argent métal n'est pas mal non plus,il n'y a pas que l'or,et est plus abordable.

Malheureusement, le temps viendra,ne sachant pas lire dans le marc de café et n'ayant pas de boule de cristal je me garderai de tout pronostic,ou elle sera contente d'être avec quelqu'un qui aura des pièces qui auront une valeur considérable à ce moment.Ses préférences de 2012 elle aura ,sans doute ,été amenée à les reconsidérer.

Chez moi,je suis aussi le seul à être convaincu que la partie va se finir.Je suscite des haussements d'épaule tellement je passe pour un type "étrange".Nous sommes dans les arrêts de jeu et dans mon entourage personne ne s'attend au coup de sifflet final...

Agissez par vous même,comme si vous étiez seul.Ne lui "casser" pas les pieds en cherchant coûte que coûte à la convaincre,elle firait par vous fuire.

Bon courage RalphZ et bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Hugo Salinas Price est un humaniste au même titre que Jean-Paul II ou Thomas Jefferson, il veut libérer les hommes de l'asservissement. L'or est la valeur ultime, les devises sont de la dette. De façon globale, quand les gens sont payés pour leur travail avec des billets ils doivent en fait continuer à travailler indéfiniment pour maintenir la valeur de leurs billets. L'or libère son détenteur de cet asservissement, le travail qui a été payé en or est terminé.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
". Aux yeux des Humains, une promesse ne pourra jamais avoir plus d’importance que quelque chose de concret"

Manifestement, les gens ont dû arrêter d'être des Humains depuis quelques temps, car tout notre système fonctionne sur base de promesses, et la crise vient du fait que beaucoup de ces promesses étaient fausses. Chaque dette est une promesse de remboursement..... cela fait un petit temps que la Grèce se noie dans les promesses.

Mais effectivement, c'est plus difficile de se séparer d'une pièce d'or que d'un billet, et plus difficile de dépenser un billet que d'insérer sa carte de débit dans une fente... raison pour laquelle cette dernière solution s'est tant démocratisée (et pourrait même être supplantée par une méthode encore plus facile : le sms comme paiement).
Ainsi est favorisée la surconsommation, l'ouverture de lignes de crédits, l'endettement, la ruine des individus, la destruction de nos ressources......

Si on revenait à un système de pièces d'or, peut-être que les gens feraient plus attention à leurs dépenses et redeviendraient de ce fait plus "Humains" ?

Je note aussi que l'auteur de l'article n'a pas une haute opinion des femmes, d'après lui ce sont des matérialistes avides d'or.
Je pense que ma copine serait plus contente de recevoir des fleurs et un bon dîner au resto plutôt qu'une chaîne en or (en plus elle n'aime pas l'or jaune).
-- Enfin, peut-être que je me trompe et que je vais bientôt me faire plaquer........ à suivre :)
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Cher Ralph,

Si votre copine n'aime pas l'or jaune , vous pouvez toujours lui offrir du platine, de l'or blanc ou de l'argent. C'est tout de même plus durable que les roses ou le foie gras. C'est sûrement moins romantique mais c'est tellement plus sûr par les temps qui courent, toutes les femmes de l'Inde le lui diront.

Blague à part, je note dans l'article de Hugo Salinas une rare comparaison mythologique entre l'or et l'argent. Je sais que vous n'êtes pas un fan de la "mystique" ou de la mythologie, mais je vous invite à vous y attarder un instant, tout comme je m'attarde volontiers à vos considérations très pragmatiques. Il faut les deux pour faire ce qu'on appelait jadis "un honnête homme".
Donc, notre auteur compare l'or au soleil comme il compare l'argent à la lune, c'est la vieille loi des correspondances chères à l'ancienne mentalité analogique qui caractérisait la mentalité pré-socratique ( celle d'avant la logique ).
A cette évocation basique de l'auteur, je voudrais ajouter quelques considérations symboliques plus avancées sur la complémentarité or-argent.
Vous connaissez maintenant un peu mon penchant pour les choses cachées (celles que vous qualifiez de "mystiques") et vous ne vous étonnerez donc pas que je cherche derrière l'analogie soleil-or / lune-argent une autre analogie plus secrète. Or, celle-ci existe bien dans la mythologie antique. C'est la complémentarité qui s'exprimait du temps des sociétés matriarcales sous la dualité "étoile du matin / étoile du soir" l'Ishtar au double visage, et qui fut remplacée par les jumeaux Apollon/Diane , nés de l'Hyperboréenne Léto, lors des invasions aryennes ( 2e millénaire BC) qui instaurèrent le patriarcat. Apollon, conducteur du char solaire, remplaça alors l'antique Vénus, dame blanche ou Lucifer, étoile du matin, tandis que sa soeur Diane, déesse des sombres forêts, remplaça l'étoile du soir, la dame noire qu'on peut assimiler à Satan. Les deux ne sont que la double face opposée du même personnage figuré par Janus chez les Latins.

Mais quel rapport, me direz-vous, entre cette mythologie, l'article de Salinas, et nos investissement en or et en argent ? Le voici : c'est que nos futurs maîtres sont de fervents serviteurs des religions païennes antiques que leurs lointains ancêtres avaient répandues dans le monde.
Leur propre maître, c'est cette ancienne divinité à double face dont l'analogie métallique était faite d'or et d'argent. Etant donné qu'ils sont prisonniers de leur symbolisme analogique, dogme incontournable de leur système religieux, on peut parier d'avance qu'ils l'appliqueront sûrement dans leur futur système monétaire, comme ce fut le cas pendant des millénaires.

C'est pourquoi j'ai investi jadis mes minces économies dans l'argent alors méprisé, sachant par "mystique" qu'il redeviendrait un jour la soeur de l'or. Rendez-vous pour l'autopsie dans deux ou trois ans maximum.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Alors en pragmatique, je vous réponds volontiers pour vous faire part de mon hésitation face à l'investissement dans l'argent : celui-ci est frappé par la TVA (21% dans notre petit paradis fiscal (pour ceux qui perçoivent les impôts)). Donc investir dans l'argent reviendrait à engraisser un peu plus un Etat que je ne soutiens plus et que je voudrais voir disparaître pour laisser place à quelque chose - je l'espère - de meilleur.
L'or est plus intéressant, il n'y a pas de TVA, c'est comme s'il s'agissait d'une monnaie divine sur laquelle même le tout puissant pharaon Di Rupo et sa future pyramide de Mons n'a aucun droit.

Sinon, on remarque que beaucoup de cultures ont vu le soleil dans l'or et la lune dans l'argent. Les Inca par exemple, pour eux l'or était la sueur du soleil et l'argent les larmes de la lune. Ces deux métaux, bien qu'assez abondants dans leurs contrées, étaient réservés exclusivement à la caste dirigeante.
Cela fait plutôt partie d'un instinct humain, celui d'associer certaines apparences à des objets de culte (tout comme beaucoup de gens voient des jésus ou des vierges maries dans des rondelles de bois ou des plats de nouilles). L'or et l'argent ressemblent à nos astres, ils sont fragiles et limités... alors forcément qu'ils sont l'objet d'un tel culte.
Nous l'avions juste un peu oublié dans notre 20e siècle où la caste dirigeante préféra utiliser un autre système monétaire, sans aucune base matérielle, afin d'asseoir sa domination. Mais à présent que le système est en crise, la sueur du soleil et les larmes de la lune retrouvent leur ancienne valeur dans l'instinct humain.
(Si je ne me trompe pas, les dernières pièces en argent qui circulèrent officiellement aux USA étaient des "Kennedy".... peut-être y-a-t'il plus qu'un symbole là derrière ? )
(bon, il y a les "Ike" aussi, années 70, mais avec 40% de finesse seulement)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
J'ai acheté mes pièces dans un club de numismatique où je collectionnais les "5 Fr" de l'Union Latine. A ce temps-là, je les payais environ 7 euros pour les ordinaires ( la plupart furent tirées à des millions d'exemplaires chaque année pour certains pays comme la France, la Belgique et l'Italie ). Spot actuel : environ 19 €. Plus de 40 pays ont suivi ou copié ce module pendant au moins un quart de siècle.
On trouve dans les cercles tous les modèles Ag qu'on veut, par ex. dollars US ou Ca, couronnes, marks, pesos, etc. Il n'y a pas de TVA pour les transactions entre particuliers.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
et nous sommes arrivés en 2016, qu'en est il de vos pronostiques?

POL
je ne sais pas si cette fois hugo a compris que la valeur faciale doit être exprimée en gramme (d'argent ou d'or purs), sinon c'est voué à l'échec une fois de plus ...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Oui, Salinas milite pour des pièces sans valeur nominale de façon à faire fluctuer leur valeur au gré des réajustements du prix du métal.
Il préconise l'introduction de pièce Libertad contenant 1/4 ou 1/2 once d'argent à 22K (le reste en cuivre pour la dureté et la résistance aux chocs et rayures, l'argent étant comme l'or un métal trop mou).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
once = système de mesure anglo saxon = poubelle, aucun avenir.
système décimal (et donc le système SI, donc le gramme) sinon ça vaut keudale.
si ils s'entête avec l'once il va au devant d'une désillusion de plus.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
L'unité de mesure de poids d'une pièce sans valeur nominale n'a aucune importance, que ce soit des grammes, des onces, des 48ème de livres, des racines carrées de kg, du moment que c'est un poids fixe.
Pour ton information Atlantis, l'once troy utilisée pour les métaux précieux ne provient pas du système de mesure anglo-saxon. L'once du système anglo-saxon est l'once avoirdupoids (oz av) qui équivaut à 28.34g alors que l'once troy équivaut à 31.10g. L'once troy vient de France, de Troyes pour être précis, elle correspondait à 1/12ème de livre de Troyes.
Dire que le système anglo saxons n'a aucun avenir est pour le moins audacieux. Etant utilisé par les Etats Unis et le Commonwealth, il représente une soixantaine de pays, 2.3 milliards d'habitants et 45% du PIB mondial et comprend des BRICS comme l'Inde et l'Afrique du Sud en plus d'économies occidentales comme les USA, le Royaume Uni, l'Australie, le Canada...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
A ce beau commentaire très précis et pragmatique, permettez-moi d'ajouter ma petite note "mystique" comme dirait Ralph , quoique je préférerais "mythique". La ville de Troyes ( en Champagne ! ) est la transposition de la ville de Troie en Asie Mineure, chère à Homère et à Schliemann. Selon certains chroniqueurs de l'époque franque, c'est de là que provenaient nos chers Mérovingiens, pas si fainéants que ça, tout compte fait. Or , il existe toute une littérature moderne qui s'efforce de les faire descendre de Jésus et de Marie-Madeleine, depuis que certains anglo-saxons ont enquêté sur Rennes-le-Château dans les années '80 ( Voir l' Enigme sacrée et suiv., de Baigent, Leigh et Lincoln ). Ce serait là la lignée du sang (rose ligne ou roseline) qui aurait été recueilli au calvaire dans un vase d'émeraude devenu le "saint Graal". Le problème, c'est que ce vase est réputé être taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer précipité (déchu) sur la Terre avec ses anges rebelles. Je crains donc que ladite lignée n'ait une origine lointaine beaucoup moins sainte que celle de la légende. Et qu'au-delà de Troie, c'est de la mythique Thulé qu'ils provenaient. Au fait, connaissez-vous la Thulegesellschaft ? C'est elle qui mit un certain Adolf Hitler sur orbite juste après la première guerre.
Et comme nos chers maîtres du monde sont de ce sang-là, n'espérez pas qu'ils renoncent de sitôt à l'once de Troyes. Toujours la mythologie, Ralph !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
l'ingénieur que je suis, qui a aussi bossé pour des industriels de ces pays te le confirme : aucun avenir pour un système autre que SI.
mais si tu veux à tout prix défendre cette position faudra pas s'étonner de l'échec de l'apparition d'une monnaie métal.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Aux USA, le peuple vit avec les vieilles unités mais les bureaux d'étude et laboratoires travaillent évidemment en Si.
C'est amusant la règle de trois mais peu productif...
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
et nous sommes arrivés en 2016, qu'en est il de vos pronostiques? POL Read more
POL_BCT - 12/19/2016 at 6:39 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS