Réinventons Bretton Woods

IMG Auteur
Published : May 09th, 2013
900 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis


24hGold - Réinventons Bretton ...


Comme vous le savez certainement, la conférence de Bretton Woods, qui eut lieu dans la ville du même nom, mit sur pied le système économique international d’après-guerre et fixa le dollar comme devise de référence internationale. Ce système reposait sur la convertibilité du dollar en or.

Lorsque Nixon décida arbitrairement de fermer le guichet de l’or en 1971, le monde fit ses premiers pas dans un système de devises purement fiduciaires, souvent appelé Bretton Woods II.

Il existe un certain nombre de théories qui veulent qu’un tel système ne soit pas durable, pour les mêmes raisons que l’euro ne l’est pas.

Comme certains ont pu le remarquer, le contrôle d’une devise par un groupe limité d’individus privés est un privilège exorbitant.

Mais laissons ce point de côté. Les nations BRIC ne sont pas satisfaites de l’arrangement actuel des choses, qui se dégrade lentement à mesure que la réserve Fédérale impose ses besoins domestiques et ses politiques aux devises du reste du monde. Elle se retrouve dans une position similaire à celle de l’Allemagne au sein de l’Union Européenne.

J’ai abordé ce sujet de nombreuses fois par le passé, et suggéré que l’une des solutions possibles serait un instrument similaire aux droits de tirage spéciaux basé sur un panier de devises incluant l’or et peut-être aussi l’argent.

Le cartel bancaire Anglo-Américain combat bien entendu cette idée corps et âme, parce que comme nous le savons tous, le contrôle de la devise de référence mondiale est une source de pouvoir remarquable. Je soupçonne que l’antagonisme hystérique contre l’or est lié à cela. Ainsi qu’à un désir ardent de couvrir certaines de ses anciennes combines. L’Allemagne devrait imprimer des photos de son or sur les cartons de lait.


24hGold - Réinventons Bretton ...


Il est possible qu’il contrecarre les objectifs de cette conférence et que ce qu’il se passe soit une fragmentation continue du monde en zones de négoce et sphères d’influence régionales.

Ce peut être une raison utilisée pour proposer un gouvernement unique, qui serait similaire à l’Union Européenne et contrôlé par une élite de politiciens et leurs bureaucrates.

Nous sommes les témoins d’un important évènement de l’histoire économique et, s’il est une chose remarquable, c’est bien que très peu d’économistes et d’hommes politiques comprennent ce qu’il se passe. Leurs théories sont si ancrées dans leur esprits qu’ils sont trop souvent intentionnellement aveugles.

Libérons les marchés des régulations, les banques des restrictions de la loi, et le processus de création monétaire de toute forme de surveillance et de transparence, et nous atteindrons la prospérité.

Je suppose que tout profane éduqué qui ait étudié un minimum l’Histoire et connaisse les règles pratiques de la finance comprend bien mieux ce qu’il se passe que la masse des théoriciens dont les modèles se dirigent tout droit vers l’échec. Je viens de lire une lettre excellente écrite par mon ami Hugo Salinas-Price, qui propose un modèle basique de régulation du commerce international.

Je lui ai dit qu’il ne le conduirait nulle part, même si son projet est correct et tout aussi bon que beaucoup d’autres. Le statu quo et sa meute se soulèveront contre lui, parce qu’ils ne sont pas près d’accepter un quelconque changement.

Ils produiront de nombreux articles pour prouver qu’aucun changement n’est envisageable. Ils modifieront et tortureront les statistiques pour parvenir à leurs fins, peu importe ce que les statistiques leurs indiquent. Le scandale Rogoff-Reinhart n’est pas une aberration au sein de leur profession généralement disgraciée. Il est un signe du temps. La poursuite de la monnaie et du pouvoir est source d’énormes profits et n’offre que très peu d’inconvénients, du moins pour les démesurément privilégiés.

L’argent c’est le pouvoir, et ceux qui aiment le pouvoir par-dessus tout cherchent à contrôler toute transformation de sa structure en leur propre faveur.


24hGold - Réinventons Bretton ...



Une conférence sur la transition du système financier global se tiendra bientôt à Istanbul.


Les 7 et 8 mai 2013, Istanbul (en Turquie) accueillera la conférence Global Finance in Transition. L’évènement est organisé par la banque centrale de Turquie en partenariat avec le comité Reinventing Bretton Woods et le ministère des Finances de Russie.


Représentants des ministères des Finances et des banques centrales des pays du G20, organisations internationales, institutions de recherche et entreprises prendront part à la conférence. Le directeur de la banque centrale Turque, Erdem Basci, le ministre des Finances Russe Sergei Storchak et le directeur général du comité Reinventing Bretton Woods, Marc Uzan, prononceront les discours d’ouverture.


Cinq débats sont prévus au programme. Ils couvriront l’architecture financière internationale et les changements en termes de flux d’investissements internationaux, les marchés d’obligations locaux et la croissance des nations émergentes et, entre autres, les facteurs d’investissement.


En plus de cela, de nouveaux instruments destinés à rendre le système financier global plus sécurisé devraient être suggérés.


Pour visiter le site de la conférence, cliquez ici.



24hGold - Réinventons Bretton ...



"In Egypt's sandy silence, all alone,
Stands a gigantic Leg, which far off throws
The only shadow that the Desert knows:
I am great Ozymandias, saith the stone,
The King of Kings; this mighty City shows
The wonders of my hand. — The City's gone,
Nought but the Leg remaining to disclose
The site of this forgotten Babylon.

We wonder, and some hunter may express
Wonder like ours, when through the wilderness
Where London stood, holding the wolf in chase,
He meets some fragment huge, and stops to guess
What powerful but unrecorded race,
Once dwelt in that annihilated place."

Horace Smith, Ozymandias, 1818


Data and Statistics for these countries : Egypt | All
Gold and Silver Prices for these countries : Egypt | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS