Reste t’il de l’or dans les coffres de la Bundesbank ?

IMG Auteur
Published : January 04th, 2011
436 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 8 votes, 4.8/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Central Banks

 

 

 

 

Extrait d’un entretien avec Lars Schall, Octobre 2010

Lars Schall: L’un des sujets les plus largement discutés concernant la questions de l’or en Allemagne est celui de l’endroit où sont stockées les réserves d’or du pays. Puis-je vous demander ce que vous pensez des 1700 tonnes d’or détenues pour son compte par les Etats Unis sous les libellés curieux de   ‘or en dépôt’ ou encore ‘or stocké profondément’ ?

James Turk: Je pense que les coffres de la Bundesbank sont vides ou presque. Lorsque l’Allemagne a accumulé ses 3400 tonnes de réserves d’or entres les années 1950 et 1960, la majeure partie de cet or était stockée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. C’était une procédure standard dans la mesure où l’on contournait le coût de livraison de l’or vers la Bundesbank. De plus, en ce temps-là, l’or stocké dans les coffres de la Réserve Fédérale ou de la Banque d’Angleterre était considéré comme étant en sécurité dans la mesure où les banques centrales ne faisaient pas de prêts d’or aux  « bullion banks » (banques d’or), fait qui débuta uniquement dans les années 1980.

Cependant, les opérations de prêts d’or finit par devenir une politique active des banques centrales, y compris de la Bundesbank, puisque ses relevés montrent qu’elle participe désormais à cette activité. Lorsque la Bundesbank prête de l’or, cet or est sorti des coffres et livré à une banque d’or qui vend cet or, recevant en échange des dollars. La banque d’or investit ensuite ces dollars dans des actifs rapportant un taux d’intérêt supérieur à ce que lui coûte l’emprunt sur l’or, générant une rentabilité importante.   Tant que le prix de l’or ne monte pas, bien entendu.

Du fait d’imprécisions dans la comptabilité de la Bundesbank,  nous ne sommes pas en mesure de déterminer quelle quantité d’or Allemand la Bundesbank a prêté. Je pense cependant qu’elle a tout prêté, ce qui est la raison pour laquelle je pense que leurs coffres sont vides de tout or.  La moitié des 1700 tonnes restantes a été prêtée directement par la Bundesbank aux grosses banques d’or que sont la JP Morgan Chase et la Deutschebank. Et il y a assez d’incides qui permettent de penser que l’autre moitié de ces 1700 tonnes d’or a été prêtée au gouvernement des Etats-Unis, qui a ensuite prêté cette somme à de multiples banques d’or. L’enregistrement de ces transactions a été comptabilisé dans les deux comptes que vous mentionnez ci-dessus.  Leur libellé est très particulier et c’est bien évidemment une question sérieuse et un point important à soulever.

 

James Turk

GoldMoney.com



James Turk est le fondateur et le président de  GoldMoney.com

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
si l'or de la Bundesbank est à Knox, il ne reste peut etre plus rien????
avec les banksters de la FED , sur que se gold a déjà été dealer!
And the swiss gold has equally been leased by the BNS to the US... If you think that's not true, think twice.
MT
The Swiss National Bank is crazy indeed. But look who is the chairman, Philip Hildebrand, he is/was a Director of the Bank for International Settlement. That tells it all!
Latest comment posted for this article
The Swiss National Bank is crazy indeed. But look who is the chairman, Philip Hildebrand, he is/was a Director of the Bank for International Settlement. That tells it all! Read more
Markus Thuer - 3/31/2011 at 9:10 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS