In the same category

Sans-abri

IMG Auteur
Published : January 02nd, 2013
1050 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 13 votes, 4.5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Même si ce que l’on ose appeler « économie » était en voie de rétablissement, les habitants des Etats-Unis seraient toujours coincés dans une vie quotidienne sans lendemain – au beau milieu des horribles infrastructures suburbaines, des centres commerciaux et des WalMarts pensés autour de l’idée d’une utilisation éternelle de voitures. Bien entendu, l’économie ne se rétablit pas, parce que le pétrole n’est pas moins cher. Et si le prix du pétrole baisse un jour, ce sera parce que plus personne n’aura assez d’argent pour en acheter, et vous êtes certainement assez grand pour comprendre ce que cela impliquera.


Pour dire les choses comme elles sont, notre principal problème est que l’économie des Etats-Unis est concentrée autour de la construction incessante de banlieues dont le financement est trop vite devenu la première d’une série de fraudes plus épiques les unes que les autres qui ont transformé le système bancaire en une coquille vide. En clair, nous avons construit trop, sans penser au lendemain, et ruiné notre société dans le processus. N’est-ce pas tragique ?


Nos mœurs et coutumes, et les conséquences qu’elles pourraient avoir, pourraient s’avérer tout aussi problématiques que leur résidu physique. Elles ont plongé nos concitoyens dans un réseau d’aliénation, d’anxiété et de misère qui défient la mentalité qui serait nécessaire pour s’en détacher. La vérité, c’est que nous faisons face à la nécessité de réorganiser la vie quotidienne de notre pays et que personne n’en a la capacité ou l’envie.


Parmi les tribulations de notre mode de vie gît la perte de connexion à laquelle on fait souvent référence par les termes ‘absence d’esprit communautaire’, qui sont toutefois un peu trop abstraits et manquent à mes yeux de transmettre l’ampleur de la tragédie dans laquelle vivent les individus ayant perdu tout sens et tout objectif – devoirs, obligations et responsabilités envers les autres êtres humains.


Bien évidemment, l'idée de famille traditionnelle implique une certaine organisation des choses. Elle ne jouit pas, par exemple, de la dimension et des interrelations d’une famille qui regrouperait plusieurs générations sous un même toit, voire même des individus qui n’y appartiennent pas, des employés ou encore des servants. Et il devrait également paraître évident que la famille que nous considérons comme traditionnelle est un produit du XXe siècle née du dynamisme industriel ayant rendu riches même les plus petits ouvriers – par rapport aux standards historiques, cela va de soi. Tom Wolfe a relevé il y a de nombreuses années que n’importe quel employé de General Motors vivait dans un luxe plus grand que Louis XIV.


Placez notre famille traditionnelle au beau milieu d’une monoculture suburbaine organisée de manière à être conforme à un zonage à vocation individuelle, et vous avez la recette parfaite pour une dysfonction sociale instantanée et permanente. Remplissez ensuite sa maison d’objets électroniques et de micro-ondes, et vous vous retrouvez avec une poignée d’humains qui ne partagent que très rarement un repas, tout en continuant de s’emplir les yeux d’images télévisées et de pornographie, d’envoyer texto sur texto (un mélodrame créé pour combler un vide relationnel) et de se lancer dans des combats de jeux vidéo sans fin (un substitut de virilité), le tout flottant dans un fond de bandes publicitaires incessantes.


J’ai toujours été fasciné de voir le manque de dessein du rêve Américain si expressément dépeint par les séries télévisées du milieu du XXe siècle – à leurs débuts. Ozzie Nelson, d’Ozzie and Harriet, ne semble jamais avoir quoi que ce soit à faire si ce n’est rester assis dans la cuisine dans l’attente que quelqu’un n’entre pour prendre une tasse de café avec lui. Il n’a clairement nulle part où aller. L’ennui d’Ozzie Nelson était une source d’hilarité pour les gens branchés qui savouraient les ironies d’un comportement plus kitsch que possible – ou l’amour de ce qui est horrible pour le simple plaisir d’observer l’horreur que cela induit. Mais en réalité, le destin d’Ozzie Nelson est loin d’être amusant, puisqu’il est celui d’un homme sans destin, réduit au statut existentiel pathétique de quelqu’un qui reste toujours dans l’attente de quelque chose.


Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, tout se casse la figure dans un brouhaha assourdissant et dans les champs de ruine de la banqueroute, de la psychose, du regret, de l’obésité et de la saisie immobilière. Que se passera-t-il ensuite ? Paraît-il que la génération du millénaire ait un excellent esprit de groupe. Quelle part de tout cela est vraie et quelle part est née des mirages des liens créés par l’informatique, je ne saurais dire. Le fait qu’il soit si difficile pour eux de subsister financièrement, ne serait-ce que pour fonder une famille, deviendra certainement un déterminant important des choix qu’ils feront dans le futur en matière d’occupation du territoire. Je suis persuadés qu’ils s’en sortiront mieux que leurs prédécesseurs baby-boomers qui ont commencé en partageant leur brosse à dents et obtenu des diplômes dans des usines à employés de fast-food implantées au milieu de nulle-part tout en dédiant leur carrière au pillage de la prospérité.


Je suis certains que de nombreux jeunes parviendront à redonner un sens à leur existence grâce à la réorganisation sociale qui se présente devant nous. Les familles devront être organisées différemment et les relations seront certainement bien plus hiérarchisées qu’elles le sont aujourd’hui. Ce que ce dernier point implique est la notion désormais tabou que chacun doit connaître sa place. Pour savoir où est sa place, tout individu doit avoir sa place, et donc savoir qui il est – et au sein d’une société pour laquelle cela ne signifie rien, il est impossible d’acquérir une identité autre que celle d’un avatar accro aux apps et qui n’a plus rien d’humain.


Une pensée m’est venue à l’esprit l’autre soir alors que je marchais le long des rues de ma petite ville en début de soirée. Je me suis imaginé que plutôt de voir de la lumière bleue projetée par les écrans de télévision émaner des fenêtres des maisons, je pouvais entendre des pianos et des voix les accompagner au chant, voir des gens aller et venir de cuisines accueillantes pour y apporter du bois, et de groupes de gens attablés ensemble autour d’un repas. Je peux vous assurer que j’ai ressenti beaucoup de nostalgie. Mais la nostalgie n’est-elle rien de plus qu’une forme de mal du pays?

____________________________________


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (13 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"par rapport aux standards historiques, cela va de soi. Tom Wolfe a relevé il y a de nombreuses années que n’importe quel employé de General Motors vivait dans un luxe plus grand que Louis XIV." J'aimerai bien être employé de GM et pouvoir ainsi me payer un château et les jardins qui vont avec....
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Tom Wolfe ne parle pas de patrimoine mais de niveau de vie.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Il me semble que l'un ne va pas sans l'autre. Le niveau de vie étant quand même étroitement lié au patrimoine. En tout état de cause je trouve que ce sont deux choses non comparables, mais ce n'est que mon avis.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Louis XIV n'avait pas d'auto, pas de frigo, pas de télé et plein d'autres choses que le progrès à mis à la portée des plus modestes depuis l'après guerre. je pense que c'est ce que veut dire Wolfe. le niveau de vie des gens d'aujourd'hui est plus élevé encore puisque nous disposons de PC et de portables.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Je pense également que c'est ce qu'il a voulu dire, mais je trouve que la manière dont cela est dit dans l'article prête à confusion ;)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La télévision est un mal... elle abrutit les gens et les ramollit. J'avais lu une étude (et vérifié à l'époque où je regardais beaucoup de tv) sur les sitcom et autres séries familiales. On y remarque une chose : ils ne regardent presque jamais la télé eux, car c'est nul de regarder la tv, on ne vit pas. S'ils ont pleins d'aventures fantastiques, c'est justement parce qu'ils ont du temps au lieu de mater le foot ou la roue de la fortune.
Or les gens qui regardent ces séries, ben justement ils ne peuvent pas vivre d'aventures car ils passent leur temps à regarder les séries en question, à vivre un ersatz d'aventures via la petite lucarne.

Et l'internet, comme le dit nietzsche ci-dessous, ce serait génial si les gens en faisaient un usage correct, au lieu de consommer de la connerie.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Article applicable non seulement aux Etats Unis mais à l'ensemble des sociétés occidentales. Je suis effaré par la fascination quasi religieuse de la plupart de la population pour des gadgets soit disant modernes et communicants, qui n'ont en réalité de moderne que leur capacité d'aliénation induite à coup de matraquage publicitaire et de stimulation de la peur de ne pas être dans le coup, la peur de la pression sociale.
C'est un peu un lieu commun, mais on peut s'interroger sur l'avenir d'une société quand on voit ses membres arpenter les rues, le métro, les supermarchés les yeux rivés sur un écran tactile et dont la principale communication devient le sms. La plupart des gens que je côtoie possède des consoles de jeux, des tablettes tactiles, des smartphones, j'ai été sidéré durant les fêtes de Noël de voir à quel point ces objets prennent une place énorme dans leur vie. Je saluerais cette "évolution" si c'était pour un accès informatif accru mais derrière l'argument avancé du "c'est super pratique", je ne vois en réalité qu'un usage des plus idiots avec des applications inutiles, superflues, et une utilisation d'internet réduite à sa dimension commerciale ou divertissante. Jamais notre civilisation n'a eu autant la chance de pouvoir s'instruire en masse, de savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde, de tenter de comprendre le monde, et plus cette possibilité s'étend, plus on découvre que c'est le dernier des soucis de cette génération paresseuse, oisive et égoïste.
Je souhaite malgré ce constat un brin pessimiste une belle année à tous les membres de ce site qui font forcément partie des exceptions, car l'autre jour au supermarché je regardais les gens et me demandais combien connaissaient 24hgold.com...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je pense également que c'est ce qu'il a voulu dire, mais je trouve que la manière dont cela est dit dans l'article prête à confusion ;) Read more
Nes - 1/3/2013 at 4:37 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS