In the same category

Syrie : Poutine le pacificateur ?

IMG Auteur
 
Published : September 24th, 2013
711 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 34 votes, 2.3/5 ) , 24 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
24
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Justice
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Lorsqu’un ancien membre du KGB devenu autocrate se met à donner des leçons de pacifisme, je lève un sourcil.


L’article signé par Vladimir Poutine et publié dans le New York Times le 11 septembre 2013 a fait couler beaucoup d’encre. Certains commentateurs n’ont pas hésité à souligner l’ironie de cet appel à la diplomatie venu d’un ancien agent secret soviétique et adressé à un prix Nobel de la Paix. D’autres l’ont même applaudi.


Penchons-nous plutôt sur ce que Vladimir Poutine passe sous silence dans sa tribune.


Le Président russe ne mentionne pas les crimes odieux commis par le gouvernement syrien et largement documentés par la Commission d'enquête des Nations Unies, les groupes locaux et internationaux de défense des droits de l’Homme et de nombreux journalistes : homicides délibérés et aveugles de dizaines de milliers de civils, exécutions, torture, disparitions forcées et arrestations arbitraires.


Après avoir fort habilement attiré l’attention du lecteur sur le rôle des extrémistes islamiques ayant eux aussi commis de multiples atrocités dans le conflit syrien, Vladimir Poutine omet de mentionner qu’à l’origine de la guerre civile actuelle, c’est bien le gouvernement syrien qui a fait tirer sur des manifestants pacifiques et qui a détenu et torturé leurs leaders.


Plus loin dans sa tribune, le dirigeant russe soutient les deux propositions contradictoires suivantes : (i) ce n’est pas le régime syrien mais les rebelles qui ont utilisé des armes chimiques et (ii) encourageons Bachar el-Assad à renoncer à ses armes chimiques (sans mentionner les rebelles).


Le président russe affirme ensuite que « selon le droit international actuel, l’usage de la force n’est autorisé qu'en cas de légitime défense ou suite à une décision du Conseil de sécurité des Nations Unies. Tout autre usage est inacceptable en vertu de la Charte des Nations Unies et constituerait un acte d'agression », ce qui est absolument vrai. Il s’agit-là d’un vrai dilemme pour le président américain, celui-ci ayant tenté de présenter une possible intervention militaire en Syrie comme une façon de faire respecter le droit international qui interdit l'utilisation d'armes chimiques.


Pourtant, il y a seulement cinq ans, Moscou s’est lancé dans une guerre contre la Géorgie. Vladimir Poutine dirait certainement que cette guerre était justifiée mais cette dernière n’a jamais été approuvée  par le Conseil de sécurité des Nations Unies.


Le plaidoyer du Président russe en faveur de l’utilisation du Conseil de sécurité des Nations Unies pour résoudre le conflit sonne doublement faux : dès le début de ce conflit, l’État russe a opposé son veto ou bloqué toute action du Conseil visant soit à porter secours à la population civile syrienne, soit à traduire en justice les hommes forts du régime. Moscou est allé jusqu’à utiliser son veto pour ne pas que soit publié un communiqué de presse condamnant l’usage d’armes chimiques dans le conflit syrien.


Vladimir Poutine semblant soudainement désireux de faire respecter le droit international, on peut se demander pourquoi la Russie reste donc farouchement opposée au renvoi du régime syrien devant la Cour pénale internationale, une action qui permettrait d’enquêter sur les abus commis par les deux parties dans ce conflit.


Il ne fait pas non plus mention du transfert continu d’armes russes au régime syrien depuis deux ans et demi, ce qui est un peu fort lorsque l’on se fait soudain le champion de la non-intervention.

 

Enfin, la sincérité du discours du Président russe sur les valeurs démocratiques est difficile à prendre au sérieux lorsque dans le même temps, le régime russe jette des opposants politiques en prison, menace de fermer les ONG opérant sur son territoire et multiplie les lois liberticides et discriminatoires.


Tout indique que Moscou souhaite que Damas écrase totalement les rebelles, comme Hafez el-Assad l’a fait à Hama en 1982.


Vladimir Poutine devrait donner plus de crédit à son auditoire : l’État russe sera jugé sur ses actes, tant sur la scène nationale qu’internationale. Aucun dirigeant au monde n’est mieux placé que le président russe pour persuader Bachar el-Assad de s’assoir à la table des négociations.


Or, la Russie n’a été jusqu'à présent qu’un obstacle majeur sur la route menant à la fin des souffrances en Syrie. Un rôle plus constructif serait le bienvenu. Mais une compilation de demi-vérités et d’accusations ne semble pas le moyen idéal de signaler un tel revirement.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :2.3 (34 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tiens, c'est la Russie qui a attaqué la Géorgie?
C'est bien payé troll plumitif sur internet pour écrire des âneries sur les forums. E tout cas le titre officiel est bien ronflant, ça pose son homme.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
ah c'est rassurant de voir qu'il y a plus besoin d'investir de l'énergie pour dégager les trolls newsers, que la relève est là dans les commentaires quand on a pas pu être présent plus tôt. toujours autant d'énergie de gagnée pour en faire autre chose, surtout qu'il en reste pas bcp en fin de journée.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Avec les conseils éclairés des consultants en affaires publiques européennes de ce calibre , il est alors aisément compréhensible que les pieds nickelés de Bruxelles qui nous gouvernent soient la risée du monde et les fidèles artisans de notre ruine.
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Le choix est entre la peste et le choléra, sauf que l'on connaît la peste (Assad) et que l'on a peur que le choléra ne soit pire.
Enfin, Assad se propose pour redorer son blason de détruire ses armes chimiques. Il serait idiot de le refuser.
Kadhafi en son temps, pour revenir dans le cercle des nations avait arrêté et avoué ses recherches sur le nucléaire. C'est même lui qui avait dénoncé les avancées de son alter ego Saddam Hussein dans le domaine du nucléaire.
Poutine n'est pas blanc mais ce qu'il propose est ce qu'il y a de plus raisonable surtout si on peut le détacher de l'Iran et du Hamas.
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Souligné par notre billettiste, le prix Nobel de la Paix attribué à Obama reste une forfaiture : le règlement du prix donne pour éligible celui (celle) dont l’œuvre accomplie atteste de son engagement pour la paix. La carrière subséquente du récipiendaire est à la hauteur de cette forfaiture : continuité parfaite avec le va-t-en guerre Bush junior. Mieux encore : agrémentée des assassinats par drones et de la chasse aux 'lanceurs d'alerte'. Ce qui achève de ridiculiser le jury du fameux prix. Le tableau est sombre et, comparativement, Poutine ferait presque figure d'angelot blanc. Au moins, lui n'a pas la bouche pleine de ces mensonges utiles à diaboliser le chef d'état que l'on cherche à faire tomber (pour mettre en place une marionnette).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Mais mais mais... le président Barrack Hussein Obama n'est il pas le premier président noir et probablement musulman des Etats Unis ? Cela à lui seul ne vaut il pas un prix Nobel de la Paix ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
On ne va pas refaire une page sur la théorie du complot.
Mais le comité Nobel est complètement noyauté par les puissances "que vous savez".
D'ailleurs la famille de Suède est parfaitement à l'aise dans toutes ces structures ésotérico-secrètes, c'est d'ailleurs la seule raison de son maintien, comme en Hollande ou en Espagne d'ailleurs.
Pour l'anecdote, la princesse vient d'épouser un banquier niouyorkais, il n'y a pas mésalliance, au contraire!, ce sont des gens du même monde (dirigé par le Prince-de-ce-monde).
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Alex Korbel a fait un copier collé où il a utilisé son cerveaux pour pondre ce article ?
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Dans le droit chemin de tout ce que je disais ci-dessous, je vous recommande la lecture du Dr Paul Craig Roberts

http://www.mondialisation.ca/loccident-detrone-washington-est-laxe-du-mal/5351127?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=loccident-detrone-washington-est-laxe-du-mal

Pour moi, il a raison sur toute la ligne et en plus il est un ancien fonctionnaire américain de très haut niveau. Il sait de quoi il parle.

Ce que l'on peut en retenir est qu'outre l'attitude belliqueuse et arrogante des USA, ce pays est particulièrement odieux envers sa propre population.
La thèse d'Aymeric Chauprade exposant l'existence d'un pouvoir profond et invisible aux USA n'en est que plus renforcé.

N'oublions jamais : A qui profitent tous ces crimes ?
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Que dire que vous n'avez pas dit.

Il faut de tout pour faire un monde, comme on dit, reste qu'en ces temps de tromperie universelle, y'en a un peu marre des désinformateurs, car là ce n'est nullement autre chose que cela.

Applaudissement pour les commentaires, une bouffée d'esprits pures en cette belle journée ensoleillée, ça n'a pas de prix.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Alex Korbel, consultant en affaires publiques européennes, devrait se tenir à distance de la géopolitique moyen-orientale. A partir d'un ensemble de données fausses, on ne peut qu'aboutir à du n'importe quoi. C'est hélas le cas ici.
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
encore un qui n as pas compris ou pire est complice ! si assad tombe la syrie sombrera dans le chaos et les massacres de civils par les terroristes comme en lybie c est ca que vous souhaiter ?
la guerre en georgie tout ceux qui s intéresse a l histoire cachée savent que les us ont armer ; financer et entrainer l armée géorgienne
poutine avait bien compris le plan d ingérence et de déstabilisation de la région orchestrer par les usa et de part ce fait une déstabilisation de la Russie
le soutien et la ligne de poutine pour un règlement diplomatique en syrie est la seule alternative a ce conflit l urss renait de ses cendres et c est maintenant le contre pouvoir a la domination des usa
mais on le sens bien les bombardements sur la syrie sont toujours dans les plans de l empire et le suivant sera l iran !!et après l Algérie !!
car malheureusement la résultante sera une inévitable 3 eme guerre mondiale
alors vive poutine si on peux eviter cela n en déplaise aux va t en guerre
on a vu le résultat partout ou les us ont voulu imposer leur dictats sous faux prétextes d instaure des démocraties Irak,lybie ,Afghanistan des millions de civils tues dixit madeleine albright a admis que le sacrifice de 500 000 enfants " en valait la peine" sont des propos inacceptable et quel résultat ? des milliers de soldats américains tues pour rien
partout dans ces pays la destruction et le chaos y règnent , la charia ,les attentats quotidiens etc .. quel beau resultat
ce sera le meme scenario pour la syrie , l iran et tous ceux qui oseront ne pas se soumettre au projet du nouvel ordre mondial
qui tire les ficelles de ce jeu dangereux qui sème la désolation dans le monde depuis des décennies ?
Pourquoi les USA avaient besoin d'un printemps arabe , vers la troisieme guerre mondiale un plan etabli
http://www.youtube.com/watch?v=GmdPEvGKYU8
Ron Paul dénonce le complot en Syrie
http://www.youtube.com/watch?v=rromFqfHw8s
Hillary Clinton dévoile la création d'Al Qaida par les Etats Unis
http://www.youtube.com/watch?v=zXEemXbIYdk
Syrie: Roland Dumas confirme la préparation de la guerre en syrie en 2010
http://www.youtube.com/watch?v=gXyA4H_Nj6g
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Bonne tete de vainqueur, vendeur de vent (consultant en affaires publiques européennes).
Bref ce type est aussi creux que mon compte en banque
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
Cher Alex Korbel,

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, arrêtez de ne lire que la pressetituée. Ouvrez votre horizon. Lisez des journaux anglophone, mais également si vous le pouvez russophone ou sinophone afin de recueillir les différentes perceptions d'un même évènement. Si vous ne le pouvez pas, en plus de la pressetituée, lisez la presse contrarienne mondialisation.ca, alterinfo.net, voltairenet.org, lecontrarien.com.... vous aurez ainsi une vaste palette d'interprétations des évènements qui vous permettra de vous approcher de ce qui se passe réellement.

Pour la Géorgie, j'ai pu suivre les évènements tous les jours via des télévisions russes. Je pouvais les comparer tous les jours avec ce qui se disais en France. Et là je me suis aperçu à quel point les médias français sont soit acoquinés au pouvoir, soit ne contrôle jamais rien de la soupe qui leur est servie par l'AFP. Ce qui était le plus drôle était de voir Sarkozy endossant le rôle du pacificateur et fanfaronner devant la télévision en affirmant avoir empêché les russes d'aller jusqu'à Tbilissi (en fait il avait surtout peur que les russes aillent jusqu'aux pipelines). Le problème est que cela faisait déjà plus de trois jours que le pouvoir russe et les comptes rendu quotidiens et télévisés de l'État major russe disait avoir fini leurs opérations. Leur but était en fait de détruire tous les dépôts d'armement des géorgiens composés principalement d'armes étatsuniennes et israéliennes. Oup's les russes connaissaient précisément les lieux de stockage d'armement. Normal, les géorgiens stockaient toujours leurs armes dans les anciens dépôts soviétiques. C'est balot !!!!.

Poutine n'est pas une blanche colombe. Tout le monde le sait. Toujours est-il que depuis le début de ce rapide conflit, les russes n'avaient jamais prévus d'aller plus loin.

A mon avis il joue le même jeu que les américains. Dit autrement, il prend les américains à leur propre jeu. Si l'on compare le nombre de morts provoqué par les russes et les américains après la WW2, la balance penchera très largement vers les étatsuniens : Viet nam, Irak, Afghanistan, Lybie..... Sous prétexte d'action humanitaire, ils installent le chaos, font leurs petites affaires et s'en vont.
A contrario, la Russie a toujours développé une politique internationale de non-interventionnisme. Depuis l'éclatement de l'union soviétique, les russes respectent la souveraineté des pays contrairement aux USA. Le seul contre-exemple est celui de la Géorgie car les russes se sont donnés mandat de protéger les majorités russes à l'étranger. Certe c'est sans l'aval de l'ONU, mais les choses sont claires.
Poussé par les étatsuniens (à l'image de Saddam hussein qui a envahi le Koweit avec le blanc-seing des USA), la Géorgie a précisément attaqué ses régions d'Abkhasie et d'Ossétie du sud où se trouve une majorité russophone. On aurait voulu poussé les russes à l'intervention qu'il n'aurait pas fallu s'y prendre autrement. Ce conflit s'est retourné contre les géorgiens et les américains. Ce fut le début de la fin de l'hégémonie américaine sur le monde et le début du monde bipolaire.

Faut-il encore rappeler, Abou Graïb, Guantanamo, les meurtres d'État en Amériques Centrale et du Sud, les bombes nucléaires au Japon, le Napalm au Viet Nam... pour faire comprendre que les US sont le pire pays que connaisse la planète, le plus vil, le plus dangereux. Corruptions, mensonges et hypocrisies dirige ce pays.

Ce qui me dégoute le plus est qu'ils viennent donner au monde entier des leçons de démocratie, qu'ils foulent aux pieds jusque dans leur propre pays. Faut-il également rappeler les élections truquées, le système de financement des partis, les lois liberticides (bien pire que chez les russes), les gens qui se retrouvent en prison uniquement parce que les prisons privées ont besoin de faire leur chiffre d'affaire....

Pour l'instant je m'arrête et pourtant j'en ai beaucoup à dire.

Alex, vous êtes jeune, vous écrivez bien et j'ai souvent plaisir à lire vos écrits sur l'économie et l'Europe. Mais s'il vous plaît, pour ce qui est de la géopolitique, mettez vous les yeux en face des trous, une fois pour toute.
Rate :   17  0Rating :   17
EmailPermalink
@ Pégase
Et même chez nous les américains ne se sont pas gênés avec leurs méthodes. Dans la vallée du Rhône d'où je viens, les anciens vous diront qu'il y a eu plus de morts et de dégats matériels dûs aux américains fin 44 que pendant l'occupation allemande... Eh oui !
Bien sûr les esprits chagrins diront qu'ils nous ont délivré des nazis et c'est vrai, mais ils ont bien financé l'oncle Adolf jusqu'à la défaite de Stalingrad (fév 43) et la reconquête de l'Europe a été en définitive très juteuse au prix de qqs GI's, c'est vrai...
Il faut juste regarder l'Histoire (écrite par les vainqueurs) avec un minimum de recul.
Et là, au Moyen-orient, ils sont en train de foutre un sacré patacaisse, sans parler de J Carter qui a laissé tomber le Shâh d'Iran au profit des islamistes...
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Ils ont envoyé les nazis piller de leur or toutes les banques centrales d'europe centrale.
Ils les ont laissé piller tous les particuliers déportés, jusqu'à la moindre dent ou alliance.

Ils ont ensuite raflé la mise et expédié 3800 Tonnes à niouyork.

Jamais les banques N-Y ni personne d'autre n'auraient pu rassembler au tant d'or dispersé (surtout dispersé chez les particuliers !!) sans avoir commandité les nazis pour ça.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les Japonais ont fait pire en Asie entre 1906 et 1943.

Cela dit, pour aller dans votre sens, il semblerait que ce soient également les Américains qui ont récupéré l'or in fine...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
" il semblerait que ce soient également les Américains qui ont récupéré l'or in fine..."

A quoi servirait donc de péniblement mener une guerre mondiale si c'était pour rater l'objectif final réel ??
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ce que l'histoire a oublié et qu'il faut remettre en mémoire.

"What soldiers do": Quand les GI's étaient des "bandits en uniforme
http://www.lalibre.be/culture/livres/what-soldiers-do-quand-les-gi-s-etaient-des-bandits-en-uniforme-51ed32d13570ebbf8dfc71b3

et le livre sur Amazon

What Soldiers Do: Sex and the American GI in World War II France

http://www.amazon.com/What-Soldiers-Do-American-France/dp/0226923096
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Cher Pégase,

Je prends connaissance de votre message et vous invite à lire les articles suivants qui vous permettront de comprendre ma vision de la crise syrienne :
-Syrie : les œillères françaises (avril 2013)
http://alexkorbel.wordpress.com/2013/04/13/syrie-les-oeilleres-francaises/
-Trois raisons de rester en dehors de Syrie (juin 2012)
http://alexkorbel.wordpress.com/2012/06/08/trois-raisons-de-rester-en-dehors-de-syrie/
-Syrian Crisis: Time to Have a Foreign Affairs Debate (juin 2012)
http://alexkorbel.wordpress.com/2012/06/04/syrian-crisis-time-to-have-a-foreign-affairs-debate/

Je vous invite également à lire mon analyse de l’engagement français en Afghanistan et du danger que représente PRISM :
-Afghanistan : les raisons d’une défaite (mai 2013)
http://alexkorbel.wordpress.com/2013/05/03/afghanistan-les-raisons-dune-defaite/
-PRISM : demain, tous moutons ? (juillet 2013)
http://alexkorbel.wordpress.com/2013/07/19/prism-demain-tous-moutons/

Merci.

Alex Korbel
@ Alex

Comme je l'avais dit j'ai toujours eu plaisir à lire vos articles.
Mais pour cet article, vous n'avez pas pris le recul habituel.
Le ton de celui-ci est plus aligné, voire "moutonnier".
D'où ma réaction...

A bientôt de vous relire

Mmouais..... Bachar-el-Assad d'un côté ou les islamistes fanatiques soutenus par le Quatar et les saoudiens etc de l'autre, comment un occidental non-musulman peut-il comprendre ce qui se passe là-bas ???? La seule certitude c'est que c'est le petit peuple qui n'a rien demandé à personne et qui paye au prix fort.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Bachar est aussi musulman que le prince Charles est anglican...
Sur ce terrain, Bachar me fait moins peur que Erdogan, il est sûrement plus "occidental" et plus "modéré"

Un indice qui ne trompe pas avec les dirigeants de ces pays: cherchez et regardez une photo de leur(s) femme(s). Ca vous donnera une bonne idée de leur compatibilité avec notre mentalité à nous.
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Tiens, c'est la Russie qui a attaqué la Géorgie? C'est bien payé troll plumitif sur internet pour écrire des âneries sur les forums. E tout cas le titre officiel est bien ronflant, ça pose son homme.  Read more
arstavidios - 10/16/2013 at 2:19 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS