In the same category

Un message aux 5,7 millions de conducteurs de camions

IMG Auteur
Published : August 07th, 2013
588 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 15 votes, 3.3/5 ) , 24 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
24
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Au cours de ces vingt prochaines années, les camions se conduiront tous seuls et les 5,7 millions d’emplois de routier disparaîtront.

Nombreux sont ceux à fermer les yeux sur cette idée pour des raisons d’assurance, mais l’avancée technologique et la réduction des coûts rendent cette tendance inévitable.

Je vous prie de bien vouloir considérer cet article publié par le Wall Street Journal : Daddy, What Was a Truck Driver?

Les camions autonomes sont inévitables, c’est du moins l’opinion de Ted Scott, directeur en ingénierie et en sécurité mécanique pour l’American Trucking Association. ‘Nous verrons un jour arriver les camions sans chauffeur, parce que de l’argent pourra être fait dans ce domaine’, ajoute James Barrett, président de 105-rig Road Scholar Transport Inc à Scranton, Pa.

La théorie économique nous indique qu'avec le temps, des transformations de ce type amélioreront notre niveau de vie ’n nous rendant plus productifs et moins gaspilleurs. Un camion à l’arrêt et un chauffeur au repos sont après tout peu économiques.

'Je ne peux que rêver du jour où je n'aurais plus à m'occuper de chauffeurs et pourrais simplement programmer des camions pour les envoyer à destination’, s’exclame Kevin Mullen, chargé de la sécurité chez ADS Logistics Co, une firme de Chesterton, dans l’Indiana, responsable de plus de 300 camions.

En moyenne, un routier coûte entre 65.000 et 100.000 dollars par an. Même si le coût d'automatisation d'un camion était de 400.000 dollars, la plupart des directeurs sauteraient sur l’occasion.

'Il n'y aurait plus à se soucier de la compensation des chauffeurs, des charges patronales, des arrêts maladie… à la fin du compte, cela resterait très peu cher’, ajoute Mr Barrett, qui se plaint actuellement de ne pas pouvoir trouver assez d’employés.

Dans une mine Australienne, dans la région reculée de The Pilbara, Caterpillar emploie actuellement six modèles automatisés de camions miniers 793F. Munis de 2650 chevaux et de plus de 25 millions de lignes de code, ils déblaient tonne après tonne de roche et de poussière. Il faudrait normalement 4 conducteurs pour les faire fonctionner 24 heures par jour.

Aujourd’hui, les camions utilisent des système de guidage pour avancer d’eux-mêmes et ne sont surveillés que par des spécialistes techniques depuis des salles de contrôles situés à plusieurs kilomètres. Si un obstacle se présente devant eux, ces camions sont assez intelligents pour décider s’ils doivent rouler dessus ou le contourner.

En plus de la question de sécurité, les chauffeurs humains ‘prennent des décisions, généralement bonnes, mais quelquefois mauvaises, et ces inconsistances peuvent parfois poser problème’, explique Ed McCord, employé Caterpillar en charge du programme.

Il y aura un jour 45 de ces camions sur le site, ce qui éliminera 180 postes de conducteur. Les emplois qui subsisteront seront moins nombreux mais mieux payés et plus techniques.

Un jour, vos petits-enfants vous demanderont ce qu’étaient autrefois les chauffeurs de camions, de la même manière qu’ils le font aujourd’hui pour les téléphones à cadrans.

Que leur direz-vous ?

 


Les temps évoluent, la résistance de la Fed est futile.

Du fait même de l’émaliortion de la productivité, la déflation est à l’ordre du jour, et non l’inflation.

Le secteur agricole est un très bon exemple. En raison de l’amélioration de la productivité en matière d’équipement agricole et de technologies génétiques telles que la résistance à la sécheresse, il faut désormais moins d’hommes pour cultiver du blé qu’il n’en fallait il y a 15, 50 ou 100 ans.

Un jour viendra où les avions voleront sans pilote. Il y aura moins d’emplois qualifiés, mais les prix seront moins chers.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (15 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
je conseille aux chauffeurs routier de commencer à se préparer à changer de profession ...
Encore faut-il que dans 20 ans, il y ait autant de choses a transporter que maintenant.
Ce qui est transporté est acheté, si personne n'achète, personne ne transporte.
Au rythme où le marché du travail s'effondre, les seules choses qui seront sur nos routes dans 20 ans seront des chevaux pour les pressés, et des bœufs tirant des charrettes de légumes destinés a la soupe populaire.
Et peut être encore quelques Parisiens descendants sur la côte en brulant de l'essence a 5€ le litre dans leurs voitures hybrides que seuls eux pourront encore se payer.

Dans 20 ans...sans rire, alors qu'on ne sait même pas si on ne sera pas a la rue dans 6 mois...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Effectivement, un jour... Les entreprises finiront par ne plus être composées que d'un PDG et de sa standardiste... Ces gens "hyper favorisés" vivront (peut être?) dans des quartiers hautement sécurisés ce qui occupera une petite caste de larbins à leur service, ce qui constituera sans doute la nouvelle "classe moyenne"... Et pendant ce temps, tout le reste de l'Humanité (95%...) survivra comme elle pourra, abandonnée à elle-même, dans des espaces comme... la ville de DETROIT... qui est sans doute une ville en avance sur son temps.. Une sorte de métropole du futur... ATTALI l'a prédit avant vous... Mais alors pourrait bien advenir le scénario vu dans le film: LA PLANETE DES SINGES - LES ORIGINES... à part que ça ne sera peut être pas des vrais singes qui prendront le contrôle.. mais tous ces humains qui auront été traités comme des singes par cette caste d'élites...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Dans 20 ans ce qui est sur c'est qu'on manquera de pétrole et de beaucoup de matières premières, même l'eau sera recherchée... Si vous pensez a cet utopie de camions sans chauffeur j'en met ma main a couper que sa n'arrivera pas. On ferai mieux de ce remémorer ce quetait la diligence et la production locale. Je ne crois absolument pas que dans 20 ans des camions sillonneront nos routes même les voitures risquent de disparaîtres dans leur majorité. Le meilleur conseil a donner est de ne surtout pas vivre en ville le jour ou tout nos camions s'arrêteront a cause de la vrais crise que nous ne connaissont absolument pas et que nous imaginons impossible dans notre monde. Un bon retour a la réalité nous attend ces prochaines années. Il va falloir oublier la plus part de nos rêves technologiques et apprendre a ce débrouiller plus localement. Notre système actuel et voué a l'échec il faut arrêter d'urgence de rêver d'encore mieux. Notre avenir nest pas dans le mieux mais dans le plus simple ca j'en suis sur il ne faut pas rêver, le réveil sera très très dur si non...
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Si j'étais vous je ne mettrais pas ma main à couper. Pour preuve les téléphonistes on disparu au profit de serveur, les porteurs on disparu au profit de chariot élévateur etc... Le progrès c'est ça on ne peut que s'adapter pour pouvoir subvenir au besoin de la famille et se qui ne veulent pas prendre le train en marche tant pis pour eux.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
5,7 millions de conducteurs de camions en France, et combien en Europe ?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Un jour viendra où les robots feront tout
quand on aura détruit les cultures et la nature avec les ogm ,que les hommes ne pourront plus se reproduire , procréation en labo ,clonage etc ...que deviendra l amour
que sera devenu la terre une planète de robot ? quel monde merveilleux nous attends ( comme terminator ) née de la folie de certains hommes plutot de dangereux psychopathes . la fiction pourrais devenir une réalité cauchemardesque !!
extraits de La prophétie de Jean de Jérusalem

Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Chacun saura ce qui est en tous les lieux de la terre
On verra l'enfant dont les os percent la peau
Et celui dont les yeux sont couverts de mouches
Et celui qu'on pourchasse comme un rat
Mais l'homme qui verra détournera la tête
Car il ne se souciera que de lui
Celui-là donnera une poignée de grains comme aumône
Alors qu'il dort sur des sacs pleins
Et ce qu'il donnera d'une main il le reprendra de l'autre

11
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme fera marchandise de tout
Chaque chose aura son prix
L'arbre l'eau et l'animal
Plus rien ne sera vraiment donné et tout sera vendu
Mais l'homme alors ne sera plus que poids de chair
On troquera son corps comme un quartier de viande
On prendra son œil et son cœur
Rien ne sera sacré ni sa vie ni son âme
On se disputera sa dépouille et son sang comme une charogne à dépecer
12
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme aura changé le visage de la terre
Il se voudra le Maître et le Souverain des forêts et des troupeaux
Il aura creusé le sol et le ciel
Et tracé son sillon dans les fleuves et les mers
Mais la terre sera nue et stérile
L'Air deviendra brûlant et l'eau sera fétide
La vie se fanera car l'homme épuisera la richesse du monde
Et l'homme sera seul comme un loup
Dans la haine de lui

13
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'enfant sera lui aussi vendu
Certains se serviront de lui comme d'une quintaine
Pour jouir de sa neuve peau
D'autres le traiteront comme un animal servile On oubliera la faiblesse sacrée de l'enfant
Et son mystère
Il sera comme un poulain qu'on dresse
Comme un agneau qu'on saigne qu'on abat
Et l'homme ne sera plus rien que barbarie
14
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le regard et l'esprit des hommes seront prisonniers
Ils seront ivres et l'ignoreront
Ils prendront les images et les reflets pour la vérité du monde
On fera d'eux ce que l'on fait d'un mouton
Alors les carnassiers viendront
Les rapaces les mettront en troupeau pour mieux les guider vers l'abîme
Et les dresser les uns contre les autres
On les écorchera pour prendre leur laine et leur peau
Et l'homme s'il survit sera dépouillé de son âme

http://www.syti.net/Prophetie.html
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Avec 300 tons d'eau radioactiv tous les jours dans la mer de la centrale Fukushima, Tchernobyl qui couve, mais que est toujours en péril d'explosion, sans parler des OGM, la pollution toujours plus importante de l'eau et de l'air avec aussi les micro particules des nouvelles technologies avec toutes les espèces en voie de disparition c'est bien la réalisation de la prophétie de Jean , la dernière 14 m'intrigue particulièrement parce que c'est bien cela maintenant:

Le regard et l'esprit des hommes seront prisonniers

Ils seront ivres et l'ignoreront

Ils prendront les images et les reflets pour la vérité du monde

Les médias..... avec les images qui nous fait voir les reflets de la réalité du monde comme dans Matrix.

Merci houm de faire aussi réfléchir par votre commentaire de prendre la bonne décision.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
hello Rasputin
merci pour ta reponse, toute la prophetie est la . la suite est intéressante a lire !!!
http://www.syti.net/Prophetie.html
c est vrai que l on se pose beaucoup de questions (a qui le veux bien ).... mais la majorité n as pas encore pris conscience des conséquences désastreuses qui seront inéluctables a plus ou moins longue échéance
la déstabilisation de nos systèmes écologique ,politique , économique et sociétale n est pas de bonne augure et sans un changement radicale de civilisation l avenir est bien sombre car la route suivie mène a une impasse
l humanité n est pas encore prête mais elle sera surement forcée un jour par la révolte de la terre mere qui reprendra ses droits
des solutions existent pour résoudre les problèmes énergétique sans pollution et infini.....
http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/3005-lenergie-libre-illimitee-et-non-polluante-disponible-pour-tous-
mais tant que la cupidite,le profit,et la domination d elite auto proclame par le seul pouvoir de l argent seront les maitres rien ne sera possible
"le monde ne sera pas detruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent sans rien faire "
albert einstein
la déstabilisation de nos systèmes écologique ,politique , économique et sociétale
Permettez moi d'ajouter: Et moral, les autres valeurs ne sont que matériel et changer de techniques ne rendra pas l'homme meilleur.
Et concernant cette, soit disant...prophétie, voir: http://propheties.canalblog.com/archives/2008/11/05/336823.html
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
avions sans pilote oui, ca a commence avec 9/11 et ca continue avec les drones, plus de ble avec moins d'hommes oui mais combien de ble en plus a cause de la demographie? et combien de personnes sous nourries pour la meme cause, resultat inflation des MP et pas deflation, il nous vend quoi l'artiste? qu'on va en periode de deflation et donc Y A PAS BON 'acheter de l'or?? moi je continue a acheter des MP et meme des boites de conserves (suivez mon regard :-))
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Pas demain , la veille .
Mais ce serait une bonne nouvelle pour être en sécurité sur les routes.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Le jour où les particuliers au volant auront autant de métier que les professionnels actuels, on pourra les comparer et se demander qui est sûr et qui est dangereux.

Un des conducteurs les plus dangereux est le Parisien qui roule tous les jours, plein d'auto-suffisance, qui se croit un "gros" rouleur mais qui en fait ne sort de son bourbier urbain que pour ses vacances...

Et là on découvre que les départementales, les auto-routes, les vitesses, les distances, les trajectoires, les freinages, les différences d'adhérence, les anticipations, l'attention aux autres etc etc, RIEN !! il ne maîtrise RIEN de tout cela !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
mdrrr !
Avec leurs 4 4 en ville qui puent le bon mazout .
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
A mon avis, les 5,7 millions de conducteur de camion ont encore du temps devant eux ! La voiture google est encore au stade de prototype, ma Delorean ne vole pas, et je n'ai toujours pas d'overboard ! Certe la technologie va vite, mais comme le dit Russ65, le fret existe depuis belle lurette, et que je sache c'est la branche déficitaire de la SNCF (Sur Neuf, Cinq Fainéants)
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Le camion est à l'entreprise ce que la voiture est au particulier:
un vecteur de LIBERTE

Liberté de partir quand on veut, liberté de rouler à moitié vide si on le veut etc...

Le train a plein de qualités mais il va de gare à gare (sans blague ?) et rete peu de temps en gare.

Les marchandises, elles, doivent aller de porte à porte (sans blague?) et nécessitent souvent des temps de charge/décharge.

Le poids mort d'une remorque montée sur un train est largement compensé par la vitesse de charge/décharge.
Et pour finir par manoeuvrer dans la cour du client, ne pas compter sur une locomotive !! Il faudra bien un tracteur et un chauffeur.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Entièrement d'accord, ceci dit le Fret pourrait être utilisé pour les longues distances ... on pourrait imaginer des HUB à la manière d'un aéroport ...
Mais tout existe déjà, il suffit de voyager un peu.
Pas loin !! Certains pays limitrophes pratiquent beaucoup.

Le moins compliqué ce sont les conteneurs standard mais le levage/manutention en gare est malcommode.

Avec une rame sur-baissée, les semi-remorques passent sous toutes les caténaires et tous les tunnels.
Encore faudrait-il que SNCF frêt ait envie d'investir dans des rames, qui plus est chez un fournisseur inhabituel.

Quand à l'Etat, renoncer à 80% de taxes sur le gazoil pour prélever à la place 20% de tva sur le train... même pour faire plaisir à la CGT... pas les moyens!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Un camion qui suit son chemin tout seul ou presque, de préférence sur une voie dédiée... ça s'appelle un train !
Il y a déjà des métros automatisés, sans conducteur.
Qu'ils fassent de même avec les rames de fret, qu'ils débarassent les routes du fret à longue distance.

En gros sortir les camions des routes plutôt que mettre les trains sur les routes !
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Ne pas oublier que le godemiché et la veuve poignet ont permis de remplacer l'homme et la femme !
Le progrès n'a pas de limites !
Après, il faut savoir ce que l'on veut.....
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Il reste quand même quelques irréductibles... heureusement !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
et les alloks aussi.
Et le revenu universel minimum
Pourquoi encore s'emmerter à bosser ?
Il y en a toujours des pigeons pour gagner du pognon pour toi...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
je conseille aux chauffeurs routier de commencer à se préparer à changer de profession ... Read more
zelectron - 10/16/2013 at 7:15 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS