Un milliard de dollar d’or importé par l’Afrique du Sud depuis les Etats-Unis

IMG Auteur
Published : May 28th, 2013
626 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 4.7/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Getty Jfk
Category : Crisis Watch



Puisque l’Afrique du Sud produit tant d’or, pourquoi a-t-elle besoin d’en importer ? Getty Images/Tom Stoddart

Après examen des données commerciales des Etats-Unis, j’ai été surpris de découvrir que le surplus commercial de 402 millions de dollars de l’Afrique du Sud avec les Etats-Unis s’est transformé en un déficit de 689 millions de dollars en mars. Pourquoi ?


24hGold - Un milliard de dolla...


Il semblerait que la différence d’1,1 milliard de dollars soit due à des livraisons inhabituelles d’or depuis les Etats-Unis vers l’Afrique du Sud entre les mois de février et mars. Depuis le début de l’année, 20,013 kilos d’or brut, d’une valeur de 982 millions de dollars, ont quitté l’aéroport John F. Kennedy de New York pour l’Afrique du Sud.


Les livraisons envoyées depuis l’aéroport Kennedy sont les seules cargaisons d’or brut à avoir été envoyées en Afrique du Sud en 2013. Une autre livraison significative aurait également été envoyée en septembre 2012.


24hGold - Un milliard de dolla...

L’Afrique du Sud dispose d’une énorme industrie minière et énormément de ressources quittent le pays chaque mois – 1,72 milliard de dollars de pierres précieuses et de métal aurait été exporté en mars selon le South African Revenue Service. Bien que la production d’or du pays ait chuté à un rythme soutenu depuis des décennies, l’Afrique du Sud demeure l’un des plus importants producteurs d’or du monde et est encore un pays exportateur. Les Sud-Africains ne sont pas autorisés à importer ou à posséder de l’or brut (les bijoutiers, raffineurs et revendeurs disposent de licences).


En revanche, les grèves qui ont frappé l’Afrique du Sud l’an dernier ont entraîné une chute brutale de la production d’or. C’est à ce moment-là que de l’or a été livré à l’Afrique du Sud depuis les Etats-Unis.

 

la production de 2012 a chuté de 6% sur un an, selon les estimations du l’US Geological Survey. Ses estimations se sont dans certains cas révélées être très éloignées de la réalité (en 2009, l’USGS estimait la production de l’Afrique du Sud pour 2008 à 250 tonnes; avant de réviser son estimation à 213 tonnes). Les grèves ont peut-être eu des retombées plus sévères que ce que nous disent les chiffres officiels de l’industrie de l’or.

 

Il n’en est pas moins que, malgré la chute de production d’or, nous ne savons pas pourquoi l’Afrique du Sud a commencé à en importer. L’une des destinations possibles pour cet or est la Monnaie Sud-Africaine, qui produit des pièces que tout le monde peut posséder légalement, appelées Krugerrands. L’or utilisé pour la frappe de ces pièces est raffiné par la raffinerie Rand. Mes appels passés à l’ambassade Sud-Africaine à Washington DC n’ont pas été retournés.

 

Les données présentées ci-dessus ne signifient pas que l’or provient de la région de New York, simplement que JFK était le dernier point de transit du métal avant qu’il n’arrive en Afrique du Sud. Par exemple, un cargo Américain domestique aurait pu livrer le métal à une société de livraison internationale à New York, qui a son tour lui a fait traverser l’Atlantique. Les quantités d’or exportées depuis JFK ont plus que doublé ces dernières années.


En 2012, 335,204 kilos d’or ont été exportés depuis JFK, contre seulement 148,894 kilos en 2009.


24hGold - Un milliard de dolla...


Les cargaisons en partance pour l’Afrique du Sud ne représentent que 16% de l’or exporté depuis JFK au cours des trois premiers mois de 2013, et 9% de l’or brut exporté depuis le début de l’année depuis les Etats-Unis.


24hGold - Un milliard de dolla...


Tout l’or n’a pas nécessairement été livré en même temps. En revanche, s’il l’avait été, il n’aurait pas pris plus de place qu’une machine à laver. Le Boeing 747-200, un modèle cargo, est capable de transporter une cargaison six fois plus lourde que les 20,013 kilos d’or importés par l’Afrique du Sud cette année. C’est tout ce que nous savons.



<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Concretement l'allemagne se fait enfler !!! 7 ans pour 300T alors qu'en trois semaines et 3 cargo 747 c'est plié !!! CQFD
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Concrètement , je fais quoi ?
J'achète ?
Latest comment posted for this article
Concretement l'allemagne se fait enfler !!! 7 ans pour 300T alors qu'en trois semaines et 3 cargo 747 c'est plié !!! CQFD Read more
Noumounke - 5/28/2013 at 7:58 PM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS