In the same category

Un nouveau trouble de personnalité : le daltonisme politique

IMG Auteur
 
Published : November 23rd, 2012
798 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 18 votes, 4.4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Scoop exclusif pour nos lecteurs


L'American Pychiatric Association met au jour

un nouveau trouble de la personnalité : 

Le daltonisme politique

Par Sasha Suma, journaliste d’investigation et  spécialiste en ophtalmologie intellectuelle


L'histoire du DSM – Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders- est celle du progrès de la psychiatrie. Cet outil de diagnostic édité par l'American Psychiatric Association ne contenait que 106 troubles lors de sa première version parue en 1952. Depuis, il n’a cessé d'être revu et augmenté, dans un effort de démocratisation des troubles mentaux et des soins psychiatriques. La 4ème version actuellement en vigueur répertorie plus de 400 troubles. Comme rien n'arrête l'industrie pharmaceutique le progrès scientifique, la cinquième version prévue pour mai 2013 comprendra plus de 1000 troubles. Le DSM-V sera, on l'espère, « un livre pour tous et pour personne », dans lequel chacun pourra se reconnaître. Il contiendra notamment un nouveau trouble de la personnalité : le daltonisme politique.     

Nous avons réussi à obtenir en exclusivité pour nos lecteurs, le brouillon final de présentation de ce trouble:  

              DALTONISME POLITIQUE


1.       Critère diagnostic unique :

          - Absence de perception de la différence entre des choses aussi éloignées que, par exemple, les prélèvements obligatoires et le vol, un gouvernement démocratiquement élu et une bande organisée, ou encore la création monétaire par des Etats souverains qui ont fait le choix de s’affranchir du joug de l’étalon-or, et le faux-monnayage.    


2.      Caractéristiques associées :

          - Recours excessif à la logique et aux faits aux dépens de l’intelligence émotionnelle et de la compassion.

          - Rigidité mentale assortie d’une imperméabilité à l’influence de l’entourage, et mépris du consensus et de l’avis des experts

          - Réticence à toute dialectique et refus d’admettre que « A n’est pas égal à A »[1], ou que les dépenses publiques permettent de relancer l’économie en temps de crise.

         - Asthénie politique causée par le refus de reconnaître qu’une volonté sociale permet de s’affranchir des lois de la nature.

         - Déni du trouble. Le sujet a une bonne image de lui-même et rationalise son trouble qu’il désigne par des termes valorisants, comme « libéralisme » ou « libertarianisme ». Il estime avoir un « mode de vie alternatif » et se réclame d’une « culture différente ». Ce faisant, il a recours à la même stratégie que les personnes souffrant de troubles alimentaires (mouvement « pro-ana ») ou de troubles du spectre autistique (mouvement « pro-neurodiversité »).

         -  Tendance grégaire à s’organiser en groupes désignés par des noms flatteurs ( « think-tank » ou  « cercle » «  libéral »), mais qui sont de fait des associations de malades où les moins atteints essayent de montrer aux plus atteints, des nuances que ceux-ci sont incapables de percevoir (phénomène appelé : « débat entre minarchistes et anarcho-capitalistes »).


3.      Comorbidité :

          Plusieurs troubles se trouvent souvent associés à celui de daltonisme politique :

         - Trouble de la personnalité narcissique : le sujet considère que le monde entier devrait tourner autour de lui et de sa propriété.

          - Troubles obsessionnels : le sujet est obsédé par certains thèmes récurrents (« précautionnisme », « libération fiscale »…).

          - Schizophrénie larvée, ou torpide[2]. Ce diagnostic peut être posé dans les cas ou au moins l’un des deux traits suivants est manifesté:                                                                                            

a)      Croyance en des entités imaginaires comme le « droit naturel ».

b)      Refus de reconnaître que l'homme est entièrement mû par des influences extérieures à sa volonté. 



4.      Diagnostic différentiel :

         Certains diagnostics, quoiqu’apparemment proches, sont incompatibles avec celui de daltonisme politique. Celui-ci implique une exclusion des comportements hétéro-agressifs, et ne saurait donc être compatible avec un diagnostic de trouble de la personnalité antisociale.[3]


5.      Traitement et pronostic :

         Hormis les médicaments préconisés pour les troubles associés mentionnés ci-dessus, aucun traitement spécifique du daltonisme politique n'existe à ce jour.

         En raison de la ténacité du trouble et de l’imperméabilité des sujets aux techniques classiques d’intimidation et de terrorisme intellectuel, le pronostic est réservé. Les chances de guérison sont quasi nulles. Tout au plus peut-on espérer une atténuation des symptômes avec l’âge (syndrome Robert Nozick).



Note de l’auteur : contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de cet article et du précédent, je n’ai rien contre les psychiatres. J’en ai  même entretenu quelques-uns pendant plusieurs années (comme ils avaient leur fierté, je devais faire semblant d’être leur patiente). 

 

 



[1] Comme nous l’a enseigné Léon Trotsky (note de Sasha Suma).

[2] Trouble précédemment décrit par nos confrères soviétiques et dont nous nous réjouissons qu’il soit enfin intégré dans la psychiatrie occidentale (note des rédacteurs du brouillon final de présentation). 

[3] Les daltoniens politiques sont trop respectueux des droits d’autrui pour être considérés comme des antisociaux.                   Ils aboient mais ne mordent pas, et continuent de payer leurs impôts nonobstant leurs déclarations contraires. (Traduction de Sasha Suma).


<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les Dalton étaient des psychopathes, c'est un fait établi.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Mort de rire. Read more
ph11 - 11/23/2012 at 6:38 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS