Un premier mort au volant d’une voiture sans chauffeur

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : July 05th, 2016
672 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 3.8/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed Google Report Tesla
Category : Crisis Watch

24hGold - Un premier mort au v...

Une première mort de passager de voiture sans chauffeur vient d’être annoncée. Nos pires craintes quant à l’intelligence artificielle commencent déjà à devenir réalité.

Un homme chargé de tester les véhicules Tesla Motors a été tué après que la fonction de pilote automatique de sa voiture a manqué de percevoir un poids-lourd blanc qui ne contrastait pas suffisamment avec le bleu du ciel.

C’est une mauvaise nouvelle, notamment parce que les poids-lourds sont souvent de couleur blanche, et parce que ces derniers sont généralement impliqués dans les accidents les plus mortels. C’est à se demander comment une petite voiture munie d’un ordinateur de bord pourrait faire face à un tel véhicule.

« Pas suffisamment sophistiquée pour faire face au problème d’aveuglement lié à un contraste de lumière trop faible ou trop élevé. » Les vidéographes savent très bien à quel point une lumière trop vive peut ruiner une scène autrement parfaite. Les appareils photos et caméras sont capables de beaucoup de choses, mais les capteurs digitaux ne sont généralement pas suffisamment bons pour faire face à ce genre de problème.

Et c’est là la raison pour laquelle notre homme est décédé. Comme le rapporte Yahoo! :

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une première fatalité suite à un accident ayant impliqué une voiture sans chauffeur : un homme de 40 ans, directeur d’une société de technologie, qui surnommait sa voiture Tessy et avait fait l’éloge de sa fonction d’autopilotage un mois auparavant, après que sa voiture est parvenue à éviter une collision sur l’autoroute. Le gouvernement a dit mener l’enquête sur les performances du système de pilotage de la Tesla S Sedan.

Joshua D. Brown, originaire de Canton, dans l’Ohio, est décédé lors de l’accident survenu le 7 mai à Williston, en Floride, survenu après que les caméras de sa voiture ont manqué de distinguer le côté blanc d’un poids-lourd qui tournait devant lui, en raison du soleil éblouissant dans le ciel. Sa voiture n’a pas actionné la pédale de frein à temps, comme l’a expliqué le gouvernement jeudi.

[…]

La technologie repose sur un certain nombre de caméras, un radar, des lasers et des ordinateurs chargés de discerner des objets et de déterminer s’ils se trouvent dans la trajectoire du véhicule, a expliqué Mike Harley, analyste chez Kelley Blue Book. Les systèmes tels que celui de Tesla, qui reposent largement sur l’usage de caméras, « ne sont pas suffisamment sophistiqués pour faire face au problème d’aveuglement lié à un contraste de lumière trop faible ou trop élevé ».

Cet accident n’a rien eu à voir avec une erreur humaine.

Réfléchissez-y un instant.

D’autre part, selon le rapport du chauffeur du camion qui est entré en collision avec la voiture Tesla, l’homme n’était pas seulement endormi au volant, mais regardait aussi un DVD Harry Potter au moment de l’accident.

Frank Baressi, 62 ans, le chauffeur du camion et propriétaire d’Okemah Express LLC, a déclaré que le conducteur de la Tesla « regardait Harry Potter sur son écran de télévision » au moment de l’accident, et « est entré en collision si rapidement avec mon poids-lourd que je ne l’ai même pas vu venir ».

« Le DVD était encore en marche quand il a trouvé la mort et que son véhicule a fait tomber un poteau téléphonique une centaine de mètres plus loin, » a expliqué Baressi à The Associated Press.

Pensez-vous que les autres feront attention lorsqu’ils se trouveront au volant de ces véhicules ?

Cette techno-tragédie ne nous dit rien qui vaille pour le futur.

Les gens ont tendance à adopter rapidement les gadgets qui leur rendent la vie facile, et beaucoup mettront volontiers leur vie en danger en se procurant de tels véhicules.

La technologie, même la plus sophistiquée, ne peut pas interpréter directement la réalité.

Et la réalité est exactement ce avec quoi cette voiture est entrée en collision. Ses capteurs ne l’ont pas vue venir.

Il y a quelques mois, une voiture sans chauffeur Google a été impliquée dans le premier accident de la route enregistré par l’industrie.

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Article nul : complètement "à charge"; que cet auteur le veuille ou non les véhicules de cette sorte vont rouler librement dans peu de temps (10 à15 ans) et économiser des dizaines de milliers de vie entre autres "avantages".
Voyez 2 véhicules roulants à 300kms/heure et se croisant à 90° sans incident d'aucune sorte ! Ça c'est de la robotique !
Combien de mort sur les routes suite à une rupture d'essieu, de colonne de direction de pneu éclaté ou autres incidents techniques.
On focalise sur la vitesse mais quid des problèmes techniques qui ont entrainés l'accident?.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"La technologie, même la plus sophistiquée, ne peut pas interpréter directement la réalité.

Et la réalité est exactement ce avec quoi cette voiture est entrée en collision. Ses capteurs ne l’ont pas vue venir."

Et cela ne se limite pas aux voitures sans chauffeur, mais à toute notre société qui va se prendre très bientôt la réalité dans la G... sans l'avoir vu venir tellement elle est concentrée sur ses gadgets...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Oui, j'ai bien peur que l'atterrissage ne soit brutal.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Comme cette jeune femme prénommée "Isis", en référence à la fameuse déesse égyptienne, et qui n'a tout simplement pas le droit de se faire un profil Facebook car les algorithmes interprètent son prénom comme étant ISIS (donc, l'état islamique).

Bientôt il faudra réécrire les livres d'histoire sur l'égypte antique... (on pourrait moderniser les noms de leurs déesses pour en faire "Nabilla" ou "Kimkardashian", après tout ne sont-elles pas des idoles aujourd'hui ?)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Article nul : complètement "à charge"; que cet auteur le veuille ou non les véhicules de cette sorte vont rouler librement dans peu de temps (10 à15 ans) et économiser des dizaines de milliers de vie entre autres "avantages". Voyez 2 véhicules roulants à  Read more
zelectron - 7/5/2016 at 11:04 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS