In the same category

Une rustine appelée privatisation

IMG Auteur
 
Published : December 16th, 2011
591 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 4.4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Pour sortir de la crise, l’État devra-t-il céder ses actifs ? Oui, selon le député UMP des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, qui a récemment jeté un pavé dans la mare en évoquant les « recettes considérables » que dégageraient d’éventuelles privatisations. Une mesure nécessaire, mais insuffisante, et moins audacieuse qu’elle n’en a l’air.


Certes les privatisations partielles suggérées par Patrick Devedjian feraient rentrer entre 15 et 20 milliards d’euros dans les caisses de l’État, comme il l’a lui-même expliqué sur Europe 1. Si on ne peut parler de « manque à gagner » pour désigner le pourcentage de PIB que l’État restitue aux contribuables par le biais du bouclier fiscal, l’expression est en revanche tout à fait appropriée concernant les actifs de l’État, que ce dernier a achetés et qu’il peut donc revendre.


Mais il est à craindre qu’une cession d’actifs, loin d’annoncer l’abandon des dogmes interventionnistes, ne soit qu’une rustine de plus appliquée sur un bateau à la dérive. Si le gouvernement suivait le conseil de Patrick Devedjian, ce ne serait pas pour faire un virage à 180 degrés, mais pour continuer tout droit, en prenant l’argent où il se trouve – au lieu de créer les conditions favorables à la production de richesses.


M. Devedjian lui-même, quand il mentionne les entreprises concernées, prend soin d’ignorer celles dont la privatisation, même partielle, serait politiquement la plus périlleuse. Il évoque ainsi les parts de l’État dans le capital de France Telecom (27%), Renault (15,01%), Aéroports  de Paris (51,13%) ou Air France KLM (15,74%), mais se montre plus discret sur des entreprises « sensibles » comme La Poste, la SNCF ou encore EDF qui, avec leurs 526 filiales, totalisent 566 500 emplois selon l’INSEE – autant d’opposants potentiels à ce qu’une certaine presse appelle la « reprise des privatisations ».


Patrick Devedjian se dit porteur d’un projet décoiffant, et parce que son projet ne suscite guère d’enthousiasme à l’UMP, il croit peut-être bousculer les idées reçues sur le rôle de l’État dans l’économie. Mais « prendre l’argent où il se trouve » n’a vraiment rien de novateur. 


Il n’est pas difficile de mal interpréter la proposition de M. Devedjian. Les privatisations étant d’ordinaire associées au libéralisme, on s’imagine qu’à travers le député des Hauts-de-Seine, c’est l’aile libérale de l’UMP qui se manifeste – cette aile libérale que Nicolas Sarkozy prétendait ressusciter en 2007, avec les résultats que l’on sait. Or une mesure d’inspiration libérale, c’est-à-dire une mesure réduisant le poids de l’État dans l’économie, peut tout à fait s’inscrire dans le cadre d’une politique interventionniste ce qu’il y a de plus ordinaire.


Ainsi conçue, la privatisation serait inquiétante non de par ses effets – en soi appréciables – mais de par sa fonction politique. Autrement dit, privatiser serait pour le gouvernement un moyen de préserver le système actuel (le « modèle français ») en faisant quelques concessions mineures, sans grande incidence sur le ratio public/privé. En l’occurrence, les privatisations suggérées par M. Devedjian visent essentiellement les entreprises dans lesquelles l’État n’a que peu de parts, et ne sont pas de nature à transformer en entreprises privées les entreprises publiques (une ouverture du capital d’EDF étant compatible avec la conservation, par l’État, de 51% des titres).


Dans ces conditions, on peut se demander si M. Devedjian est le mieux placé pour donner des leçons d’efficacité à ses coreligionnaires de l’UMP. À moins que l’efficacité d’un projet ne se mesure aux sommes qu’il peut faire rentrer dans les caisses de l’État. Mais cela, le gouvernement y parvient très bien sans l’aide de l’audacieux Patrick Devedjian.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS