In the same category

Une tempête parfaite sur le marché de l’argent

IMG Auteur
Published : February 01st, 2016
613 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 8 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Une tempête parfaite se lève sur le marché de l’argent, à mesure que la demande grimpe et prend le dessus sur une offre en baisse. Elle se forme déjà, et sera prête à converger une fois que les conditions seront idéales. Elle soufflera de plus en plus fort à mesure que la Fed et les banques centrales perdront le contrôle sur la dette et feront s’effondrer le système.

Je me suis entretenu avec Mike Gleason, de chez Money Metals Exchange, au sujet du potentiel destructeur de l’année 2016 pour les marchés boursiers globaux, ainsi que de son potentiel de retournement pour les métaux précieux. En revanche, tout ne dépendra que de ce que feront la Fed et les banques centrales en réponse à la récession qui se développe aux Etats-Unis et à l’échelle globale.

Voici un extrait de notre entretien :

Mike Gleason: Steve, nous avons un certain nombre de sujets à couvrir, alors nous devrions commencer dès maintenant. J’aimerais d’abord vous parler de la divergence que nous apercevons cette année entre les marchés boursiers globaux et les métaux précieux. Les métaux n’ont pas nécessairement décollé, mais ils ont quelque peu grimpé, ce qui est un signe positif face au vent de liquidation qui souffle sur les marchés des actions. Avant d’aller plus loin, que pensez-vous de ce qui se passe sur les marchés depuis le début de l’année, notamment de la réaction de l’or et de l’argent face aux troubles des autres marchés ?

Steve St. Angelo: Oui, Mike. Si je me souviens bien, la dernière fois que nous nous sommes entretenus, et il me semble que c’était en août, j’ai expliqué que si les marchés allaient réellement s’effondrer à la fin 2015, nous assisterions à une dislocation ou à une bifurcation des marchés. Les métaux auraient ainsi enregistré une explosion à la hausse, et les actions se seraient effondrées. C’est dans une certaine mesure ce à quoi nous avons assisté. Ces évènements ont commencé à se produire, et puis le gouvernement des Etats-Unis et la Fed sont intervenus pour soutenir le marché boursier, parce que 95 à 98% des Américains y sont investis. Il est donc dans leur bénéfice de le soutenir. C’est ce que nous pouvons observer depuis le début de l’année, et c’est je crois la raison pour laquelle les métaux n’ont pas pu grimper. Hier, le 20 janvier 2016, les seuls actifs à avoir été dans le vert, à l’exception des bons du Trésor et de quelques actions, alors que le Dow perdait 550 points, étaient les métaux.

Le cuivre et le zinc étaient en baisse, mais la raison a pu en être l’effondrement continu du pétrole, qui empêche aussi l’or et l’argent de grimper. Quand les marchés globaux s’enfonceront davantage dans le rouge, ainsi que le Dow Jones et le S&P, les prix des métaux devraient grimper. Quand le Dow et les marchés boursiers sont à la baisse, les métaux remontent, pas nécessairement significativement, mais ils ne baissent pas. La raison en est, d’après moi, que la déflation des métaux a déjà pris place. L’argent a perdu 71% depuis son record de mai 2011. Les marchés boursiers, même si tout le monde s’en inquiète, n’ont perdu que 10 ou 11% depuis leur récent record. Les métaux ont déjà enregistré une majorité de leur déclin, bien que cela ne signifie pas qu’ils ne puissent pas continuer de tomber. Tout ne dépendra que des actions de la Fed et des banques centrales, mais une fois que nous verrons se succéder des déclins importants sur les marchés des actions, les métaux devraient flamber et atteindre de nouveaux records.

 

Accédez à l’entretien intégral ici : Money Metals Exchange SRSrocco Report Interview.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (8 votes)
>> Next article
Chercheur indépendant Steve St. Angelo ( SRSrocco ) étudie les domaines du marché de l'or et de l'argent que la majorité de la communauté des analystes de métal précieux ont curieusement laissé inexploré
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS