In the same category

Vers un registre national des transactions sur l’or ?

IMG Auteur
 
Published : August 09th, 2011
591 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 3.8/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

 Valérie Boyer, députée des Bouches du Rhône, vient d’introduire une proposition de loi destinée à réglementer de façon plus stricte le commerce de l'or et des métaux précieux ainsi que la publicité qui en est faite. L’objectif présenté de la loi es de diminuer à terme les vols à l’arraché de bijoux, le recel ou encore les diverses arnaques qui entourent les transactions.

Les commerçant devront être agrées par la préfecture, et les publicités fermement réglementées.

Un aspect particulier de cette proposition de loi est la proposition de l’instauration d’un «registre national des transactions », qui recensera toutes les ventes. Pour toute vente, il faudra fournir un justificatif de domicile ainsi qu'un certificat de propriété et d'authenticité. Tous les achats d'un montant supérieur à 100 euros ne pourront plus être payés en liquide mais s'effectueront par un moyen de paiement sécurisé.


Les mesures en vigueur aujourd’hui, qu’elles soient administratives, réglementaires ou relevant de la justice civile ou pénale, permettent déjà de répondre aux demandes de protection du consommateur.


Faut-il voir dans cette mesure les prémices de la traçabilité et du reporting au niveau d’un fichier centralisé de toutes les transactions sur l’or. Après tout, pour qu’il y ait une vente il faut qu’il y ait un achat, il n’y  a donc aucune raison, dans ce cadre, que cette mesure ne soit pas étendue aux achats d’or dans le futur.


A travers l’obligation de détenir un compte bancaire et celle de payer tout achat par chèque, virement ou carte de crédit pour des montants de plus en plus faibles, l’administration tente manifestement de suivre tout le cheminement de la monnaie.


Tracer toutes les ventes d’or revient à exprimer le fait que l’or est également une monnaie.


Peut être faut-il voir dans cette mesure le plus beau compliment que l’on puisse faire  à l’or ?


 

Vous trouverez le texte de la proposition de loi ici


 



Extraits :


1.– Les acheteurs de métaux ferreux et non ferreux deviennent tiers déclarants pour le fisc

À compter du 30 juin 2012, toute personne physique ou morale se livrant à l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux devra remettre avant le 31 janvier de chaque année à la direction des services fiscaux de son domicile ou du siège de l’établissement une déclaration faisant notamment apparaître l’identité et l’adresse des vendeurs et le cumul annuel des achats effectués auprès de chacun d’eux. Le paragraphe I du présent article additionnel insère en conséquence un nouvel article 88 A dans le code général des impôts.

2.– Interdiction du paiement en numéraire

Le paiement en numéraire pour l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est actuellement autorisé jusqu’à 500 euros conformément au décret n° 2011-114 du 27 janvier 2011. Cette possibilité donne toutefois lieu à de nombreux contournements, notamment à travers la multiplication des transactions. Seules les transactions effectuées par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement seraient désormais autorisées.

Le II du présent article additionnel modifie l’article L. 112-6 du code monétaire et financier pour supprimer toute possibilité de paiement en numéraire pour les transactions relatives à l’achat au détail de métaux.

Il maintient le plafonnement, fixé à 500 euros par le décret précité, du montant total autorisé pour chaque transaction, prévu par la LOPPSI 2.

Le non-respect de ces dispositions est puni par une contravention de cinquième classe (peine d'amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros et 3 000 euros en cas de récidive, peines restrictives ou privatives de droits, comme la suspension du permis de conduire ou l’interdiction de vote).


 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (9 votes)
>> Next article
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie-papier, allez chez un changeur et transformez-la en or !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les politiques agissent en dépit du bon sens, et les voir sortir leurs discours "Tout va bien" pendant que tout se casse la gueule derrière c'est aberrant!
C'est W. Churchill qui a dit :" Si vous détruisez un marché libre vous créez un marché noir"

J'ai beaucoup aimé l'article de Pierre Lecomte en ce sens qu'il invite nos politiciens aux manettes de quitter leur fonctions. Ils ont été tellement minables, qu'ils essayent de se faire oublier et qu'ils emménent aussi l'Oncle Obama. Qu(ils partent tous, Mélenchon compris.
Qui a dit déjà :
Quand on supprime un marché libre on crée un marché noir ?
il ne reste plus qu'à nous empêcher de voyager, de passer les frontières de l'Europe.
Pourquoi pas les camps,c'est très pratique non ?
Avec la déconfiture actuelle je pense qu'ils n'auront pas les moyens de mettre en place le rêve humide du flicage absolu , de la pensée à l'économique mis en place par la commission non élue de Bruxelles .
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
C'est surtout un flicage de plus, qui permettra, le moment venu, au gouvernement de CONFISQUER votre or quand il en aura besoin pour renflouer ses caisses.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Normal! Ils savent que l'argent est maintenant dans les métaux précieux.
Pourquoi ne pas en profiter!!??!
Il faut bien refinancer leur incompétence économique grâce aux gens prévoyants!!!
... Ah les braves gens !!
Exact :

LOI n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 (1)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024413775&dateTexte=&categorieLien=id

Article 51 En savoir plus sur cet article...
I. ― Après l'article 88 du code général des impôts, il est inséré un article 88 A ainsi rédigé :
« Art. 88 A.-Toute personne physique ou morale se livrant à titre habituel à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est tenue de remettre, avant le 31 janvier de chaque année, à la direction des services fiscaux du lieu de son domicile ou du siège de l'établissement une déclaration, dont le contenu est fixé par décret, qui fait notamment apparaître l'identité et l'adresse des vendeurs et le cumul annuel des achats effectués auprès de chacun de ces derniers. »
II. ― A l'article 89 A du même code, les références : « 88 et 240 » sont remplacées par les références : « 88,88 A et 240 ».
III. ― A la première phrase du dernier alinéa du I de l'article L. 112-6 du code monétaire et financier, les mots : « au-delà d'un montant fixé par décret » sont supprimés.
IV. ― Les I et II entrent en vigueur le 1er janvier 2012.

Exemple vu sur le site Comptoir Change Opéra
http://www.ccopera.com/blog/index.php?post/2011/08/08/OR-ARGENT-METAL-Paiement-en-especes-interdits-au-1er-septembre-chez-CCO
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Huuummmm .....
Le lien envoit vers un article totalement différent !
De plus une rapide recherche de la proposition de loi sur internet n'a RIEN donné ????
Un HOAX ???
Youpiiiiii !!! ... en voilà une idée qu' elle est bonne ! et à laquelle ( de la part d' un système politique totalement collectiviste, bureaucratique, spoliateur et liberticide ) , on ne s' attendait évidemment pas du tout... en tout cas merci de si bien contribuer ainsi à l' explosion prochaine du marché clandestin des métaux précieux
Latest comment posted for this article
Les politiques agissent en dépit du bon sens, et les voir sortir leurs discours "Tout va bien" pendant que tout se casse la gueule derrière c'est aberrant! Read more
Atatlab - 8/10/2011 at 4:36 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS