In the same category

WikiLeaks: la Chine considère l’or comme étant l’arme utlime face à la guerre des devises

IMG Auteur
Published : September 19th, 2011
810 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 10 votes, 4.3/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bretton Woods Taiwan
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Des documents, envoyés par l’ambassade des Etats-Unis à Pékin à Washington, sont la preuve que le gouvernement chinois et sa presse financière nationale, sur laquelle il a une mainmise considérable, aperçoivent l’or comme étant l’arme à se procurer dans le contexte actuel de guerre de devises.

Selon ces documents, publiés il y a quelques jours par WikiLeaks, la Chine penserait que les Etats-Unis essaient d’empêcher son surplus de réserves de devises d’être converti en or pour la simple et bonne raison que les Etats-Unis et l’Europe planifient un retour à l’étalon or. Puisque les Etats-Unis et l’Europe possèdent les plus importantes réserves d’or à l’échelle mondiale, alors ce retour à l’étalon or leur serait entièrement favorable.

La Chine elle-même a admis renforcer rapidement ses réserves d’or afin de faciliter l’utilisation de sa devise, le renminbi, à l’échelle internationale.

Au vu des câbles envoyés par l’ambassade des Etats-Unis, les acquisitions d’or par la Chine sont inquiétantes pour le gouvernement des Etats-Unis.

L’un des documents émis par l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, et datant du 8 février 2010, cite un article paru dans le journal China Business News à Shanghai :

Le rapide changement en termes de politique employée par les Etats-Unis à l’encontre de la Chine en a surpris plus d’un. Les Etats-Unis ont usé de tous les moyens possibles, exception faite de leur force militaire, envers la Chine. La Chine se doit de découvrir quelles sont les intentions des Etats-Unis envers elle. Une compétition entre les devises des pays économiquement les plus puissants vient d’être lancée. L’opération stratégique que les Etats-Unis pourraient être tentés de mener serait un déplacement de leur crise vers l’étranger – en forçant par exemple la Chine à acheter leurs obligations tout en l’empêchant de se fournir en or. Les Etats-Unis tentent de tirer avantage de la situation en vendant des armes à Taiwan et en extorquant la richesse du peuple Chinois en forçant son pays à acheter leurs obligations. Si la Chine dépense toutes ses richesses en achetant des obligations américaines, alors lorsque la Réserve Fédérale annoncera une dévaluation de sa devise de l’ordre de 10 anciens dollars pour un nouveau dollar, celui-ci soutenu par l’or, elle s’en trouvera piégée. Alors que les Etats-Unis sont déterminés à déplacer leur crise sur le territoire chinois, les Chinois se doivent de rester prudents et de déterminer clairement quelles seront les clés de leur victoire. En aucun cas la Chine ne devra se procurer quelque obligation américaine.’

Le câble citant cet extrait de China Business News peut être trouvé en suivant le lien ci-dessous :

http://cables.mrkva.eu/cable.php?id=247683

Ou sur le site internet du GATA ici :

http://www.gata.org/files/USEmbassyBeijingCab...-02-08-2010.txt

Un autre câble faisant état de l’or, datant du 4 décembre 2008, cite un article publié dans le journal du parti communiste chinois People’s Daily :

‘Restez vigilants en ce qui concerne le rétablissement d’un étalon or » :

‘L’opinion publique occidentale a récemment fait la demande de la mise en place d’un nouveau système Bretton Woods basé sur l’étalon or, et dont le dollar serait le corps principal, afin de contrer la crise financière. Une telle demande n’est pas anodine. La crise financière des Etats-Unis a conduit la confiance internationale envers le dollar à sa perte. Les stratèges financiers Américains cherchent à remettre en place l’étalon or afin de pouvoir permettre aux Etats-Unis de garder leur prépondérance sur l’économie globale. La raison pour laquelle l’Europe et les Etats-Unis pourraient se tourner vers un étalon or est la suivante : ce sont eux qui possèdent la majorité des réserves d’or de la planète. La mise en place d’un nouvel étalon or ne prendrait pas modèle sur l’étalon or que nous avons connu auparavant, mais serait plus une sorte de ‘système de réserve’ partiellement basé sur l’or. De ce fait, la croissance économique se trouvera limitée en termes de réserves de devises. Les conséquences possibles en seraient les suivantes : Premièrement, du fait de leur croissance économique très limitée, ce système de réserve partielle permettrait à la satisfaction des réserves de devises des Etats-Unis et de l’Europe sans les restreindre économiquement, dans le même temps qu’il restreindra fortement la Chine, l’Inde, et d’autres pays en développement. Deuxièmement, les pays en développement devront dépenser des quantités considérables de devises étrangères afin de se procurer de l’or. Cette décision représente une trahison envers le désir international de réforme du système financier.’

Vous pourrez trouver ce câble en suivant le lien ci-dessous :

http://cables.mrkva.eu/cable.php?id=181326

Ou sur le site internet du GATA ici :

http://www.gata.org/files/USEmbassyBeijing...-12-04-2008.txt

Samedi dernier, le site internet Zero Hedge publiait un câble de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin datant de 2009, précédemment publié par WikiLeaks, et faisant état des efforts des Etats-Unis et de l’Europe à supprimer le prix de l’or afin de soutenir leurs propres devises. Les Etats-Unis sont au courant que la Chine est consciente de leurs manigances :

http://www.gata.org/node/10381


CHRIS POWELL


 

 

Data and Statistics for these countries : Taiwan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Taiwan | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"mais serait plus une sorte de ‘système de réserve’ partiellement basé sur l’or."

of course, et saddam et kadhafi se sont fait désouder juste pour avoir évoqué l'idée, alors les ricains vont chercher à la mettre en place, quoi de plus logique. wikileaks, les gentils désinformeurs pour gogos qui aiment "être dans le secret"
Le fait que Saddam et Kadhafi se soient éventuellement fait éliminer pour cette idée n’empêche absolument pas le fait que les américains souhaitent remettre en place un système basé sur l'Or.
C'est même bien plus gênant d'envisager qu'ils les aient dégommé pour leur stock d'Or (on imagine bien qu'ils devaient en posséder une bonne quantité) ou pour avoir évoqué cette idée avant que les Etats-unis aient fini de se préparer à cette manœuvre...
Latest comment posted for this article
Le fait que Saddam et Kadhafi se soient éventuellement fait éliminer pour cette idée n’empêche absolument pas le fait que les américains souhaitent remettre en place un système basé sur l'Or. C'est même bien plus gênant d'envisager qu'ils les aient dégom  Read more
DCH - 9/20/2011 at 11:56 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS