Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Yohann911
Member since June 2013
4 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Carnets de Russie : Des temps difficiles pour l'opposition à Vladimir Poutine I  - Vincent Bénard - abc bourse
Je tenais quand même à préciser (ce que je ne pouvais faire tout à l'heure dû à mon excès d'impulsivité) préciser les points sur lequel je suis quand même d'accord, d'abord oui la Russie n'est pas et est très loin du système parfait (nul système monétaire ne l'est), il existe de forte inégalité entre les oligarques proche de Mr Poutine et la population lambda (pour info la fortune personnelle de Mr Poutine est estimée à plus de 70 milliards de dollard) mais la classe qui prend le plus d’expansion ces dernières années est la classe moyenne et aisée qui grimpe aussi vite qu'elle est en train de disparaitre chez nous.

Oui, il existe de grande disparité entre les métropoles comme Moscou, St Saint-Pétersbourg, etc et les campagnes reculées où les gens vivent encore de leurs terres d'une façon très modeste. Les petites entreprises sont fortement taxées et ont du mal à concurrencer les entreprises d’états et celui ci ne soutiens (aides, déductions de taxe et impôts et subventions) pas assez ces entreprises. Pour ces entreprises il existe des difficultés à survivre et à créer de l'expansion et de la richesse d’où, il est vrai existe un mécontentement de certaines classes de la population.

Ensuite dans le secteur économique, la Russie a une faiblesse majeur, les 2 tiers de son PIB provient de ces exportations principalement de gaz, de pétrole, métaux et minerais. Le secteur des matières premières est hélas un secteur très fragile, on peut se souvenir de l'époque tragique où L'URSS s'est effondrée à cause de cette même faiblesse (à l'époque l'Arabie Saoudite avait, sous l'impulsion des Américano-Sionistes "USA", fait s’effondrer le cours du pétrole en augmentant considérablement sa capacité de production et d'exportation dans le but de se débarrasser de l'adversaire soviétique).
Un autre exemple intéressant fut en 2008, la croissance Russe était de -7,8% à cause de la crise des subprimes (provoquée une nouvelle fois par les bankters de wall street) faisant chuter les cours du pétrole en dessous de 40$ alors qu'en 2007 et 2009 (et toutes les autres années depuis 2000) la croissance du PIB était de plus de 4%, cela montre à quel point la Russie est fragile économiquement malgré son fort bon en avant entre 1999 et 2013.

Je précise cela pour montrer les nombreuse imperfection du système Russe mais ce n'est pas pour autant que je prônerais un système libéral qui est un échec dans tout les pays où il a était testé. L'un des point fort de la Russie Unie de Mr Poutine est un faible endettement de la nation mais aussi à l'inverse de notre système, l'état contrôle en grande partie les banques (Chez nous ce sont les banques centrale "donc ceux qui la contrôle" qui contrôle, qui font et défont les nations). De plus, en Russie, l'état est un grand actionnaire des grosses sociétés ce qui lui donne beaucoup de revenus et un contrôle de ces multinationales afin d'éviter toutes dérives capitaliste (fraudes fiscales, fuites de fonds et de patrimoines à l'étranger "cf affaire Loukos).

Le dernier point négatif de la Russie mais aussi du partie Russie Unie est la corruption (comme chez nous sauf qu'ici on en entend pas parler "bizarre"), ce fléau est loin de disparaitre, en tout cas tant qu'il y aura des avides et des avares au détriment du profit nationale et donc du peuple. Cela mettra du temps à s'éradiquer aussi bien dans un niveau très locale qu'à grande échelle de la société russe (mais au moins eux, ils ont la franchise de reconnaitre que la corruption existe "cf affaires Cahusac, Karachi, etc".

Voila une analyse plus poussé que celle faites au premières abords dans mon premier commentaire un peu trop réactionnaire vis de ce pro-libéraliste zélée
N’hésitez pas à commenter et à me reprendre sur les points de divergence, il est possible que je me trompe dans certains détails.

Merci, cordialement,
Yohann R.


Commented
3936 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La Russie est dominée par un parti dénommé “Russie Unie”, dont le président est Dmitri Medvedev, mais dont l’homme fort, bien qu’il n’en ait jamais officiellement fait partie, est évidemment Vladimir Poutine. C’est un parti sans réelle idéologie, dont le but est de favoriser les desseins de la nouvelle oligarchie, elle même en partie issue de l’ancienne nomenklatura du parti communiste... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles