Recevez notre Marketbriefing
merisier
Member since May 2012
2951 commentaries - 39 followers
Follows 4 members
39 followers
has posted a comment on the article :
>H. L. Mencken à propos des gouvernements et des hommes politiques  - Réflexion du jour - 
@ghis 111
Merci pour votre commentaire.
Il ne s'agit pas spécialement de fuir, mais de faire un choix de vie. Ce qui suppose une remise en question importante si on décide de changer de pays, voire de continent, de langue. Et aussi de fonder une famille dans une nouvelle nation. Chacun est maître de son destin. Mais pour un type de ma génération, qand je vois ce que la France est devenue, c'est à dire un pays en phase de colonisation par des gens qui nous feront régresser, une classe politique d'une corruption encore jamais vue, des institutions verrouillées, je me considère comme entré en résistance comme la génération de mes parents l'a connue sous l'occupation nazie. Il y a des forces en marche pour broyer les populations et cela je ne l'admettrai jamais. Alors, tant qu'on peut encore passer les frontières, je me dis que pour un jeune il est logique d'aller voir ailleurs.
Vous avez tout à fait raison en disant que les gens ont cédé à la sirène de la sécurité promise par les dirigeants. Mencken le dit bien, les gens préfèrent la sécurité à la liberté, c'est très vrai. C'est assez humain comme sentiment et les politiques comme les syndicalistes savent parfaitement jouer de cette corde.
Personnellement moi c'est la corde liberté qui me fait vibrer. Le terme de "sécurité (surtout !) sociale" me fait hurler, particulièrement quand on sait que c'est une escroquerie monumentale au même titre que la "justice (surtout !) sociale". Pour moi la justice n'existe pas, c'est un concept inventé par les hommes pour ne pas assumer leur destinée. Je crois à la destinée de l'individu, que la vie est une école, que nos choix ne sont ni bons ou mauvais mais nous aident à avancer pour notre perfectionnement sinon le fait même d'exister serait un non-sens.
J'espère simplement réussir à ce que mon second fils puisse être assez critique et lucide pour tirer un enseignement du monde qui nous entoure et lui laisser la liberté de ses choix. Oui, ce sera certainement exaltant de reconstruire le pays, moi c'est la phase effondrement qui m'inquiète...et je ne suis pas le seul, le morceau sera un peu dur à avaler, nous sommes allés très loin, la chute sera d'autant plus dure !
Voir d'ailleurs le célèbre film avec Humphrey Bogard: "The harder they fall".
Cordialement. Merisier.




Commented
3764 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Les écrits volumineux (dix-neuf ouvrages et plusieurs milliers d’essais, articles et commentaires) de H. L. Mencken, l’un des plus grands écrivains des Etats-Unis mais aussi le plus grand journaliste et chroniqueur de l’Anglais Américain, sont un trésor oublié d’esprit et de sagesse. Tout comme l’histoire des Etats-Unis et le respect de leur Constitution, voilà bien des décennies que les Américains les ont oubliés... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles