Recevez notre Marketbriefing
In the same category
samideano
Member since January 2013
2059 commentaries - 34 followers
Follows 1 member
34 followers
has posted a comment on the article :
>Les gens n’ont aucune idée de ce que leur coûtera l’unification de l’Europe  - Wolf Richter. - Wolf Richter
L'Europe a été faite à l'envers, par l'économie, les marchés financiers, la bourse, en fait tout ce qui divise, rien capable de donner un sentiment d'appartenance à une unité civilisationnelle. Le projet devait commencer par la mise en commun de la culture et d'une langue pont commune comme l'espéranto, projet défendu par plusieurs euro députés comme l'italienne Emma Bonino, avec création de médias européens dans cette langue en parallèle avec les langues nationales, permettant une véritable écologie des langues (la langue pont ne se substitue pas, mais protège les langues nationales, elle est neutre, elle est anationale, elle met fin au cannibalisme anglophone).
D'autres pays, l'ont déjà fait, il y a longtemps, cela n'a rien d'utopique. L'indonésien, est la langue nationale la plus facile au monde à apprendre, car elle a été construite de toutes pièces dans le but de réaliser l'unité culturelle et politique de l'archipel qui compte pas moins de 200 langues différentes ! L'indonésien est la langue pont de l'archipel de la Sonde, elle n'a pas provoqué la mort des cultures et langues diverses de cette nation. Elle a rendu la façon de parler moderne, rationnelle, accessible à tous, en mettant de côté les archaïsmes inutiles (comme une orthographe compliquée) entravant le rayonnement culturel de la nation. Aujourd'hui avec 250 millions d'habitants, cette langue est devenu une des grandes langues de la Terre, alors qu'avant ne régnait que divisions.
Paradoxe : on compte plus d'anglo-saxons favorables à cette solution, que de français. Les français aiment se tirer des balles dans le pied et comme nous le reprochent nos amis québécois, faire la carpette anglaise. Le français parlé en Afrique est resté très étanche à l'influence anglophone et ils parlent souvent mieux notre langue que nous. Les anglais se rendent bien compte que leur langue complexe est devenu un globish à deux balles, dans le monde entier, voire complètement vilipendé en Inde notamment. Moralité, l'impérialisme linguistique ne marche pas.


Commented
3678 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Dans la partie sud de la zone Euro, les gens se sentent accablés. Leur vie, leur futur ont été sacrifiés sur l’autel du Saint Euro. J’écris ces lignes aux Pays-Bas, au nord de la ligne de division de ce qui deviendra bientôt une union politique heureuse et agréable, un véritable paradis... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles