Recevez notre Marketbriefing
Léopold II
Member since May 2012
387 commentaries - 8 followers
8 followers
has posted a comment on the article :
>C’est du capitalisme et non de la démocratie, que les pays arabes ont le plus besoin  - Damien Theillier - 
Y a-t-il nécessairement opposition entre capitalisme et démocratie ? Il me semble que notre site contrarien nous a souvent prouvé le contraire. Tout dépend en fait de la définition des termes. Il y a en effet de nombreuses formes de démocraties autant que de capitalismes. J'aimerais beaucoup qu'on définisse les termes avant d'en discuter. Cela simplifierait nettement la discussion.
Ainsi, comme le dit bien Ralph, la démocratie à l'américaine n'est qu'un leurre profitable à la cause impérialiste de cet empire. Elle n'existe même pas chez eux sinon sous une façade délabrée. L'exportation de ce faux modèle ne sert que les intérêts de leurs promoteurs et ne cause que la ruine de leurs cibles. Dans certains pays divisés par des rivalités tribales ou religieuses, seule une dictature plus ou moins éclairée s'avère être le moindre mal. L'exemple de l'Iraq est désormais édifiant à ce propos. Comme le dit la sagesse populaire : " Entre deux maux, il faut choisir le moindre ".


Commented
3612 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Pour quelles raisons les entrepreneurs arabes ne parviennent-ils pas à exploiter pleinement leur potentiel afin d’amener la prospérité, tant pour eux-mêmes que pour leurs pays ? Pourquoi l'économie tunisienne est-elle en panne alors que le pays dispose d'une richesse considérable en ressources humaines et entrepreneuriales ? L’économiste péruvien Hernando de Soto prétend que l'Occident a fondamentalement mal interprété le printemps arabe déclenché dans la ville tunisienne de Sidi Bouzid après le suicide du jeune Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles