Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>La stérilisation du langage c’est la stérilisation de votre esprit critique !  - Charles Sannat - Au Coffre
En Belgique il existait autrefois un examen entre l'école secondaire et l'université. Cet examen portait un nom particulièrement bien choisi : "la maturité".
Son principe ne reposait pas sur la validation de connaissances acquises au cours du cursus scolaire, mais bien en la démonstration par le candidat de sa capacité à traiter de l'information. Il fallait lire un texte, en comprendre le sens, pouvoir le résumer, lui attribuer un titre, répondre à des questions de compréhension et éventuellement de réflexion.
Suite à une querelle belgo-belge habituelle (renvoi de la responsabilité entre l'école et l'université), ce test a purement et simplement disparu. Il n'y a plus besoin de maturité pour accéder à l'université, il suffit d'avoir obtenu son diplôme de secondaire, ce qui dans certaines écoles est plutôt facile.

Par le hasard des choses, bien qu'étant d'une génération plus récente, j'ai eu l'opportunité de passer ce test. Lors de ma première année à l'université, une ASBL en coopération avec les autorités de l'université avait organisé ce test au cours du premier semestre, mais uniquement dans le but de permettre aux étudiants de prendre conscience de leurs éventuelles lacunes et donc d'y remédier avant les examens. Les résultats du test seraient envoyés aux étudiants par la poste et les professeurs n'y auraient pas accès.
Malheureusement, les organisations estudiantines ont cru y déceler des méthodes de "Gestapo" permettant aux professeurs de "fliquer" les étudiants et d'éliminer les plus faibles. Elles ont organisé des protestations et des piquets à l'entrée de certains auditoires.
Dans ma section, sur les 400 étudiants inscrits, nous étions 12 à passer ce test.

C'était en 2000... je ne pense pas que le monde se soit amélioré depuis lors. Bien au contraire. Les employeurs ne veulent pas engager de gens "mûrs", capables de réflexion et dotés d'un esprit critique, ils veulent juste des exécutants, de la chair à canon qui sera bientôt remplacée par des robots.



Commented
3626 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Avis à nos lecteurs Avis à tous nos lecteurs ayant une adresse e-mail Wanadoo ou Orange. Vous êtes de plus en plus nombreux à me signaler que vous ne recevez plus le Contrarien Matin tous les matins !! N’étant pas en mesure d’avoir un procès de la part d’Orange (qui a beaucoup plus d’avocats que moi à sa disposition et puis un peu plus de sous aussi), je ne vous dirai pas qu’Orange censure actuellement et depuis le 23 juin notre journal. Orange e... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles