Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade…  - Charles Sannat - Au Coffre
Aujourd'hui justement ma copine me parlait d'un psychiatre de 50 ans qui, lorsqu'il avait fini les études de médecine générale et envisageait d'étudier la psychiatrie, s'était attiré les foudres de sa famille et de ses amis : "tu ne trouveras jamais assez de travail avec ça, et ça ne sert à rien".
Effectivement, ses premières années de travail furent pénibles, à peine quelques patients.

Aujourd'hui, miracle, il a tellement de travail qu'il faut attendre genre un mois avant d'obtenir un rendez-vous.

Surdiagnostic ? - oui, en partie.....mais la consommation de médicaments en psychiatrie entraîne aussi le développement (ou aggravation) de nouveaux troubles. Donc nous nous dirigeons peu à peu vers une société de fous...... un jour, les fous seront la norme, tout comme dans certains pays le surpoids devient la norme. (Aux USA, une étude sur les jeunes révèle que 70% des jeunes en surpoids et obèses considèrent avoir un poids normal).

On peut aussi se poser des questions sur le prix des choses.

Après avoir gagné une paire de faux écouteurs Dr Dre à la foire (accro à la foire :p ).... j'entrepris quelques recherches sur internet. Il s'avère que les faux ont une qualité de son presque comparable aux vrais (qui coûtent genre 80 euros).
Alors, d'après les comparatifs, les faux ont quelques éléments en plastoc là où les vrais ont du chrome....la boîte est de meilleure qualité et le mode d'emploi est celui du produit, et non celui d'un autre..... par contre l'usure serait la même pour les parties sensibles.

Alors, comment expliquer qu'on puisse fabriquer un truc à 90% de qualité, pour 20% du prix ?

Tout simplement parce que les faux n'ont pas besoin de publicité, ils utilisent celle des vrais.

Quand on achète un "vrai", on paie 30% la valeur et 70% le marketing qui nous a conduit à acheter ce produit.

On connaissait le principe chez Apple...
Maintenant chez Google aussi (produire les Google Glass coûte genre 70-80 euros, et le prix de vente est à 1500 euros )
On a également analysé ce système avec les serviettes de ma copine (soyons intimes :p ) : la marque Alldays serait une des moins bonnes, utilisant un matériau auquel beaucoup de femmes sont allergiques.... pourtant elle est relativement chère. Comme par hasard, c'est celle qui fait le plus de publicité. On peut donc conclure que le prix sert surtout à rentabiliser le marketing.

Résumons : on paie pour que les entreprises nous fassent consommer.

Mais bon, il existe ces entreprises "parasites" qui permettent de consommer beaucoup moins cher...


Commented
3607 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Les États-Unis sont un pays particulièrement surprenant. Capable du meilleur comme du pire, pays de la démesure aussi bien géographique, économique que « sociale ». Historiquement plutôt attirants, les USA deviennent ces dernières années plutôt repoussants tant les excès y sont nombreux y compris sur la scène internationale. Alors je fais partie de ceux qui préfèrent être « seul » dans un monde devenu fou, et être bien adapté à nos sociétés malad... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles