Recevez notre Marketbriefing
In the same category
samideano
Member since January 2013
2059 commentaries - 34 followers
Follows 1 member
34 followers
has posted a comment on the article :
>Cinq industries inquiètes du pic pétrolier  - Oilprice.com. - oilprice.com
La grande faiblesse de cet article est de ne pas mentionner pour l'agriculture les nouvelles techniques culturales qui permettent non seulement de se passer du pétrole en supprimant totalement les engrais chimiques, mais de rendre vie au sol par la microbiologie. Pour les machines agricoles, leur utilisation peut être considérablement réduite par la suppression des labours (voir l'agriculture de conservation). La part de mécanisation qui restera nécessaire devra faire appel au renouvelable.

Regardons la riziculture intensive, comme elle s'est développée en utilisant 100 fois moins d'eau pour multiplier par 6 les rendements !
https://www.youtube.com/watch?v=P0UYXNuhpuM

Et des solutions comme celle là, il y en a, à la pelle : forêt comestible, agroforesterie, semis direct sous couvert....etc...etc....
Ces solutions ne feront pas le bonheur de Monsanto, mais c'est justement cela que nous voulons. Nous pourrons nourrir plus de personnes, sans détruire les sols, nos paysans deviendront nos médecins (tanpis pour Big Pharma), les médecins seront en tellement bonne santé en mangeant de vrais aliments qu'ils n'auront presque plus de patients nourris aux mêmes sources.
Arrêtons, de croire que la révolution verte nous a sauvé de la disette, en moins de quinze ans elle a envoyé des millions de paysans au chômage et détruit toute vie dans les sols. La famine dans le monde n'a pas cessé de progresser en chiffres absolus, bien sûr pas en pourcentage (il ne manquerait plus que cela !). La spéculation sur les matières agricoles par les grandes banques US a déclenché des famines titanesques.


Commented
3583 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le débat autour de l’impact du pic pétrolier fait rage depuis des décennies. Bien que certains refusent encore de voir l’approche de la fin de la consommation de masse de pétrole, les estimations les plus approfondies l’estiment à 2020 ou 2030. Plus importantes encore que les estimations temporelles sont les conséquences du pic pétrolier. Certains parlent de la fin de la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui, à tel point notre monde dépend de l’or noir. D’autres, qui ont une opinion tout aussi extrême, s’attendent à ce que l’humanité se confronte à ses responsabilités. La vérité se trouve quelque part au milieu. Des sources d’énergie plus propres sont aujourd’hui développées, et deviennent de moins en moins chères et facile à adopter à mesure que les sociétés se lancent dans des programmes de recherche et développent des véhicules alimentés par des moyens nouveaux. Mais les conséquences du pic pétrolier ne devraient pas être sous-estimées. La société, au vu de la place occupée par le pétrole dans notre culture, fera face à de nombreuses difficultés. Les discours alarmistes qui mentionnent la lutte de l’humanité pour sa survie en l’absence d’électricité et l’incapacité des avions à décoller est une chose, mais le pétrole est un composant de bien plus d’industries que ce qu’on pourrait penser... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles