Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Bientôt un baril de pétrole à 20 dollars ? Attention au krach pétrolier aux Etat-Unis  - Philippe Herlin. - Goldbroker
Apple et consors trouveront bien de quoi faire consommer les gens, pour les innovations inutiles leur imagination ne connaît aucune limite, même pas éthique.

Quand je suis né, dans les années 80, on pensait la même chose... il y avait même des terroristes (les CCC : cellules communistes combattantes) qui voulaient casser le système consumériste en faisant exploser des bâtiments (évacués) avec une tacite approbation de la population, jusqu'à ce qu'une "erreur" de la police conduise à la mort de deux pompiers dans une explosion, ce qui a tourné l'opinion publique et permis leur arrestation.
Depuis lors, on a trouvés des milliers de nouveaux trucs à consommer (ordinateurs, internet, gsm, smartphone, tablette, jeux vidéo, bientôt lunettes à réalité augmentée)..... quand on voit la multiplication des gadgets inutiles dans les voitures (style capteurs de parking, capteur de pluie sur le pare brise, capteur de lumière dans les phares, toit panoramique,...)

Il y a deux semaines un magasin Primark a ouvert à Bruxelles, dans la rue neuve déjà remplie de magasins... alors l'argument est que Primark pratique des prix plus bas (grâce au labeur des esclaves du Bangladesh) mais il existe déjà bien d'autres magasins à bas prix à Bruxelles (Zeeman, ou les boutiques colorées de la Rue de Brabant ou de la Chaussée de Gand). En recoupant témoignages et observations sur place, le Primark a été assiégé par une foule énorme, tous les jours depuis son ouverture.. les gens devaient entrer groupe par groupe, après avoir attendu dans une file large de 4-5 personnes pouvant débuter à l'extrémité nord de la rue neuve, soit 400m plus loin.
(je parle bien de tous les jours, pas juste de l'ouverture).

Le consumérisme n'a pas dit son dernier mot, je crains.


Commented
3445 days ago
-
Send
Beginning of the headline :"Il n'est pas dans l'intérêt des producteurs de l'OPEP de baisser leur production, quel qu'en soit le prix", a déclaré au Financial Times Ali al-Naimi, le ministre saoudien du pétrole depuis 1995, la personnalité considérée comme la plus influente de l'industrie énergétique mondiale. Même si le prix du baril atteignait 20 dollars, précise-t-il. Dans la revue spécialisée Middle East Economic Survey, il affirme que, selon lui, le baril de pétrole ne reviendra jamais à 100 dollars, suggérant par-là... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles