Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Le gonflement incessant de la dette des Etats-Unis  - Wolf Richter. - Wolf Richter
C'est la "vie de la Dinde" telle que décrite par Nicholas Yassin Taleb dans son livre "The Black Swan", sur notre capacité d'aveuglement face à l'inconnu (le titre du livre fait référence au fait qu'autrefois les cygnes étaient blancs par définition car jamais personne n'en avait vu de noir... jusqu'au jour où on découvrit effectivement des cygnes noirs).

Donc la fameuse dinde d'élevage, sa vie est représentée par une courbe de confiance envers le fermier, ce monsieur qui vient lui apporter à manger et la soigner tous les jours. Chaque jour la dinde a un peu plus confiance dans le fermier, car il lui a toujours fait du bien, donc il lui fera toujours du bien.
Jusqu'au jour où, "surprise!", le fermier vient la tuer pour la manger.

Jusqu'ici l'augmentation de la dette américaine a toujours fonctionné, donc ça fonctionnera toujours et tout ira toujours bien.

(D'ailleurs la seule période de stagnation de la dette fut ponctuée par les attentats du 9/11, signe (volontaire?) d'affaiblissement de l'empire et de la nécessité d'investir dans une stratégie plus offensive et dominatrice).

Symbolique : à Thanksgiving, Obama déclarait en rigolant qu'il ne comprenait pas trop pourquoi il devait gracier des dindes chaque année, alors qu'il y a des choses autrement plus sérieuses à faire dans son boulot.
Et oui, bientôt la grosse dinde ne sera plus graciée, ni nourrie ni entretenue... ce ne sera pas l'heure de la tonte, mais l'heure de l'égorgement.


Commented
3442 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Au cours de l’année fiscale 2014, qui s’est achevée aux Etats-Unis le 30 septembre dernier, le gouvernement a accumulé 1,086 trillion de dollars de dette additionnelle, et porté sa dette totale à 17,824 trillions de dollars. De l’argent que les Etats-Unis doivent aux Chinois, aux Japonais, aux Russes et à un certain nombre d’investisseurs américains dont le fonds de la sécurité sociale... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles