Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>De l’exode rural à l’exode urbain… Les précurseurs !  - Charles Sannat - Au Coffre
N'oubliez pas que cet exode rural n'est pas le fruit du hasard mais a été voulu, programmé par le plan Rueff-Armand élaboré à la demande de De Gaulle, et qui fut la bible de la 5ème, dès 1959: " Dans le secteur agricole, le mécanisme des prix devra, presqu'en permanence, repousser vers les activités industrielles les éléments de la main-d'œuvre en excédent. Son action à sens unique tendra à définir les revenus agricoles pour les maintenir en -dessous des revenus industriels. Ainsi le mécanisme des prix ne remplira son office dans le secteur agricole qu'en infligeant aux agriculteurs presqu'en permanence un niveau de vie sensiblement inférieur à celui des autres catégories de travailleurs."
De Gaulle ajoutait: " Le problème paysan, c'est comme celui des anciens combattants ! Tous les jours, il en disparaît si bien que la question se réglera d'elle-même."
On a donc accumulé dans les banlieues des grandes villes les paysans volontairement déracinés où ils ont côtoyé peu après les rapatriés, puis les immigrés musulmans qu'on faisait entrer volontairement pour maintenir les salaires à un taux bas ( regroupement familial de Giscard-Chirac du 29 avril 1976). au nom du productivisme forcené.
Mieux ! en 1969, le gaullisme finissant permit l'explosion des hyper marchés et donc la ruine du commerce des proximités et la désertification des centre-villes en portant les délais de payements des achats à 90 jours fin de mois, ce qui fit porter la charge de la trésorerie sur les producteurs et permit aux grandes surfaces d'imposer leurs lois.
Nous avons donc eu affaire à des apprentis-sorciers. On le voit actuellement avec le diesel chargé de tous les péchés alors qu'il y a seulement 10 ans c'était la panacée !
Ceci dit, toutes les villes ne se sont pas bâties sur l'essor industriel. Rome où la banlieue n'existe pas, en est un bel exemple.


Commented
3379 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Comme vous le savez, je fais partie de ceux qui pensent que nous ne vivons pas une simple crise économique, sinon cela ne durerait pas depuis plus de 7 ans de façon paroxystique et depuis plus de 30 ans si l’on regarde l’évolution à la hausse et inexorable du chômage de masse ainsi que de longue durée. Nous vivons un changement de système, un changement de paradigme et quelque part, la fin du modèle de la croissance infinie dans un monde fini le ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles