Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Dekyus
Member since September 2013
139 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Le QE de la BCE, une drogue qui fait disparaître les déficits budgétaires  - Philippe Herlin. - Goldbroker
La monétisation accroît la monnaie et réduit la dette publique à l'actif des agents économiques et au passif de l'ensemble (Etat + Banque Centrale) dans le cas d'une BC non indépendante.
S'il y avait "vraie monétisation" dans la zone euro, il y aurait donc baisse de la dette publique et hausse de la quantité de monnaie, ce qui n'est pas le cas, les deux augmentant simultanément, puisque la dette publique est comptabilisée dans une banque centrale externe et indépendante (BCE) et doit toujours être remboursée par l'Etat. En réalité on assiste à un transfert de dette depuis les banques privés vers la BC en échange de liquidités en monnaie centrale.


Commented
3325 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mario Draghi a donc lancé son QE en mars, après de longues tergiversations, et il se monte à 60 milliards d’euros par mois, nous le savons. Mais il existe un aspect de ce plan dont nous n’avons pas vraiment pris conscience : il permet de financer en totalité, et même au-delà, le déficit budgétaire des principaux pays européens ! Le déficit des comptes publics devient totalement indolore : si les investisseurs fuyaient subitement un pays, la banque centrale pourrait sans problème prendre le relai... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles