Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Léopold II
Member since May 2012
387 commentaries - 8 followers
8 followers
has posted a comment on the article :
>La vélocité de la monnaie au plus bas aux USA depuis… 1959 ! Et c’est pô bon signe !!  - Charles Sannat - Au Coffre
Sans vouloir m'ériger en spécialiste que je ne suis pas, je crois pouvoir répondre positivement à votre première question : il me paraît clair que la vitesse des moyens de payement contribue nettement à la vélocité de la circulation monétaire. De même que la vitesse des affaires d'ailleurs. Si vous pouvez traiter une affaire en 24 heures en avion au lieu d'en 15 jours en bâteau, il est certain que le volume d'affaires traitées entraînera fatalement une circulation accrue des payements dans le même temps (15 jours ici). C'est sans doute pourquoi les "accords" de Bretton Woods ( entièrement dictés par les USA ) avaient décidé la détaxation du carburant destiné à l'aviation commerciale. La raison aussi sans doute de l'augmentation du trafic routier (camions plus rapides que l'eau ou les chemins de fer sauf pour les hommes d'affaires bénéficiant des TGV).

Quant à votre seconde question, fort pertinente, je n'y vois qu'une explication : c'est que la quantité de monnaie circulante a baissé en même temps que sa vitesse de circulation, à partir de 1998 où on atteint l'équilibre avant qu'il soit rompu. Ensuite, la chute des richesses a dû dépasser la vitesse de sa circulation (moins on a de sous et plus on attend pour dépenser ce qui en reste, sans compter que ce qu'on a perdu en pouvoir d'achat ne circulera jamais plus, soit à vitesse Zéro ).
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est ce qui a provoqué cette chute brutale à partir de 1998 et qui dure donc depuis 17 ans maintenant. Appel aux connaisseurs.


Commented
3296 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Je vais vous gratifier aujourd’hui d’un édito exceptionnellement court dans la mesure où tout est dit ou presque dans ce graphique. Il a ceci d’admirable d’ailleurs qu’il illustre parfaitement la crise quasi ininterrompue depuis le tout début des années 2000 qui frappe l’ensemble des économies occidentales. Qu’elles soient libérales ou plus « socialistes », le modèle économique n’a plus aucune importance, tout le monde est touché (en dehors des p... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles