Recevez notre Marketbriefing
In the same category
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>IMPORTANT : point sur la hausse des taux !!  - Charles Sannat - Au Coffre
Une nouvelle attaque de la propagande béate-optimiste : le Soir annonce que d'ici 2020, en belgique 200.000 emplois seront créés... et petit sous-titre "mais la baisse du chômage sera faible".
Quand on sait que la baisse actuelle du chômage (sauf en Flandre où il augmente) est surtout le fruit d'une politique de chasse aux chômeurs, on peut vraiment se poser des questions sur l'interprétation à faire de cette information.

(Peut-être qu'ils commencent à comptabiliser les futurs robots comme des "emplois" ?)

En tout cas, en 1999 on me disait qu'il y aurait le plein emploi d'ici la fin de nos études, ce serait un âge d'or, et comme en plus la conjoncture économique mondiale et nationale était bien positive... on l'a cru, et on s'est fait entuber.

Alors quand, en plein marasme économique (décroissance, croissance négative) on annonce beaucoup d'emplois à venir, je me demande ce que cela représente.

J'en profite pour vous demander à tous si vous avez une opinion sur une possible "bulle du tourisme" ?
- De nombreux pays/villes/régions développent une forte industrie touristique, la mode s'accélère, certains y trouvent leur principal moteur économique.
Très bien jusqu'ici, les riches occidentaux/chinois/russes vont dépenser leur argent dans des endroits attractifs, ce qui génère de l'emploi localement et fait bouger le fric des pays riches vers les endroits moins riches.
- Mais, toute l'industrie du tourisme tient essentiellement grâce au fait qu'il existe de plus en plus de gens qui ont les moyens financiers de voyager.
- Si une nouvelle crise financière/économique frappe bientôt et achève la destruction de la classe moyenne, il y aura nettement moins de touristes... c'est une réaction en chaîne.
L'Espagne et la Grèce tiennent encore grâce aux millions de touristes qui viennent profiter du soleil... mais si la donne change ?


Commented
3318 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Comme je vous l’avais promis, je suis avec attention l’évolution des taux d’intérêt, en particulier le bund allemand car ce dernier donne le « la » en Europe. Force est de constater que ce dernier poursuit inexorablement sa remontée et que le rythme est plus que soutenu, et c’est bien ce rythme qui est inquiétant. Alors essayons d’y voir plus clair en étant le plus objectif économiquement et intellectuellement parlant. Il ne s’agit ici ni de vous... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles