Recevez notre Marketbriefing
ppsoft
Member since May 2012
9 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Des robots pourront-ils prendre ma place ?  - Mish. - Global Economic Analysis
Il ne faut pas perdre du vue la raison pour laquelle on met en place des robots, automatismes, et autres mécanisations : rendre les tâches humainement moins pénibles, et améliorer le quotidien. Dès lors, je me moque bien que les robots prennent mon emploi, tant que cela ne conduit pas à perdre mes revenus.

Car c'est là le point : l'homme n'a pas besoin de travail, il a besoin de revenus. Or, notre système économique fonctionne de telle façon que le travail est principalement le critère de répartition des "richesses" (monétairement parlant) entre les personnes.
Tout le monde ne peut pas faire de grandes études, n'a pas les capacités physiques ou intellectuelles de faire les métiers spécifiques et pointus dans lesquels les robots n'ont pas encore trouvé leur place. De ce fait, cela conduit à des inégalités toujours plus grandes, pour ne pas dire une séparation de plus en plus marquée entre d'un côté des personnes vivant à l'aise et de l'autre les miséreux. C'est face à ce constat que l'idée de l'instauration d'un revenu minimum forfaitaire pour tous permettant de vivre décemment prend son sens.

J'entends d'ici certaines personnes hurler au communisme, et à l'assistanat d'une société rendue paresseuse. Mais qu'importe les étendards et les épouvantails dressés contre cette idée, et les mauvais procès d'intention : il faudra bien qu'un jour accepter que la "valeur travail", qui avait du sens au temps d'une société en développement qui avait besoin de sueur et d'huile de coude, n'en est plus une aujourd'hui tout simplement car elle n'est plus adaptée à une société développée, industrialisée, automatisée : quel bonheur d'avoir de l'eau potable au robinet et de ne pas avoir à aller chercher l'eau à une fontaine et la filtrer ; quel bonheur d'avoir de la lumière et du chauffage en appuyant sur un bouton et de ne pas avoir à aller abattre des arbres et faire sécher le bois ; quel bonheur de se déplacer en voiture et de ne pas avoir à entretenir, soigner, et nourrir des chevaux. Ce ne sont que quelques exemples, mais on ne se rend plus compte de la chance que nous avons et on persévère à vouloir toujours plus, toujours plus vite... au détriment des plus fragiles, des ressources, et de l'environnement.

Soit l'humanité prendra conscience que la "valeur bien-être" doit primer sur le reste et adaptera son système économique en conséquence, soit elle s'embourbera dans son système actuel et en crèvera (volonté de croissance, dettes, consommation à outrance, menant à inégalités et insécurité, destruction de l'environnement et des ressources).

Hélas, j'ai bien peur que l'humanité ne fera jamais preuve d'une présence d'esprit. L'égo et la cupidité de nos dirigeants nous le montre chaque jour... :-(


Commented
3203 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Richard, qui est un de mes lecteurs, m’a récemment envoyé ce commentaire : « J’espère que ces robots de vous voleront pas votre emploi ! »... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles