Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Monrose
Member since October 2012
579 commentaries - 12 followers
Follows 2 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>J’étais l’invité d’Ecorama, le résumé ! L’édito de Charles SANNAT !  - Charles Sannat - Insolentiae
je crois que l'erreur qui concerne essentiellement le clan "progressiste", c'est à dire la gauche plus ou moins marxiste, c'est de confondre le progrès technique ( scientifique, technologique) et le progrès humain ( conscience , intellect, spirituel).
Ayant eu ma première bagnole à 26 ans, et vu l'apparition des antibiotiques en 1943, le progrès technique est une avancée indéniable et même inouïe. L'accès à l'information quasi gratuit, ouvert à tous en est une exemple entre mille. Les plus grands compositeurs n'ont pu entendre leurs oeuvres orchestrales in extenso que quelques fois, jusqu'au 20 ème siécle. Nous pouvons lire les plus grands livres gratuitement , alors que certains grands écrivains devaient voler pour y accéder ( Léautaud par exemple).
Le problème c'est que le progrès humain ne bouge pas: il n'y a aucune différence entre le centurion de la Bible et nous. Mêmes motivations, même conscience de soi, mêmes peurs, mêmes illusions. Nous vivons plus vieux ( pour le moment), mais nous ne sommes pas plus heureux. Nous souffrons moins physiquement ( de froid, de faim, de rage de dents, etc...) mais la souffrance "morale" persiste et augmente même avec l'âge qui est un "naufrage". Voler à 2.000 km à l'heure quand on est abruti ou inculte ou malfaisant n'amène rien ( au contraire). Jusqu'en 1870, les invasions, les épidémies marchaient à 30 km par jour. Depuis l'arrivée du chemin de fer, elles ont accéléré.
En un mot: " Toujours nous irons plus loin, sans avancer jamais". (Guillaume Apollinaire)


Commented
3149 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,Comme tous les mardis j’étais l’invité de l’émission Ecorama et vous trouverez la vidéo à la fin de cet article. Pour celles et ceux en particulier qui sont dans les transports je vous livre un petit résumé de nos échanges car il s’agit d’une actualité économique brûlante notamment pour les bourses. Nous avons donc parlé des charges sociales et des marchés qui dévissent !Commençons par les marchés !Comme vous le savez sans doute, parce que c’est c... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles