Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
Lolo27, apres une courte nuit je reviens vers vous pour avoir quelques développements de votre pensée. Etre contre, c'est quelque chose de facile. Vous etes donc contre l'intervention du preteur en dernier ressort (banque centrale) en cas de crise de liquidité d'une banque et contre la recapitalisation de l'investisseur en dernier ressort (l'Etat) quelque soit sa forme : totale ou partielle, à CT ou définitive.

Donc prenons un exemple, Le Crédit Agricole-LCL. Le groupe doit détenir au moins 20% des dépots français. Il me semble qu'il a fait quelques pertes en Grèce. Il va faire faillite. On le laisse faire faillite. C'est la panique, le bank run. Des milliers d'agriculteurs et de chef d'entreprises sont instantanément plongés techiquement dans la double punition. Ils perdent leurs avoirs et leur entreprise ne peut plus fonctionner. Le plombier qui a commencé son chantier ne peut plus le continuer, son client a perdu ses actifs liquides. Le meunier ne peut pas payer les coopératives, il n'a plus de liquidités. Il y a 20% de la masse monétaire qui disparait instantanement. C'est la première étape. L'effet boule de neige aujourd'hui en 2012 est sans fin. Toutes les banques vont au tapis. Il n'y a même pas 10% de la masse monétaire qui est de la monnaie banque centrale. Donc 90% de la masse monétaire s'évapore. Pchiiit !

Plus de salaire, économie de troc etc...donc pire que l'hyper-inflation : la destruction de la monnaie. On ne peut même plus vous payer plusieurs fois par jour comme à Weimar.

Donc j'aimerais savoir ce que vous préconisez comme alternative à l'intervention, que vous pensiez ou non que les banques cherchent à "créer des situations chaotiques".


Commented
4413 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles