Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
Il faut bien prendre en compte qu'on se situe là au niveau du cadre théorique. L'opérateur en banque qui va créer la monnaie, je ne l'ai jamais rencontré et je ne connais personne qui "dit qu'il l'a vu" !
C'est un peu un appel à témoin...

Il faut séparer 2 niveaux : les banques centrales et les banques commerciales. Ces deux types de banques n'emettent pas la même monnaie.

Les banques centrales émettent de la monnaie de banque centrale :
- les billets et les pièces
- les sommes que les banques commerciales ont sur leur compte auprès de la banque centrale
Dès que les banques se règlent des montants entre elles, elles se payent en monnaie de banque centrale. Cette monnaie est payante pour les banques commerciales : elles versent un intérêt à la banque centrale pour s'en procurer.

Les banques commerciales émettent de la monnaie scripturale (le mécanisme que vous avez deja intégré). Cette monnaie ne leur coûte rien, c'est une simple écriture comptable.

Les banques commerciales preferent limiter au maximum la monnaie de banque centrale (comme les billets). Si tous les paiements se font par carte bancaire ou par chèque, l'utilisation de la monnaie de banque centrale se limite au solde de fin de journée qu'elles se doivent lors de la compensation. Si tous les paiements se font en especes, toutes les banques doivent se procurer des billets pour le montant de l'ensemble des transactions.
(j'espere avoir été clair...lol)

En fait, la monnaie de banque centrale a le rôle qu'avait l'or autrefois. Elle a la couleur de l'or, la forme de l'or, mais ne vaut même pas son poid en chocolat.

PS : La maturité, c'est l'échéance du prêt.



Commented
4404 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles