Recevez notre Marketbriefing
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>La faillite des banques centrales - Epilogue  - Siméon Brutzkus - 
Dans nos sytèmes monétaires, où il n'y a pas de contrepartie tangible à la masse monétaire (comme une convertibilité or par exemple), une banque centrale ne peut pas faire faillite, point barre.

On ne peut pas confondre l'hyperinflation et la faillite d'une banque centrale.

En Serbie pendant la guerre de Yougoslavie, il y a eu une hyperinflation. Le Dinar s'échangeait par billet de 500 milliards. Lors de l'apparition du nouveau Dinar, il n'y a pas eu de faillite de la banque centrale, ni de recapitalisation il me semble. C'est justement l'ensemble des autres agents qui détiennent la monnaie qui peuvent tomber en faillite, mais certainement pas la banque centrale qui ne disparait pas.

Dans un système de convertibilité or, la banque centrale peut évidement faire faillite si elle ne détient pas 100% de ses réserves en or. La banque centrale émet des billets comptabilisés à son passif. En contrepartie elle dispose d'or et de titres en pension à son actif. Les agents retournent les billets à la banque centrale et demandent le remboursement en or. Elle ne peut pas rembourser l'or, BOUM faillite.

Aujourd'hui, vous ne pouvez pas retourner vos billets à la banque centrale pour vous les faire rembourser. Pas de faillite possible.


Commented
4387 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Notre précédent article défendait la thèse que l'insolvabilité d'une banque centrale ne pouvait être que comptable, et que de ce fait elle n'avait pas d'incidence directe sur la situation économique de la banque centrale elle-même. En revanche, nous avons évoqué la possibilité d'une incidence indirecte, notamment à travers le comportement des détenteurs de monnaie... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles