Recevez notre Marketbriefing
In the same category
ph11
Member since May 2012
311 commentaries - 7 followers
Follows 1 member
7 followers
has posted a comment on the article :
>PAC: chronique d’un désastre annoncé (I)  - Frédéric Wauters - 
«Mais il ne prend à aucun moment en compte la dimention humaine.»

Si on prônait l'intervention de l'état à chaque problème économique, on serait resté au moyen age. Que dire de la perte d'emploi des cochers, des allumeurs de réverbères, etc ?

«Quelle autre option peut-il choisir que celle du suicide ?»

Vivre ?

«L'auteur ne se pose à aucun moment la question suivante : pourquoi, si le coup de production est 100, le paysan est il obligé de vendre à 100-X ?»

Cela est bien le résultat de la surproduction, les produits sont en surprod et les subventions empêchent de contenir l'offre.

«En fait, si les prix agricoles n'étaient pas maintenus artificiellement bas (et pas qu'en Europe), les salaires devraient augmenter à tous les niveaux, car même la classe moyenne aurait du mal à se nourrir.»

Ce sont surtout les bénéfices des intermédiaires qui diminueraient. Par contre, on pourrait discuter aussi de la part que se prend l'état… Ici, il est question du prix entre l'agriculteur et le distributeur. Prix qui régule déjà la quantité de produits disponibles sur le marché, ce qui ne changera donc pas l'offre disponible pour le consommateur.

«Mais ce libre échange doit se faire au sein d'une entité homogène.»
«Le libre échange ne peut se faire qu'au sein d'une zone totalement intégrée (fiscalité, smic, temps de travail, taux d'intérêt etc...). Dans le cas contraire il y a distorsion de concurrence.»

C'est quoi une entité homogène ? Est-ce que la France est une entité homogène ? Est-ce que l'UE est une entité homogène ? Non.

Conditionner le libre-échange à un tel concept est un non sens économique, basée sur une conception faussée de la réalité, une vision mécanique de l'homme. Une telle zone ne peut tout simplement pas exister.
Dans ce cas, vu les différences qu'il peut y avoir d'une ville à l'autre, il faudrait rétablir l'octroi.
Vivrait-on donc mieux si chaque pays vivait en autarcie totale ? La réalité démontre pourtant le contraire.

L'erreur de ce raisonnement est qu'il considère tout simplement la concurrence comme étant une tare, qu'il y a un prix idéal qui doit être fixé pour avantager la production. Cependant, l'économie, c'est la production et la consommation. La finalité est la consommation, le moyen est la production. Empêcher la concurrence est un avantage légal pour la production, mais au détriment de la consommation, ce qui aboutit forcément à une destruction de richesse.

Que je sache, la concurrence a toujours détruit des emplois, mais ses qualités ont toujours été supérieures à ses inconvénients.


Commented
4319 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le 10 juillet dernier, des producteurs en colère ont déversé un lac de lait place du Luxembourg, à Bruxelles, face au Parlement européen. Leur objectif : attirer l’attention sur la rapide érosion du prix du lait due à l’abandon des quotas laitiers fixés dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC)... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles