Recevez notre Marketbriefing
ph11
Member since May 2012
311 commentaries - 7 followers
Follows 1 member
7 followers
has posted a comment on the article :
>La morale libérale  - Jérémie T. Rostan - 
«Et bien voila, enfin un peu de bon sens. Adam Smith serait fier de vous.»

Vu ce genre de réponse, je déduis que vous êtes une personne tout à fait aimable et de bonne foi…
Arrêtons-nous là, si on commence comme ça, ça va mal se terminer.

Cependant, je réponds à ces dernières inepties.

«Vous plaisantez je suppose ?»

La règlementation financière a atteint plus de 70 000 pages au registre fédéral. Sous Bush, la règlementation financière a augmenté de 7000 pages, les budgets de régulation ont plus que décuplés, en corrigeant l'inflation.
Vous vous focalisez sur la main gauche, mais ne faites pas attention à la main droite.

«De plus, je ne vais jamais sur des sites d'altermondialistes, à moins qu'on puisse considérer que ce site,»

On ne peut pas dire que ce site soit pro-règlementation, à moins que vous vous focalisiez sur les articles de Jorion, le gaucho-keynésien…

Vous parlez de Jovanovic, un type qui voit dans la crise un complot sataniste ? Vous pourriez prendre Meyssan aussi…

«Aux États-Unis également, le XIXe siècle se démarque par son alternance régulière de phases d’inflation et de déflation. »

Oui, il y a eu des guerres et les guerres justifient l'inflation et la dette. Cependant, à cette époque, on résolvait ces problèmes en période de paix. De plus, il y a eu la first bank of america et la second bank of america, qui ont fini par des crises.
C'est bien de présenter des arguments pour alimenter le débat, mais si on ne tient pas compte du contexte, cela ne vaut rien.

Avant la création de la FED, le dollars était stable. http://www.lewrockwell.com/orig10/cpi3.jpg

«Même lorsqu'il n'y a pas de création monétaire, des phases d'inflation et de déflation se succèdent facilement. Elles sont aussi ravageuses.»

À l'époque, lorsque le gouvernement se finançait par la banque centrale, il se donnait aussi pour objectif de rétablir la valeur originelle de la monnaie. Cela aboutissait effectivement à des déflations, mais de là à dire qu'elles étaient ravageuses, il ne faut pas exagérer.

«A la monnaie papier, se substituera toujours une autre forme de monnaie papier. Nous ne pourrons jamais revenir en arrière avec une monnaie entièrement adossée à de l'or. »

C'est donc pour ça que les banques centrales achètent de l'or en masse ? On ne peut pas prévoir ce que feront les politiques sur le long terme, à moins d'être devin…
Les banques centrales et les kleptocrates ne désirent pas l'or, car cela révèlerait leur gestion scandaleuse, mais elles prévoient tout de même la probabilité d'un changement de mentalité, d'un retour face à l'échec de la grande expérience, de ses problèmes de bulles et d'endettement stratosphérique que la monnaie papier et ses taux bas provoquent.
On est à une époque charnière, tout peut arriver, même le pire…

«Vous ne prenez pas en compte le concept de vitesse de circulation de la monnaie.»

La vitesse de circulation, cela concerne le nombre de transaction que fait une unité monétaire durant une période déterminée. Si la vitesse de circulation monétaire augmente, c'est que les transactions augmentent, et donc qu'il y a plus de marchandises en contrepartie.
La vitesse n'est pas la variable la plus volatile de l'équation. L'inflation est liée aux politiques monétaires, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas de changements à court terme. Les bulles ont toujours vu la croissance de la quantité de monnaie.


Commented
4310 days ago
-
Send
Beginning of the headline :On entend souvent dire, avec cette certitude qui est la marque des opinions irréfléchies, que le libéralisme est dénué de dimension morale, se limitant au cadre de la propriété privée, de la concurrence et de l’échange marchand, sans considérer les devoirs d’entraide et de partage liant les membres d’une communauté... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles