Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Tout est prêt pour la prochaine ruée vers l’or  - Jeff Clark. - Casey Research
Pour que l'or circule il faudrait que les banques centrales refondent leurs stocks dans des unités beaucoup plus petites qu'aujourd'hui pour faire face aux nombreuses transactions.

Si on convertit la masse monétaire mondiale dans une nouvelle monnaie dont la contrepartie est le stock d'or des banques centrales nationale (je pense que les BC ne doivent pas détenir beaucoup d'argent et de bronze), le résultat serait une quantité d'or infime par unité de monnaie détenue. Le salaire de chacun serait de l'ordre de 0.01g ou peut-être 0.1 ou 0.001g, bref une quantité infime qui ne peut pas raisonablement se diviser de nouveau par 100 ou 1000 pour faire face aux nombreuses transactions de notre vie quotidienne.

Donc réellement je crois qu'il n'y a pas assez d'or pour qu'il redevienne une contrepartie à 100% de la masse monétaire. C'est une contrainte technique.

Bien sur, on peut imaginer des pièces dont le poid en or serait infime, mais je n'y croit pas. Vous imaginez si demain le salaire moyen devient l'équivalent de 0.01g, soit 0.1g/an. Vous allez bosser lundi prochain vous ? Si c'est non, vous ne seriez pas le seul. Les dirigeants n'accepteraient jamais une telle situation. De plus vous verriez débarquer du jour au lendemain une meute de gens prêt à vous torturer à mort ne serait-ce que pour mettre la main sur la vieille alliance de votre pere.

L'or circule aujourd'hui pour les très grosses transactions et ce sera la même chose demain. La pièce d'or pour acheter votre costume, c'était valable quand 1% de l'occident portait un costume. Depuis, le tailleur est devenu trop riche et c'est lui qui détient le stock.

Dire "il n'y a pas assez d'or", ou dire "il vaudra trop cher" est dans mon esprit quelque chose d'équivalent.

PS : il est vrai que je n'ai pas encore lu le livre d'Antal Fekete. Je pourrais peut être changer d'avis après avoir écouté son point de vue car cette contrainte "technique" n'est pas le nerf de la guerre pour moi et de toute façon seul les imbéciles ne changent pas d'avis...


Commented
4284 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Etant donné la situation actuelle sur les marchés des métaux précieux, parler aujourd’hui d’une mania pourrait paraître déplacé. Il semblerait cependant que la table soit dressée pour la prochaine ruée vers l’or... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles