Recevez notre Marketbriefing
Idée à liste
Member since June 2012
333 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>États et monnaie : un mauvais ménage?  - Stéphane Couvreur - Institut Economique Molinari
Un avantage de la suppression de l'ensemble de monnaies serait la disparition des déficits commerciaux entre l'ensemble des pays.
La fixation du cours des monnaies est généralement plus de type politique que économique, il suffit de regarder la monnaie chinoise et le dollar US pour s'en rendre compte, les uns veulent garder leur monnaie faible pour exporter d'avantage et trouver du travail à leur population les autres veulent garde leur monnaie plus forte qu'elle ne vaut pour acheter des matières premières à un prix raisonnable, quitte à la dévaluer périodiquement pour relancer l'activité interne.
En théorie, le remplacement des monnaies par des " trocs " produits ou services, même à l'échelon mondial, rendrait égaux toutes opérations " d'import-export " (exemple résumé : A " avions " + B " blé "contre Y "motos" + Z " ordinateurs " ), pour réaliser une vente, il faudrait rechercher ce qui peut être acheter au pays " client " et réciproquement.
En permettant de s'abstraire d'une égalité d'échange par un "papier" monnaie à cours fluctuant et valeur fictive ( planche à billet ), on crée les conditions de déficits et d'excédents commerciaux.


Commented
4271 days ago
-
Send
Beginning of the headline :« Peu de sujets sont plus embrouillés et confus que la monnaie. » C’est ainsi que Murray Rothbard introduit son livre, État, qu’as-tu fait de notre monnaie? Si ce livre est d’actualité, c’est bien à cause de la mauvaise situation des banques et de la finance. Quelles sont les causes de la crise? Pouvait-on la prévoir? Quelles seront les conséquences? Inflation ou déflation? Que doivent faire les États et les banques centrales?... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles