Recevez notre Marketbriefing

Member since January 0001
41 commentaries - 1 follower
Follows 6 members
1 followers
has posted a comment on the article :
>Les Contrariens Anonymes !  - Charles Sannat - 
Cher contrarien,
De vous lire régulièrement, si je partage souvent vos analyses, cette fois ci, au risque de n'avoir pas compris, vous parlez de 31% de déficit mais surtout de 103 milliards d'euros. Sur cette somme, la moitié est due au titre de l'intérêt de la dette; excusez du peu. Nous renflouons des banques, comme vous le dites vous-même (les gains sont privatisées mais les pertes mutualisées); cherchez l'erreur.
Au delà de tout ces chiffres, ils serait bon de savoir ce que nous incluons dans le déficit.
Prenons un exemple que certainement beaucoup de personnes connaissent. Dans une entreprise industrielle nous avons plusieurs services: commercial, achat, logistique, production, BE et bureau des mérhodes, finance, drh... et j'en oublie peut être mais mon propos n'est pas là. Bien souvent je me suis battu pour faire comprendre que le "bureau des méthodes" était un centre de profit et non un centre de coût. Il ne produit pas directement, c'est vrai (quoique) mais sa contribution est telle que s'il est absent la production s'en ressent directement.
Je vous pose donc la question suivante. La santé, l'éducation... et que sais-je encore doivent ils être comptabilisés en coût ou en investissement? L’Allemagne que tout le monde vénère aujourd'hui a son espérance de vie qui régresse...bizarre, vous avez dit bizarre!
Si vous reprenez le taux d'inflation des 10 ans avant janvier 1973 et dix ans après vous vous apercevrez que dans le premier cas nous sommes à 5% d'inflation en moyenne et 10% après. Pourtant c'est bien avant 1973 que toute la france a été alimenté en eau et électricité "gratuitement".
C'est bien avant 1973 que toutes les découverte de molécules majeures ont été réalisées. C'est bien avant 1973 que peu ou prou toutes les écoles ont été construites!
Et aujourd'hui nous ne pourrions plus?
Comme tout bilan comptable, les 3, 5 ou 31% de déficit ne sont qu'une photo à un instant donné et ne doit servir en rien l'avenir. Le comptable est la pour dire ce qui c'est passé et rien d'autre, qu'il se taise. Nous, nous sommes la pour créer l'avenir que nous voulons avec les référentiels que nous imposerons. cdt


Commented
4258 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens, J'aime faire appel à une chose que nous avons et qui se nomme la mémoire. Comme il faut que nous soyons du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola, comme le disait l'ancien PDG de TF1, qu'il faut que nous soyons réduits à l’état de larves humaines sur-consommatrices de bidules inutiles importés de Chine, il est évident que la mémoire n'est pas le « muscle » que l'on nous fait le plus travailler ! Mais que voulez-vous, nous, lesContrariens, on est comme ça... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles